L’idée : réunir nos pépites 2022 !
Cela peut paraître simple, mais la réalité est tout autre et ce genre d’évènement réserve des surprises jusqu’à la dernière minute. Cette année, elles sont huit à avoir regagné notre fief nivernais pour concourir fin octobre sous une météo clémente. L’élection se déroule sur trois jours, sur trois pistes différentes (Magny-Cours Club, GP et Lurcy-Lévis) et les prétendantes sont passées au crible par un jury composé de journalistes, ingénieur/développeur et gentlemen drivers affûtés… Quatre prix sont attribués en plus de celui de la Sportive 2022 : prix spécial du jury, révélation de l’année, moteur de l’année et prix spécial des lecteurs (près de 600 votants). Un grand merci à la famille Motorsport/Carfans, à nos artistes Yannick Parot et Clément Choulot, aux constructeurs d’avoir joué le jeu, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires : circuit de Nevers Magny-Cours, circuit de Lurcy-Lévis, Avia, hôtel Le Paddock, Garmin, W-Autosport ….
8 prétendantes
- Alpine A110 S :
La berlinette a été retouchée en 2022 et a vu sa puissance légèrement rehaussée (300 ch). Elle bénéficie en option de pneus semi-slicks Michelin ou d’un pack aéro.
- Audi RS3 Sportback :
La dernière génération se déchaîne. Elle reste fidèle au cinq cylindres turbo (400 ch), se détend des pattes arrière et peut même recevoir des Pirelli Trofeo R en option.
- BMW M4 CSL :
Pour ses 50 ans, BMW M ressuscite l’appellation mythique, synonyme de puissance portée à 550 ch, d’allègement de 100 kg et de collector puisque la production est limitée à 1 000 exemplaires.
- Caterham 340R :
Le temps passe et n’a pas d’incidence sur cette Seven revisitée. La plume hérite d’un moteur Ford revu de 170 ch et d’une boîte à 5 rapports pour satisfaire les normes de pollution.
- Ferrari 296 GTB :
La supersportive a jeté un pavé dans la marre en devenant une hybride rechargeable. Exit le V8, place à un petit V6 épaulé par un électromoteur. Résultat : 830 ch et des performances record !
- Porsche 718 Cayman GT4 RS :
Le croco bénéficie enfin d’un moteur à la hauteur de son châssis. Et pour cause, il reprend le 4 litres atmosphérique de la 911 GT3, ramené à 500 ch, et ajoute une bonne dose de décibels !
- Toyota GR86 :
Gazoo Racing continue de nous épater et produit une légère propulsion de 234 ch, dans la lignée de la GT86.
- Volkswagen Golf R 20 ans :
Pour ses 20 ans, la compacte lâche la bride et porte le quatre cylindres turbo à 333 ch. L’intégrale bénéficie même de pneus semi-slicks en option.
Le bonus : les nouveautés à l’essai
Nous vous proposons également de découvrir trois nouveautés importantes de 2023. Avant de tirer sa révérence, la R8 devient GT, une propulsion de 620 ch produite à 333 exemplaires. La 911 Sport Classic se fait beaucoup moins rare (1 250 exemplaires) et revisite l’esprit GT2 : la force d’une Turbo associée à la propulsion et à une boîte manuelle. Quant à l’Urus, le super SUV intrigue en adoptant l’appellation Performante. Il se veut « diabolique », entre une puissance portée à 666 ch, un châssis affûté et un mode Rally pour glisser.
Où trouver le magazine ?
Inutile de courir partout. Si vous avez raté nos préventes en ligne, il suffit de jeter un œil à www.ngpresse.fr pour le trouver autour de vous. La solution la plus simple et économique reste cependant nos offres d’abonnement. Excellente lecture !