octane 63
Culture

Moteurs légendaires : Le V6 PRV

Moteur des voitures haut de gamme françaises plutôt placides du milieu des années 70 au milieu des années 90, rien ne prédestinait le V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) à une carrière sportive aussi riche. Et pourtant…
SOMMAIRE

Genèse

Son architecture est née de la crise du pétrole : son développement conjoint entre Peugeot et Renault débute en 1966 dans le but de partager les coûts d’un prestigieux moteur V8 (Volvo rejoindra les Français en 1971), avant que la crise de 1973 ne rende obsolète ce type de mécanique et que le PRV ne soit amputé d’une paire de cylindres pour devenir un V6. D’où une curieuse ouverture à 90° au lieu de celle à 60° idéale pour un V6, et un ordre d’allumage inhabituel (avant les manetons décalés introduits par Renault en 1985) provoquant un caractère rugueux. Mais c’est aussi un moteur moderne et léger avec sa construction en aluminium, et son angle à 90° le rend compact et permet de l’adapter à tous types de montages.

volvo 264 gl 1

Il sera inauguré par Volvo sur la 264 de 1974 (photo ci-dessus), avant d’être suivi par les Peugeot 504 Coupé et Cabriolet et la Renault 30. Les succès de Peugeot dans les épreuves africaines (photo ci-dessous) lui ouvriront une parenthèse en rallyes, mais c’est avec l’Alpine A310 V6 qu’il fera ses premières armes sur une authentique sportive. Il équipera toutes les Alpine qui suivront.

peugeot 504 v6 coupe rally car

Prévue pour recevoir un moteur rotatif, la DMC DeLorean devra se rabattre sur le PRV, alors que Venturi en développera la version routière la plus puissante : 408 ch sur la 400 GT de route biturbo (photo ci-dessous, ici une Trophy convertie route) et 570 ch sur la 600 LM de compétition.

venturi 400 gt 4

En course, c’est Gérard Welter qui fera briller le PRV au Mans avec ses prototypes WM de 1976 à 1988, le faisant entrer dans la légende avec la P88 (photo ci-dessous). Son V6 biturbo de 910 ch lui permettra d’atteindre 407 km/h dans la ligne droite des Hunaudières, la plus haute vitesse jamais atteinte en compétition (officiellement 405 km/h, pour accompagner le lancement commercial de la Peugeot 405).

wm p88

L’association la plus surprenante restera le montage sur les Alfa Romeo 155 V6 TI de la saison 1996 de l’ITC (photo ci-dessous) d’un moteur dérivé du bloc PRV – plus avantageux que le V6 à 60° maison. Le règlement l’autorisait, car Alfa et Lancia ont brièvement formé la même entité administrative et parce que le PRV était disponible au catalogue de la Thema…

alfa romeo 155 v6 ti itc

Monté en production

ALPINE

  • A310 (1976-1985)

2 664 cm3, 150 ch

renault alpine a310 v6 4

  • “GTA” (1985-1991)

2 849 cm3, 160 ch

2 558 cm3 turbo, de 180 à 210 ch

  • A610 (1991-1995)

2 975 cm3 turbo, 250 ch

2 963 cm3 turbo, 280 ch

CITROËN

  • XM (1989-1996)

2 975 cm3 / 2 963 cm3, de 167 à 200 ch

DMC

  • DeLorean (1981-83)

2 851 cm3, 132 ch

dmc12

DODGE

  • Monaco (1990-92)

2 975 cm3, 152 ch

EAGLE

  • Premier (1988-92)

2 975 cm3, 152 ch

LANCIA

  • Thema (1985-92)

2 849 cm3, 150 ch

lancia thema v6 5

PEUGEOT

  • 504 Coupé et Cabriolet (1974-1983)

2 664 cm3, de 136 à 144 ch

  • 604 (1975-1985)

2 664 cm3, 136 ch

2 849 cm3, 155 ch

  • 505 (1987-1989)

2 849 cm3 170 ch

peugeot 505 v6 38

  • 605 (1989-1996)

2 975 cm3 / 2 963 cm3, de 167 à 200 ch

RENAULT

  • 30 (1975-1984)

2 664 cm3, 144 ch

renault 30 tx

  • 25 (1984-1992)

2 664 cm3, 144 ch

2 849 cm3, 160 ch

2 458 cm3 turbo, de 182 à 205 ch

  • Espace II (1991-1997)

2 849 cm3 153 ch

renault espace 624

  • Safrane (1992-1997)

2 963 cm3 167 ch

2 963 cm3 biturbo, 268 ch

  • Laguna I (1994-1997)

