Si vous préférez les kiosques à la boîte aux lettres, il est temps de vous y précipiter pour acheter le bimestriel février/mars. Le magazine Motorsport vous glisse au volant des nouveautés de ce millésime 2023 qui s’annonce comme un grand cru. La très attendue évolution R de l’Alpine A110 a été testée sur route et circuit. Nicolas Gourdol mène l’enquête pour savoir si cette chère radicalisation vaut le détour.
Julien Diez prend les commandes d’une hybride de 680 ch à la technologie embarquée ahurissante : la Mercedes-AMG C 63 S E Performance, dont les livraisons sont attendues seulement à partir de septembre. Adieu le V8, place à un quatre cylindres turbo épaulé par un moteur électrique… Avec ce que cela sous-entend en termes de sensations et de masse.
Le rédacteur en chef vous fait prendre l’air avec une autre hybride, du genre atomique : la Ferrari 296 GTS. Cette fois, c’est un V6 biturbo qui reçoit l’aide d’un petit électromoteur pour extraire 830 ch ! Ferrari revisite ainsi son grand classique Spider à toit rétractable… Au point de détourner du coupé ?
Niveau puissance astronomique, la Tesla Model S Plaid va encore plus loin et dépasse la barre des 1000 ch. En attendant d’avoir l’autorisation de la mesurer sur nos bases, Motorsport a eu un premier contact avec cette berline électrique tueuse de Bugatti Chiron.
Ce numéro est aussi l’occasion de faire plus amples connaissances avec LA nouveauté la plus attendue de l’année : la Porsche 911 GT3 RS, ses 525 ch atmosphériques, son châssis réglable et son aéro digne de la compétition. Elle aussi passera prochainement sur notre base de Magny-Cours. En attendant, Cédric Pinatale a brisé la glace – c’est le cas de le dire – sur un trajet menant du circuit des 24h du Mans à Paris.
Le retour du Ninja
Les pistards seront également épatés par les superpouvoirs de la dernière génération de Honda Civic Type R (FL5). Elle s’éloigne encore de la catégorie des GTi par son gabarit, son tarif et dévoile une facette inattendue en pressant le mode +R. La Mégane R.S. Trophy sert d’étalon pour situer cette traction de 329 ch, au travers d’une batterie de tests sur route et pistes : accélérations à Lurcy-Lévis, pesée, temps au tour à Magny-Cours Club… Vous saurez tout !
Changement de décor avec l’essai de toute la gamme Toyota Gazoo Racing sur les spéciales du Monte-Carlo (dont une fermée !). La branche sportive ne cesse de surprendre. La puce intégrale GR Yaris et la reine de la glisse GR86 accompagnent une GR Supra pouvant abriter désormais un bon vieux levier à 6 rapports.
Nous restons dans une ambiance montagnarde en partant cette fois en Haute-Savoie, sur le circuit de Flaine, pour voir comment une lourde intégrale électrifiée telle la Ford Mustang Mach E se meut sur la glace. Une sorte de glisse 2.0 silencieuse. Passionnant ?
Dossier Lamborghini
Enfin, Motorsport vous plonge dans l’univers Lamborghini au travers d’un dossier exceptionnel.
Nicolas Gourdol prend d’abord le volant d’un oiseau rare (112 exemplaires) et chantant : la Countach LPI 800-4, forte d’un V12 atmosphérique et d’un petit électromoteur grimpe à 814 ch et 2 400 000 €. Puis direction le Danemark pour un roadtrip avec la gamme. L’occasion de faire enfin connaissance avec les évolutions Tecnica de la Hurácan (640 ch) et S de l’imposant Urus (666 ch). Mais aussi avec une invitée surprise : la version haute sur pattes de la Hurácan baptisée Sterrato.
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