octane 63
Témoins

Mohammed Ben Sulayem

Le nouveau Président de la FIA, c’est lui, mais il est aussi un champion de rallyes qui possède pas moins de 21 Mercedes-Benz 600...

LES VOITURES CLASSIQUES SONT SYNONYMES DE PLAISIR, D’HÉRITAGE CULTUREL ET DE PRÉSERVATION DE L’HISTOIRE

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a changé de président : après trois mandats, Jean Todt a cédé son siège à Mohammed Ben Sulayem à la tête de l’organe directeur du sport automobile mondial et de la fédération des principales organisations automobiles au monde. Celui qui était jusque-là vice-président de la FIA est un authentique passionné de voitures classiques, comme nous allons le découvrir.

ben sulayem octane4
Le nouveau Président de la FIA a conservé quelques souvenirs de sa carrière en rallyes.

Issu d’une famille émiratie influente, Ben Sulayem a remporté le titre de Champion du Moyen-Orient des rallyes FIA à pas moins de 14 reprises entre 1986 et 2002. Il possède également une collection de voitures exceptionnelles, parmi lesquelles on trouve logiquement certaines des voitures de rallye qu’il a lui-même pilotées durant sa carrière. Ce qui est plus atypique, c’est l’atelier privé où, parmi d’autres classiques en cours d’entretien et de restauration, on trouve 21 exemplaires de ce qui était autrefois la voiture la plus perfectionnée et la plus exigeante au monde sur le plan technique. Et sa passion pour le sujet est tangible.

Mohammed Ben Sulayem nous reçoit avec un sourire accueillant dans son atelier situé dans la banlieue de Dubaï. À l’extérieur, dans l’agitation de cette métropole arabe, la température atteint les 45 °C. À l’intérieur, il fait agréablement frais. Plusieurs exemplaires de sa collection de Mercedes-Benz 600 sont alignés, dans différents états de restauration et de réparation. « Tout ce qui a été fait par l’homme peut également être réparé par l’homme, ou amélioré », dit-il. Cet homme rayonne d’une mentalité de faiseur qui est contagieuse. Même en Europe, il n’est pas facile de faire fonctionner correctement une 600. Cela doit être encore plus difficile ici.

« Si ce n’est pas un défi, alors ce n’est pas pour moi. La 600 était la voiture la plus avancée de son époque, mais on ne peut pas dire qu’elle était la plus fiable. Mes débuts avec la 600 ont été en fait assez simples. Après 1972, quand ils ont arrêté de vendre la 600 aux États-Unis, le marché le plus important pour eux était la péninsule arabique. Je crois qu’à cette époque, 80 % de la production était destinée à l’Arabie saoudite. Quand j’avais 11 ou 12 ans, à l’âge où chaque garçon a sa voiture de rêve, on en trouvait partout dans le coin, et je les admirais. Mais à un ­moment donné, plus personne ne voulait des 600. »

Tout le monde, suggère-t-il, voulait des voitures plus récentes et la 600 était tout simplement trop difficile à entretenir. « De plus, il n’y avait pas de culture de la voiture classique ici, explique Ben ­Sulayem. Les gens laissaient les voitures à leur sort, parfois avec très peu de kilomètres au compteur. J’ai acheté une 600 d’occasion en 1979, mais elle n’était pas un bon état. Le père de mon cousin en avait une aussi, alors je lui ai demandé s’il pouvait m’aider à faire fonctionner la mienne correctement. Mais ça n’a pas marché et ce n’était pas une expérience positive, alors je l’ai vendue et j’ai acheté une nouvelle 450 SEL 6.9 à la place. C’était une super voiture, mais elle n’avait pas le charisme de la 600. »