2 963 cm3, 167 ch

  • Espace III (1996-1998)

2 963 cm3 170 ch

TALBOT

  • Tagora (1980-1983)

2 664 cm3, de 165 ch

talbot tagora sx

VENTURI

  • Coupé (1987-1996)

2 849 cm3, 160 ch

2 558 cm3 turbo, 210 ch

2 849 cm3 turbo, 260 ch

  • 400 GT (1994-1996)

2 975 cm3 biturbo, 408 ch

  • 300 Atlantique (1996-1998)

2 975 cm3 turbo, 281 ch

2 975 cm3 biturbo, 310 ch

VOLVO

  • Série 260 (1974-1984)

2 664 cm3, de 125 à 140 ch
2 849 cm3, 156 ch

  • 760 / 780 (1982-1991)

2 849 cm3, de 147 à 170 ch

  • 960 (1991-1992)

2 849 cm3, de 147 à 170 ch

 

Ce sujet est paru dans Octane 49, un magazine que vous pouvez vous procurer sur ngpresse.fr

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
174 900 €
mercedes amg gtr occasion 1
Mercedes AMG GT R
Mise en circulation : octobre 2019
279 900 €
porsche 992 gt3 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
539 900 €
ferrari 812 gts occasion 2
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : mars 2023
64 900 €
porsche cayman gts occasion 3
Porsche Cayman 981 GTS
Mise en circulation : juillet 2014
44 900 €
bmw m5 e60 v12 occasion 1
BMW M5 (E60)
Mise en circulation : juin 2006
172 900 €
mclaren 570s occasion 1
McLaren 570S
Mise en circulation : mai 2016
117 900 €
bmw m3 g80 occasion 3
BMW M3 (G80) Compétition
Mise en circulation : décembre 2022
259 900 €
ferrari roma occasion 3
Ferrari Roma
Mise en circulation : juillet 2021
129 900 €
ferrari f355 occasion 1
Ferrari F355 GTB
Mise en circulation : décembre 1995
274 900 €
porsche 718 boxster rs occasion 3
Porsche 718 Spyder RS
Mise en circulation : janvier 2024
149 900 €
aston martin v12 vantage s occasion 1
Aston Martin V12 Vantage S
Mise en circulation : février 2016
144 900 €
porsche 991 gt3 occasion 2
Porsche 911 (991) GT3
Mise en circulation : août 2015
314 900 €
lamborghini huracan evo occasion 2
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2019
94 900 €
alpine a110 gt occasion 1
Alpine A110 GT
Mise en circulation : janvier 2024
289 000 €
lamborghini urus jaune occasion 2
Lamborghini Urus
Mise en circulation : juin 2022
204 900 €
bentley flying spur v6 hybrid occasion 2
Bentley Flying Spur V6 Hybrid
Mise en circulation : février 2023
309 000 €
lamborghini urus girigo keres occasion 3
Lamborghini Urus
Mise en circulation : octobre 2022
364 900 €
ferrari 296 gtb occasion 3
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
179 900 €
bentley continental w12 001
Bentley Continental GT W12
Mise en circulation : avril 2019
359 000 €
lamborghini urus s occasion 1
Lamborghini Urus S
Mise en circulation : mars 2023
254 900 €
porsche 992 gt3 2 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : février 2022
149 900 €
donkervoort gto occasion 1
Donkervoort D8 GTO
Mise en circulation : juillet 2014
154 900 €
aston martin dbs volante occasion 1
Aston Martin DBS Volante
Mise en circulation : octobre 2012
157 900 €
porsche 991 2 gts occasion 2
Porsche 911 (991/2) Targa 4 GTS
Mise en circulation : février 2018
129 900 €
mclaren mp4 12c occasion 1
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : octobre 2011
162 900 €
audi r8 ii v10 performance occasion 1
Audi R8 II V10 Performance
Mise en circulation : septembre 2019
419 900 €
ferrari 458 speciale occasion 3
Ferrari 458 Speciale
Mise en circulation : janvier 2014
Prix sur demande
lotus elise s2 1
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
lamborghini aventador 1
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
115 900 €
ferrari f430 spider 1
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
chevrolet corvette stingray 2
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
224 900 €
lamborghini gallarda spyder performante 2
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
mercedes sl 63 amg r231 3
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
239 900 €
ferrari roma 1
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
bmw 1m 2
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
porsche 991 c4 gts cabriolet 3
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
lotus elise s1 1
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
124 900 €
mclaren mp4 12c 2
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
339 900 €
ferrari f8 tributo occasion 2
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
ferrari 488 pista occasion 2
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
logo octane 500x280
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.