Vous êtes nombreux à vous plaindre du prix des sportives sur le marché du neuf et du malus assassin en vigueur dans notre pays. C’est pourquoi nous avons voulu nous tourner davantage vers les occasions en remontant jusqu’aux années 2000 pour dénicher la perle rare et reprendre le volant de modèles qui ont marqué notre carrière. Les icônes Renault Sport ici présentes en font partie. Nous avons décidé de réunir autour de l’Ultime Mégane R.S. produite les modèles qui ont jalonné l’histoire du département sportif né en 1976.
Grâce à l’aide précieuse du Club Alpine-Renault Auvergne, nous avons arpenté le massif central pour reprendre le volant d’une R5 Turbo 2, d’une Clio Williams, d’une Clio V6, d’un Spider saute-vent et de la radicale Mégane R26.R. Ce magnifique sujet réalisé par Joris Clerc est complété par un focus sur la Twingo RS, la bombinette à se procurer avant tout le monde… Justement, comment se porte le marché et quelles sont les tendances de ce début d’année ? Silvère Imbert et Pierre-Hervé Ponceau de Moteur&Sens nous éclairent sur le sujet pour clore ce cahier Youngtimers. Avant de pleurer la mort de Renault Sport, nous vous rappelons que le département subsiste au travers de la compétition clients et de la Clio V en rallye, en piste et en rallye-cross. Ensuite, la future Alpine A290 devrait prendre le relais.
Notre rubrique « En piste » vous surprendra également par l’essai exceptionnel de l’A110 qui a gravi les 4305 m de Pikes Peak en 2023. En plus, devinez où se déroule l’essai ? Sur notre base de Magny-Cours et plus précisément sur le circuit Club. Nicolas Gourdol ne s’est toujours pas remis de cette prise en mains ! Quant à notre rubrique « Pistard », elle va vous intriguer par le choix de Benjamin, un mordu de light et de radicalité : un sport proto nommé Praga R1 Turbo, dont le poids avoisine les 650 kg et la puissance peut aller jusqu’à 400 ch.
Nous continuons évidemment à suivre l’actualité du marché du neuf au travers d’essais très divers et variés. Dans ce numéro, nous faisons le plein de familiales avec en exclusivité le supertest de la Mercedes-AMG C63 S E-Performance, en version break. Nous avons passé au crible ce monstre hybride de 680 ch, en la malmenant sur routes exigeantes et sur notre circuit Club. Nous avons bien évidemment mesuré ses accélérations à Lurcy-Lévis et vérifié sa masse chez notre partenaire W-Autosport… Effrayant ! Sans vouloir rompre le suspens, les prestations ne sont pas à la hauteur de son C.V. renversant, mais elle n’a pas dit son dernier mot puisqu’elle devrait chausser prochainement des semi-slicks en option. Comme le prouve le superbe cliché de Thomas Antoine ci-dessous, l’intégrale possède un mode Drift bien ficelé !
Nous avons aussi réuni deux de ses plus virulents adversaires : les RS4 Avant et M3 Touring. BMW M a pris sn temps et marche enfin sur les plates-bandes d’Audi Sport en ne proposant qu’une intégrale de 510 ch. Nous avons confronté ces breaks sur route, lors d’une dragrace, sur la balance et sur le Club (en semi-slicks optionnels !) par une température caniculaire en cette fin d’été 2023. Derrière l’objectif, Clément Choulot a immortalisé tout cela. L’outsider a-t-il réussi à battre la référence des breaks quattro ? Réponse avec Nicolas Gourdol en p42.
Si la RS4 Avant n’a pas eu le droit de franchir le Rhin en version Performance, c’est le cas de la RS6 Avant, qui remplace la version 600 ch pour sa fin de carrière. Forte de 630 ch, comme l’exclusive version GT, elle peaufine ses réglages de suspension, de boîte et de différentiel. Cédric Pinatel nous éclaire sur ses apports par rapport à l’aînée de 600 ch.
Dans un tout autre genre, Patrick Garcia nous fait découvrir une marque chinoise qui vient de débarquer sur notre territoire et s’en prend à Tesla au travers d’une BYD Seal 3.8S de 530 ch. La dénomination n’est pas synonyme de grosse cylindrée mais indique le temps qu’il faudrait à cette berline électrique pour couvrir le 0 à 100 km/h. Intrigant, comme Volkswagen qui appose son fameux blason R sur un gros Touareg de 462 ch. Sauf qu’il s’agit d’un lourd SUV hybride, proche du cousin Cayenne E-Hybrid, qui préfère la douceur de vivre à la combativité.
Nous terminons en beauté ce tour d’horizon des nouveautés 2024 par un essai d’exception : la McLaren 750S en coupé et Spider. Testée sur les routes espagnoles et le circuit d’Estoril, la supersportive propose les mêmes saveurs mécaniques que l’ex 765 LT en devenant plus agile et en gardant à l’œil la polyvalence. Un maxi best-of, à déguster en Spider à toit rétractable qui établit une connexion sans filtre avec l’échappement.
Nous tenions enfin à mettre en avant la GR Yaris restylée en « Première Ligne », qui prend du galon et gagne une boîte auto. La bonne nouvelle ? Elle est importée en France au compte-gouttes : 300 exemplaires en pré-commande, tous vendus. Avant de vous réserver une belle surprise pour le prochain numéro et sur carfans.fr, nous vous détaillons les changements et évoquons les séries spéciales Ogier et Rovenperä.
Nous vous souhaitons une excellente lecture et vous rappelons que vous trouverez le 115 en ligne sur ngpresse.fr et dans les kiosques. Pour le trouver autour de vous, vous pouvez également vous rendre sur ngpresse.fr… Et en profiter pour vous abonner !