ben sulayem octane5

Malgré cette première expérience décevante, c’est avec un sentiment d’admiration que Ben Sulayem fait référence à la 600 avec le terme allemand « ­Grosser » : « Ma fascination pour la Grosser ne m’a jamais quitté. Il y a huit ans, j’en ai vu une proposée par un concessionnaire bien connu. Elle était pratiquement comme neuve, avec 3 800 km d’origine. Un modèle américain. Je l’ai encore. Cependant, c’est une voiture ­assez complexe. Les compétences des ingénieurs de ­Mercedes de l’époque étaient incroyables, mais les matériaux dont ils disposaient n’étaient souvent pas assez bons. Il y a environ 500 joints dans le circuit ­hydraulique et la suspension pneumatique de la 600, et ils fuient à répétition. Je les ai fait refabriquer dans un matériau plus récent qui n’existait pas à l’époque de la construction des voitures ».

Il met en évidence différents aspects qui nécessitent une nouvelle approche de la maintenance. « Regardez ces valves pour la suspension pneumatique. Elles exigent une précision incroyable que nous ne pouvions pas atteindre. Nous les avons donc fait refabriquer. Il nous a fallu un an pour trouver un fournisseur ­capable de les fabriquer avec la précision dont nous avions ­besoin : un fabricant de caméras au Japon. Avant de lancer la production, ils voulaient savoir de quel type de pièce il s’agissait, à quoi elle servait. Lorsque je leur ai dit qu’elle provenait d’une Mercedes vieille de 50 ans, ils ont pensé que j’étais fou. Il y a 50 ans, ont-ils dit, personne au monde n’aurait pu fabriquer une pièce avec un tel niveau de précision. Cela vous donne une idée de l’état d’avancement de cette voiture à l’époque ».

ben sulayem octane6

Il serait évidemment plus facile de laisser les 600 aux mains d’un restaurateur professionnel, mais ­Mohammed Ben Sulayem tient à travailler dessus lui-même. « Même dans ma jeunesse, je bricolais des voitures. J’aime passer du temps avec mes mécaniciens ici dans l’atelier et j’aimerais avoir plus de temps pour le faire. C’est mon endroit, là où je peux travailler avec mes gars, leur donner l’opportunité d’accomplir quelque chose en équipe ».

Il n’est ni technicien ni ingénieur, mais il a appris ses compétences en mécanique à son époque en rallyes. « Pour gagner en tant que pilote de rallye, il faut être rapide, bien sûr, mais il faut aussi comprendre la mécanique. Par-dessus tout, vous devez être capable de donner à vos ingénieurs une bonne analyse du problème. De cette façon, vous gagnez du temps, et au final, vous remportez la victoire. »

Pour maintenir sa collection en état de marche, Ben Sulayem passe des heures à rechercher des pièces de rechange d’origine, l’une des tâches les plus longues pour tout amateur de voitures anciennes rares. Il a par exemple trouvé une tige de clignotant en vente dans un salon de voitures anciennes, pour 2 000 euros. « J’ai pensé que c’était beaucoup trop cher. J’ai donc continué à chercher et j’ai entendu parler d’un concessionnaire Mercedes en Égypte. Il en avait quatre, alors je les ai achetés tout de suite pour 500 euros pièce. »

J’en suis arrivé à penser que la Mercedes 600 avait été conçue par des extraterrestres 

Certaines pièces sont plus complexes, comme la pompe d’injection de carburant. « Je suis arrivé à la conclusion que nous devions la faire nous-mêmes. Je me suis donc procuré un banc d’essai. Bien sûr, nous n’avions pas le savoir-faire, alors nous avons obtenu les données techniques, les manuels, le tout en allemand. Nous avons dû tout traduire, mot à mot. J’étais ici avec mon mécanicien presque tous les jours pendant deux ans, jusqu’à ce que tout soit enfin sous contrôle. Quand je commence quelque chose, je veux le terminer. À un moment donné, j’étais convaincu que cette voiture avait dû être conçue par des extraterrestres. »

