Reportage

Moteur et Sens : la passion avant tout

Une solide passion, voilà ce qui caractérise les fondateurs de Moteur & Sens. La clé de leur success story ?

C’est un bâtiment anonyme d’une zone commerciale au sud de Paris, comme on en voit des centaines lorsqu’on traverse l’Île de France, et pourtant celui-ci cache un véritable coffre au trésor automobile : lors de notre visite, une quarantaine de voitures d’exception s’y trouvaient à vendre, souvent dans des versions très rares, voire des spécifications improbables. Bienvenue chez Moteur & Sens, l’entreprise fondée par ­Silvère Imbert et Pierre-­Hervé Ponceau.
moteur et sens 1 Rien ne prédisposait les deux trentenaires à devenir vendeurs de voitures : passionnés dès le plus jeune âge, ils rêvaient de devenir journalistes automobile dans la presse écrite et c’est à l’occasion d’un stage chez nos confrères de Sport-Auto qu’ils se sont rencontrés à la fin des années 2000, avant de poursuivre chacun leur chemin. Mais les places sont rares dans le métier et Silvère est entré dans la vente, avant de proposer à Pierre-Hervé de ­rejoindre en 2012 l’équipe d’un négociant automobile.
« Nous avons commencé à travailler ensemble, ­témoignent-ils d’une seule voix, mais nous n’étions pas heureux : nous ne pouvions pas faire les choses par nous-mêmes, nous n’avions pas de tranquillité d’esprit au moment d’effectuer des ventes. Alors, en 2018, nous avons décidé de nous lancer à notre compte avec Moteur & Sens, avec pour objectif de donner un second souffle à un métier souvent mal vu. »
Si, plus jeunes, ils n’ont jamais imaginé en faire un métier, leur approche passionnée a permis à leur activité de décoller : « Nous avions déjà une clientèle qui nous suivait de façon personnelle, et nous avons explosé en étant dès le départ carrés et commerçants, et en ne lésinant pas sur les frais pour s’assurer de la satisfaction des clients. »

Une croissance spectaculaire

moteur et sens 4
Les chiffres en disent long sur cette réussite : en deux ans et demi, ­Moteur & Sens a vendu 700 voitures et la progression du chiffre ­d’affaires est spectaculaire, passant de 5 millions d’euros sur les six premiers mois de 2018, à plu de 50 millions d’euros en 2021 !
Une réussite qui s’explique en partie par l’utilisation abondante des réseaux sociaux, et particulièrement en étant très actif sur Instagram. « Nous avons pris la parole de façon transparente, face caméra, afin de rendre ce milieu moins opaque. Nous montrons toutes les voitures que nous achetons et vendons, et ceux qui nous suivent savent où elles sont entretenues, ils voient le volume de nos ventes. C’est un outil qui leur donne confiance en nous. Ce réseau s’adresse essentiellement aux moins de 50 ans, pas vraiment à nos clients donc, mais les enfants de nos clients nous suivent, ce qui nous a beaucoup aidés. »

Nos clients ne sont pas dans le paraître, mais dans la réalisation de rêves d’enfance

C’est ainsi sur Instagram que nous suivons, un soir, en direct et en vidéo, la livraison d’une auto à son acheteur : sous les notes du thème musical de Skyfall diffusé dans le showroom, une Aston Martin DB5 apparaît dans un nuage de fumée sur un fond étoilé… Voilà une expérience client spectaculaire !
Qui sont les clients de Moteur & Sens ? « À 95 % des chefs d’entreprise. Il n’y a pas des gens du show-business ou de sportifs chez nous, mais des gens qui travaillent dur pour s’offrir ce qui est parfois leur seul plaisir. Ils ne sont pas dans le paraître, mais dans la réalisation de rêves d’enfance. Certains reviennent dans les 15 jours pour un nouvel achat, d’autres vont jusqu’à se mettre en danger ­financièrement pour une voiture… »

