Pour bien démarrer l’automne, nous avons réussi l’exploit d’organiser en exclusivité un match de supersportives hybrides supersoniques opposant la Ferrari 296 GTB à la McLaren Artura. Sur le papier, l’italienne laisse peu de chance à l’anglaise de s’exprimer. Mais cette rencontre réalisée sur un parcours de rêve au cœur des pré-Alpes d’Azur va se révéler très instructive. Il n’est pas uniquement question de performances, de puissance ou de prix, le feeling sportif ainsi que le comportement à la limite ou encore le filtrage de suspension revêtent une importance capitale. L’Artura ne se laisse pas faire…
Afin de passer au crible la 296, nous vous proposons en parallèle un supertest ultra-complet de la GTS équipée du pack Assetto Fiorano. Le choix de Maranello d’opter pour un cabriolet pour des essais chronos peut surprendre. Mais vous allez voir comment cette 296 atomise la concurrence. Oui, elle se pare de gommes magiques Michelin Pilot Sport Cup 2R sur piste. Oui, nous l’avons chronométrée à Magny-Cours Grand-Prix en plus de notre tracé Club favori et des accélérations sur la ligne droite de Lurcy-Lévis. À la clé, un nouveau record au 1 000 m départ arrêté ! Nous l’avons même pesée et conduite sur un parcours routier sélectif. Nicolas Gourdol vous raconte cette belle aventure en p.62.
Il a également craqué pour une berline qui se définit comme la CSL des familles : la M3 CS. Son poids et ses quatre roues motrices effraient. Mais, chaussée de semi-slicks, elle devient une pistarde hors-normes qui nous a régalés à Magny-Cours Club et épatés par son niveau d’accélération à Lurcy-Lévis. Avec de telles prestations, cette M3 mérite naturellement sa place à notre élection de La Sportive 2023.
Cette rentrée a été riche en nouveautés. Cédric Pinatel fait un point sur l’ensemble des sportives dévoilées en Première Ligne. Nous avons aussi l’honneur de prendre le volant de nouveautés très attendues en cette fin d’année. Cela démarre par deux Porsche au flat-6 « atmosféérique ». La première est une perle rare nommée 911 S/T et produite à 1963 exemplaires, en hommage à une 911 de 1970 taillée pour la compétition. En cette année anniversaire, la sexagénaire se paie le 4 litres le plus puissant de la gamme (celui de la GT3 RS), tout en gardant des réglages softs, en bannissant les gros appendices aéros et en conservant une boîte manuelle. Un Graal ? Réponse en p20.
La seconde puriste made in Stuttgart prend la forme d’un cabriolet se définissant comme un Cayman GT4 RS décapsulé. Le 718 Spyder RS abrite dans son dos le volubile 4 litres de 500 ch et promet des sensations inédites. Patrick Garcia l’a testé en Allemagne et nous raconte cette expérience ô combien émouvante.
En cette fin d’année, les cabriolets se rebiffent ! Tant mieux, ils se font rares sur le marché et rappellent à quel point ils décuplent les sensations. La Roma le prouve en ajoutant de la polyvalence, une voix étonnante, tout en conservant l’élégance du coupé. Nous avons eu l’honneur de tester le Spider en Sardaigne et vous pouvez déjà constater par ici qu’il accélère très fort, malgré le poids supplémentaire par rapport au coupé.
Dans un tout autre genre, beaucoup plus tourné vers le luxe et le confort, nous avons eu l’occasion de malmener un lourd cabriolet Bentley Continental GTC V8. Fort de 550 ch, vous allez voir que ce salon roulant nous a surpris par son dynamisme et ne baisse pas les bras quand on le secoue.
L’arrivée de sportives électriques vous effraie, voire vous rebute. Notre rôle de journaliste consiste à vous éclairer sur le sujet, en les testant avec la même exigence que celle des thermiques et avec la même objectivité. Une compacte a jeté un pavé dans la marre des maxi « GTi » en offrant 435 ch pour environ 40 000 € (hors bonus) : la MG4 X-Power. Nous avons pu la pousser dans ses retranchements sur de sublimes routes alsaciennes et sur circuit. Patrick Garcia vous compte l’histoire de cette chinoise survoltée en p26.
Enfin, nous vous emmenons à Maranello pour une expérience inédite : le Corso Pilota Classiche, un stage de pilotage à bord de fleurons du passé. Révisions du talon-pointe et des transferts de masse, épreuves de rapidité et de régularité, cette école vous permet de prendre le volant d’une 308 GTS, d’une 365 GTB4 Daytona, d’une Mondial (à la réputation injustifiée !) et d’une 550 Maranello. Unique.
Bien entendu, vous pouvez trouver ce numéro dans les grands kiosques non loin de chez vous. Nous pouvons vous aider à ce sujet par ici. Si vous voulez éviter de courir partout, vous pouvez également le commander par là… Et en profiter au passage pour vous abonner afin de nous soutenir, de nous prouver votre attachement tout en économisant. Bonne lecture !