La collection de Mercedes 600 de Ben Sulayem est impressionnante, et elle l’est encore plus quand on y ­regarde de plus près. Il ouvre le coffre de l’une de ses 21 voitures et en sort les documents originaux de livraison et d’immatriculation : c’est la 600 ayant appartenu au Shah de Perse, livrée à l’ambassade d’Iran à Paris. Une autre voiture, qui a appartenu à la tante du roi d’Arabie saoudite, a toujours son téléviseur à tube Sony à l’arrière. Et la voiture de la succession du roi Abdullah est en parfait état d’origine avec moins de 10 000 km au compteur.

ben sulayem octane8

Et jusqu’à récemment, ces chiffres n’ont pas pu augmenter significativement, avant que Mohammed Ben Sulayem n’ait l’initiative de changements juridiques. Les voitures classiques n’étaient pas autorisées à circuler dans les rues de Dubaï jusqu’en 2012, lorsque l’Automobile Club des Émirats arabes unis (dont Ben Sulayem est le président) a fait pression pour obtenir une nouvelle législation autorisant les voitures classiques sur les routes de Dubaï.

« Nous avons introduit un système dans lequel nous divisons les voitures classiques en différentes catégories. Le facteur décisif est l’année de fabrication, bien que ce ne soit pas l’âge qui soit déterminant pour nous, mais la technologie et la possibilité d’utiliser la voiture classique en toute sécurité dans la circulation. Par exemple, peut-elle être conduite en toute sécurité à la vitesse minimale obligatoire sur nos autoroutes ? Et nous avons limité le kilométrage maximum par an pour répondre aux exigences environnementales. La porte est donc ouverte aux amateurs de voitures classiques pour qu’ils puissent conduire leurs véhicules, mais la scène des voitures classiques en est encore à ses débuts. Cela inclut le côté artisanal. Je voudrais que l’on développe davantage de savoir-faire ici. Dans notre pays, il y a des choses que nous ne pouvons tout simplement pas encore restaurer à la qualité souhaitée. »

Comment profite-t-il lui-même de ses classiques ? « Principalement le soir. Et je les conduis régulièrement. Je sors généralement une voiture et je roule pendant une heure, peut-être plus, et j’évite les routes à fort trafic. Ici, Les températures et la circulation peuvent être très fatigantes pour les vieilles voitures ». Dans cette optique, Mohammed Ben ­Sulayem tient à apporter des améliorations appropriées, telles que des ventilateurs de radiateur (deux sur la 600) et des ampoules à LED, qui rendent les voitures beaucoup plus sûres et plus faciles à repérer.

La confiance et une attitude positive sont d’excellentes qualités pour un président de la FIA, car les défis auxquels la scène classique est confrontée sont importants, qu’il s’agisse de questions environnementales ou de la menace d’interdictions de circuler. Que peut faire la FIA ? Et que fera M. Ben Sulayem pour défendre les intérêts des propriétaires de voitures classiques ?

ben sulayem octane3

« Les voitures classiques ne sont pas seulement un moyen de transport. Elles sont synonymes de plaisir, d’héritage culturel et de préservation de l’histoire. Bien sûr, nous avons tous une responsabilité. Tout d’abord, la FIVA [la Fédération internationale des véhicules anciens] joue son rôle à cet égard. Mais la FIA et la FIVA peuvent encore mieux travailler ensemble à l’avenir. Nous devons accepter que les classiques ne sont pas des voitures comme les autres. Une classique n’est pas un véhicule à zéro émission. Mais il y aura de nombreuses solutions techniques pour rendre les voitures classiques plus respectueuses de l’environnement. Les carburants synthétiques sont une possibilité. Mais il doit aussi être clair que la responsabilité de cette évolution n’incombe pas uniquement à la FIA ou à la FIVA. C’est aussi la responsabilité des propriétaires. Ensemble, nous pouvons réaliser beaucoup de choses. »