16, Scuderia, Speciale, Superamerica

Le choix des modèles exposés détonne, avec de véritables collectors : dans le showroom trônent deux 16M, une 430 Scuderia, une 458 ­Speciale et une Speciale Aperta, ou encore une 575 Superamerica. Mais il n’y a pas que des Ferrari, et les modèles des autres marques sont tout aussi désirables : différentes générations de Porsche Carrera RS, GT3 et GT2 RS, une 992 Targa Heritage Edition, une 911 R, une McLaren 675 LT Spider, une Dallara Stradale, ou même une Aston Martin Vanquish Zagato Volante… « Nous sommes en quelque sorte dans ce métier depuis l’enfance : nous savons ce qui est classique et ce qui ne l’est pas, et sommes très attirés par ce qui sort de l’ordinaire.
Il nous arrive d’avoir des autos plus communes, mais nous sommes à l’affût de la configuration et de la version spécifiques qui font la différence. Sur ce genre de voitures, ça vaut la peine de sortir de l’ordinaire. Énormément de gens veulent des voitures grises ou noires, et l’offre est en conséquence, beaucoup moins voudront une voiture vert et jaune comme notre 911R, mais l’offre est inexistante ! Nous nous battons contre le conformisme ! Au client qui achète ce genre de configuration, nous lui disons que nous serons les premiers à lui racheter sa voiture. Nous militons pour que les gens se lâchent. Nous choisirons toujours la voiture qui fait la différence. »

moteur et sens 6
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la COVID n’a pas eu d’effet négatif sur les ventes. « Nous avons eu énormément d’appels pendant le premier confinement. Les gens ont eu besoin d’un exutoire et ils avaient le temps de chercher l’auto de leur choix. À la sortie du confinement les ventes ont explosé. Les mois de mai, juin, juillet ont été ­record, avec 30 % d’augmentation des ventes.
Cette période a fait beaucoup réfléchir les gens, ils sont revenus aux vraies valeurs du plaisir, ils ont eu soudain envie de réaliser ce qui n’était souvent qu’un rêve. Il y a beaucoup de préjugés, comme celui qu’il s’agit d’un achat coûteux. Mais c’est un placement. L’argent que l’on met dans une voiture ne disparaît pas, en cas de problème, il suffit de la revendre. ­Aujourd’hui, le prix des Ferrari est assez stable. Pendant environ 10 ans, un modèle neuf va être en phase de décote, mais ensuite on ne perd plus d’argent. Une 599 GTB est au plus bas en ce moment, c’est une voiture avec un moteur extraordinaire, une ligne magnifique. Il en va de même pour les 16M, les Scuderia, etc. Ces voitures sont sans risque à l’achat. »
Et ce n’est pas un hasard s’il y a deux 16M en vente chez Moteur & Sens en ce moment : « C’est une voiture que l’on adore, c’est le summum automobile.
Les voitures produites entre 2005 et 2015 sont les plus ­intéressantes à nos yeux, c’est une génération qui se place entre une époque trop technologique et une qui ne l’est pas assez pour être ­moderne. Les nouveaux modèles sont tellement aboutis et consensuels qu’on n’y trouve plus le grain de folie des autos de cette époque, à moins d’aller sur des voitures hors-norme et qui coûtent une fortune, telle une SP2 Monza, une Pagani ou une Dallara Stradale. Avec des voitures d’une dizaine d’années on peut s’offrir un plaisir très brutal de façon beaucoup plus abordable. Un exemple : un client de 34 ans est venu aujourd’hui après avoir revendu une sportive moderne pour s’acheter une Porsche 997 RS verte de 2007. On revient à des implications de conduite un peu plus « à l’ancienne », avec des ­moteurs atmosphériques, des transmissions manuelles plus riches en émotions. À moins d’être un pilote, qui a besoin des performances extrêmes des modernes ? »

Pour découvrir le coffre à jouets de Moteur et Sens, rendez-vous sur leur site internet ou dans annonces Carfans.

