Genèse
Son architecture est née de la crise du pétrole : son développement conjoint entre Peugeot et Renault débute en 1966 dans le but de partager les coûts d’un prestigieux moteur V8 (Volvo rejoindra les Français en 1971), avant que la crise de 1973 ne rende obsolète ce type de mécanique et que le PRV ne soit amputé d’une paire de cylindres pour devenir un V6. D’où une curieuse ouverture à 90° au lieu de celle à 60° idéale pour un V6, et un ordre d’allumage inhabituel (avant les manetons décalés introduits par Renault en 1985) provoquant un caractère rugueux. Mais c’est aussi un moteur moderne et léger avec sa construction en aluminium, et son angle à 90° le rend compact et permet de l’adapter à tous types de montages.
Il sera inauguré par Volvo sur la 264 de 1974 (photo ci-dessus), avant d’être suivi par les Peugeot 504 Coupé et Cabriolet et la Renault 30. Les succès de Peugeot dans les épreuves africaines (photo ci-dessous) lui ouvriront une parenthèse en rallyes, mais c’est avec l’Alpine A310 V6 qu’il fera ses premières armes sur une authentique sportive. Il équipera toutes les Alpine qui suivront.
Prévue pour recevoir un moteur rotatif, la DMC DeLorean devra se rabattre sur le PRV, alors que Venturi en développera la version routière la plus puissante : 408 ch sur la 400 GT de route biturbo (photo ci-dessous, ici une Trophy convertie route) et 570 ch sur la 600 LM de compétition.
En course, c’est Gérard Welter qui fera briller le PRV au Mans avec ses prototypes WM de 1976 à 1988, le faisant entrer dans la légende avec la P88 (photo ci-dessous). Son V6 biturbo de 910 ch lui permettra d’atteindre 407 km/h dans la ligne droite des Hunaudières, la plus haute vitesse jamais atteinte en compétition (officiellement 405 km/h, pour accompagner le lancement commercial de la Peugeot 405).
L’association la plus surprenante restera le montage sur les Alfa Romeo 155 V6 TI de la saison 1996 de l’ITC (photo ci-dessous) d’un moteur dérivé du bloc PRV – plus avantageux que le V6 à 60° maison. Le règlement l’autorisait, car Alfa et Lancia ont brièvement formé la même entité administrative et parce que le PRV était disponible au catalogue de la Thema…
Monté en production
ALPINE
- A310 (1976-1985)
2 664 cm3, 150 ch
- “GTA” (1985-1991)
2 849 cm3, 160 ch
2 558 cm3 turbo, de 180 à 210 ch
- A610 (1991-1995)
2 975 cm3 turbo, 250 ch
2 963 cm3 turbo, 280 ch
CITROËN
- XM (1989-1996)
2 975 cm3 / 2 963 cm3, de 167 à 200 ch
DMC
- DeLorean (1981-83)
2 851 cm3, 132 ch
DODGE
- Monaco (1990-92)
2 975 cm3, 152 ch
EAGLE
- Premier (1988-92)
2 975 cm3, 152 ch
LANCIA
- Thema (1985-92)
2 849 cm3, 150 ch
PEUGEOT
- 504 Coupé et Cabriolet (1974-1983)
2 664 cm3, de 136 à 144 ch
- 604 (1975-1985)
2 664 cm3, 136 ch
2 849 cm3, 155 ch
- 505 (1987-1989)
2 849 cm3 170 ch
- 605 (1989-1996)
2 975 cm3 / 2 963 cm3, de 167 à 200 ch
RENAULT
- 30 (1975-1984)
2 664 cm3, 144 ch
- 25 (1984-1992)
2 664 cm3, 144 ch
2 849 cm3, 160 ch
2 458 cm3 turbo, de 182 à 205 ch
- Espace II (1991-1997)
2 849 cm3 153 ch
- Safrane (1992-1997)
2 963 cm3 167 ch
2 963 cm3 biturbo, 268 ch
- Laguna I (1994-1997)
2 963 cm3, 167 ch
- Espace III (1996-1998)
2 963 cm3 170 ch
TALBOT
- Tagora (1980-1983)
2 664 cm3, de 165 ch
VENTURI
- Coupé (1987-1996)
2 849 cm3, 160 ch
2 558 cm3 turbo, 210 ch
2 849 cm3 turbo, 260 ch
- 400 GT (1994-1996)
2 975 cm3 biturbo, 408 ch
- 300 Atlantique (1996-1998)
2 975 cm3 turbo, 281 ch
2 975 cm3 biturbo, 310 ch
VOLVO
- Série 260 (1974-1984)
2 664 cm3, de 125 à 140 ch
2 849 cm3, 156 ch
- 760 / 780 (1982-1991)
2 849 cm3, de 147 à 170 ch
- 960 (1991-1992)
2 849 cm3, de 147 à 170 ch
Ce sujet est paru dans Octane 49, un magazine que vous pouvez vous procurer sur ngpresse.fr.