Le pitch
Pour célébrer plus de deux siècles d’existence combinée des « coachbuilders » Morgan (115 ans) et Pininfarina (95 ans), le premier a contacté le deuxième afin qu’ils joignent leurs efforts pour créer une barquette unique, la Midsummer. Au delà de l’évocation de l’été, Midsummer est aussi le nom des collines qui entourent Malvern Link, la ville où naissent les Morgan.
Les perfs et les specs
La plateforme utilisée est celle en aluminium collé de la CX de dernière génération. Midsummer est équipée du 6 cylindres turbo d’origine BMW et de sa boîte automatique 8 rapports. Cela donne 340 ch et un 0 à 100 km/h en 4″2 pour une vitesse maxi de près de 270 km/h.
Les jantes forgées de 19 pouces ont été conçues exclusivement pour Midsummer. Elles ne pèsent que 10 kg, soit un gain de plus de 3 kg par aux roues de 19 pouces de la Plus Six équivalente. L’auto est chaussée de Michelin Pilot Sport 5 au profil élargi, L’augmentation de la proportion du pneu par rapport à la jante ajoute une touche plus contemporaine, que l’on retrouvera sur les futurs modèles Morgan. La suspension confiée à des amortisseurs réglables Nitron a été revu pour le modèle.
Le style « barchetta » permet à cette Midsummer de peser à sec moins d’une tonne.
Le look
Le projet entendait réinterpréter et moderniser l’esthétique centenaire des Morgan sans dénaturer l’essence de l’auto. Le communiqué parle « d’élégance excentrique » et il faut avouer que c’est assez original puisque cela rappelle les designs des années 30 et 40 tout en faisant évoluer la silhouette caractéristique des Morgan. On remarque la ceinture de caisse toute en bois sculpté qui évoque bien entendu la fabrication des Morgan jusqu’à aujourd’hui. Plus de 400 couches de teck de 0,6mm d’épaisseur provenant de sources durables ont été stratifiées pour créer ces structures de bois sculptées qui entourent l’habitacle.
L’avant des ailes et le nez sont uniques à Midsummer, leur volume est concentrique à la forme des roues, respectant une philosophie de conception géométrique simple, tout en la différenciant des autres modèles Morgan. Les panneaux de chaque carrosserie en aluminium formée à la main nécessitent plus de 250 heures de travail.
Pininfarina a repensé les persiennes emblématiques du capot avec une série de « touches de piano » formées à la main et positionnées dans le sens de la largeur. Au-delà de leur beauté, ces touches de piano jouent servent aussi à extraire l’air du compartiment moteur.
Notez que toute la partie basse de l’auto est en acier inoxydable formés à la main.
Dans l’habitacle, on trouve de nouveaux cadrans analogiques réalisés à la main, un nouveau volant au centre en aluminium forgé tandis qu’une nouvelle sono Senheiser est installée.
Les prix
La voiture sera dévoilée au public lors du Goodwood Festival of Speed en juillet, la production qui débute au troisième trimestre s’étendra jusqu’en 2025. Midsummer ne sera toutefois produite qu’à 50 exemplaires mais ne vous jetez pas sur votre téléphone, ils sont déjà tous vendus, l’accueil par les clients ayant été très enthousiastes selon Morgan. Midsummer portera le badge « Pininfarina Fuoriserie », une première pour une voiture de série. Le prix n’a pas été indiqué mais certains médias parlent de plus de 230 000 euros.
L’opinion
Pour être vraiment original avec un engin qui fleure bon le passé mais qui ne sent pas la naphtaline, quoi de mieux que Midsummer ? Non ? Cet engin est sublime.