moteur et sens 3

Nos dernières occasions
Denis Meunier

Partager cet article

Nos dernières actus

SPORTIVES
D’OCCASION

62 900 €
lotus elise occasion 3
Lotus Elise S 220 Edition 20th
Mise en circulation : octobre 2016
244 900 €
ferrari 488 spider occasion 3
Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : juillet 2016
249 000 €
lamborghini urus occasion 1 grande
Lamborghini Urus
Mise en circulation : octobre 2021
130 000 €
alpine a110 r occasion 3
Alpine A110 R
Mise en circulation : décembre 2024
88 900 €
ferrari 360 modena spider occasion 1
Ferrari 360 Modena Spider F1
Mise en circulation : mars 2001
100 000 €
alpine a110 san remo occasion 2
Alpine A110 San Remo 73
Mise en circulation : juillet 2023
124 000 €
mercedes amg gts opus clubsport occasion 3
Mercedes AMG GTS Opus 650 Clubsport
Mise en circulation : septembre 2015
54 900 €
bmw m2 f87 occasion 1
BMW M2 Compétition (F87)
Mise en circulation : septembre 2018
69 900 €
chevrolet corvette c7 stingray occasion 1
Chevrolet Corvette C7 Stingray
Mise en circulation : juillet 2014
259 900 €
mclaren 620r occasion 1
McLaren 620R
Mise en circulation : août 2020
99 900 €
bmw m3 csl occasion 1
BMW M3 CSL
Mise en circulation : mars 2004
69 900 €
cupra formentor vz5 occasion 1
Cupra Formentor VZ5
Mise en circulation : novembre 2022
549 000 €
ferrari s90 spider occasion 1
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : octobre 2023
1 400 000 €
porsche carrera gt occasion 1
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : juillet 2005
259 900 €
dodge viper acr occasion 1
Dodge Viper ACR
Mise en circulation : mars 2016
134 900 €
audi r8 v10 plus occasion 1
Audi R8 V10 Plus
Mise en circulation : mars 2017
79 900 €
alfa 4c occasion 1
Alfa Romeo 4C
Mise en circulation : février 2021
309 000 €
lamborghini urus s occasion 1
Lamborghini Urus S
Mise en circulation : juillet 2023
359 000 €
lamborghini urus performante occasion 1
Lamborghini Urus Performante
Mise en circulation : janvier 2024
49 900 €
bmw m4 occasion 1
BMW M4 (F82) Competition DKG
Mise en circulation : juin 2016
40 000 €
porsche cayman s design edition enchere 1
Porsche Cayman S (987) Design Edition
Mise en circulation : janvier 2008
80 000 €
porsche 914 6 enchere 1
Porsche 914/6 préparée
Mise en circulation : janvier 1970
65 000 €
porsche 911 3.2 cabriolet enchere 1
Porsche 911 3.2 Cabriolet
Mise en circulation : janvier 1986
90 000 €
porsche 911 sc 3.0 preparee groupe 3 enchere 6
Porsche 911 SC 3.0 Groupe 3
Mise en circulation : janvier 1974
55 000 €
porsche 996 turbo s enchere 1
Porsche 911 (996) Turbo S
Mise en circulation : janvier 2005
75 000 €
porsche 993 targa 1
Porsche 911 (993) Targa
Mise en circulation : janvier 1996
200 000 €
911 ruf btr3 enchere 4
Porsche 911 Turbo RUF BTR3
Mise en circulation : janvier 1987
140 000 €
porsche 997 gt2 enchere 1
Porsche 911 (997) GT2
Mise en circulation : janvier 2008
180 000 €
porsche 911 3.2 speedster enchere 2
Porsche 911 3,2 l Speedster
Mise en circulation : janvier 1989
104 600 €
porsche 997 2 carrera gts occasion 1
Porsche 911 (997/2) Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : juillet 2017
399 900 €
lamborghini urus performante occasion 1
Lamborghini Urus Performante
Mise en circulation : juin 2024
164 900 €
bmw m3 cs g80 occasion 1
BMW M3 CS (G80)
Mise en circulation : septembre 2023
124 900 €
porsche 991 2 carrera gts occasion 1
Porsche 911 (991/2) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : janvier 2018
109 900 €
ferrari f430 occasion 1
Ferrari F430
Mise en circulation : février 2005
60 000 €
61 alfa romeo montreal 1 grande
Alfa Romero Montreal
Mise en circulation : mai 1972
80 000 €
59 porsche 2.4l t targa 1 grande
Porsche 911 2,4 litres T Targa
Mise en circulation : janvier 1973
85 000 €
58 alpine a110 1 grande
Alpine A110 1600 SC
Mise en circulation : janvier 1973
90 000 €
57 r5 turbo2 1 grande
Renault 5 Turbo 2
Mise en circulation : décembre 1984
100 000 €
56 porsche 930 2 grande
Porsche 911 Turbo
Mise en circulation : février 1986
100 000 €
55 bmw m3 csl 1 grande
BMW M3 CSL
Mise en circulation : avril 2004
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO

 VOUS AIMEREZ

AUSSI

lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.