Si vous aimez le rallye, vous avez sans doute suivi le 93e Monte-Carlo qui a vu Sébastien Ogier signer sa dixième victoire sur l’épreuve. Mais c’est maintenant au tour des anciennes de se lancer dans l’épreuve historique qui ne suit pas le même parcours. Pas contraint par la règlementation de la FIA, le rallye historique peut remonter plus au nord, jusque dans le Burzet comme c’était le cas dans le passé, et donc trouver des conditions bien plus compliquées que celles des concurrents modernes.
Les pilotes ont du mérite de pouvoir mener leurs engins sur certaines routes très enneigées, engins qui pour certains coûtent une véritable fortune. Et que dire des spectateurs qui attendent des heures pour voir passer les 380 engagés et qui aident à remettre les autos sur la route.
Mais trêve de bavardages, je vous laisse apprécier ce florilège de vidéos qui vous montrent la difficulté de cette épreuve qui n’a rien d’une balade bucolique mais aussi la diversité de sonorités des ces autos d’un autre temps.
Mais après les films officiels, les vidéos des spectateurs qui nous montrent à quel point les conditions sont difficiles pour les participants. Des conditions que les concurrents de l’épreuve WRC cantonnés plus au sud sont loin d’avoir rencontré.
Ce n’est en tous les cas pas une épreuve où les pilotes peuvent épargner leur monture.