Actuellement, comme le dit Ben Sulayem, la FIA voit son rôle principal dans le domaine du sport automobile historique, tandis que la FIVA se concentre davantage sur l’aspect mobilité. Une seule organisation ne pourrait-elle pas agir plus efficacement ? « Nous avons déjà une coopération étroite et sommes membres réciproques de nos organisations respectives. Nos clubs membres nationaux ont beaucoup d’idées. Ces clubs ont besoin de notre soutien pour que leurs idées soient entendues. La FIA dispose d’un bureau à Bruxelles par l’intermédiaire duquel elle engage le dialogue avec l’UE. La FIA dispose également de ­solides ressources, que la FIVA pourrait utiliser pour financer la recherche. On ne peut déjà plus considérer la FIVA et la FIA comme des entités séparées. »

Il y aura de nombreuses solutions techniques pour rendre les voitures classiques plus respectueuses de l’environnement 

Alors que nous roulons à bord de l’une des ­Mercedes- Benz 600 de Ben Sulayem le long de la très fréquentée Sheik Zayed Road, au cœur de la Dubaï futuriste, nous évoquons sa carrière en rallye. « Au début je conduisais sous un faux nom. Mon père ne l’aurait pas permis. Le nom de ma famille était connu et je ne voulais pas qu’il soit discrédité en cas de mauvais résultats ou d’échec. Mais je me suis vite rendu compte que j’étais capable de me battre aux avant-postes. Quand vous êtes sur le terrain et que vous avez un problème, vous ne pouvez aller plus loin que s’il y a des gens pour vous aider. Même parmi les pilotes, nous nous sommes entraidés. »

En tant qu’autorité suprême, la FIA est responsable des règles qui régissent les compétitions historiques. Et Ben Sulayem pense qu’il y a encore beaucoup à faire : « Nous avons notre Commission des courses historiques, avec des personnes formidables qui se soucient vraiment des courses historiques. Mais nous devons nous efforcer de donner à ces personnes les fonds dont elles ont besoin pour faire des courses historiques une véritable histoire à succès. Nous avons besoin de promoteurs capables de prendre en charge une série de courses et d’en faire un succès. C’est là que la FIA a beaucoup d’expérience et beaucoup de contacts que nous devons utiliser encore mieux ».

ben sulayem octane7

Après son élection à la présidence, il devrait déménager à Paris pour être au plus près du QG de la FIA, place de la Concorde. Ce qui pose la question de la voiture à emmener. Une supercar ou deux, certainement. Une « Grosser » aussi, bien sûr, parfaite pour traverser Paris le soir, s’il est encore autorisé à la conduire. Il s’avère qu’il envisageait de toute façon d’électrifier l’une de ses 600, ce qui serait le genre de défi technique que Ben Sulayem apprécierait sûrement. Mais alors, qu’en est-il de l’adhésion à la Charte de Turin, ­l’ensemble des règles élaborées et signées conjointement par la FIVA et la FIA, qui exige un haut niveau d’originalité pour être reconnue comme une voiture historique ? « Rien n’est un don de Dieu, répond-il. Les règlements établis par l’homme peuvent être modifiés, ou améliorés, par l’homme. »

Au vu de sa collection de 600, nous sommes convaincus que le nouveau Président de la FIA n’hésitera pas à aborder les questions sensibles.  

ben sulayem octane1
Mohammed Ben Sulayem veille sur le bon état de ses 21 Mercedes 600.
Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : mars 2024
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
1 690 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
279 900 €
Porsche 911 (992) GT3 Touring BVM
Mise en circulation : avril 2022
Klaus Schwaiger

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
159 900 €
Mercedes AMG GTC Roadster
Mise en circulation : décembre 2017
244 900 €
Mercedes G500 Brabus 700 4x4²
Mise en circulation : octobre 2017
444 900 €
Mercedes-AMG GT Black Series
Mise en circulation : mai 2021
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
444 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
459 900 €
Mercedes McLaren SLR roadster
Mise en circulation : septembre 2007
logo octane 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
civictyper ringrecord
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Honda
Lors de la publication des tarifs Honda du mois de mars, une étonnante Civic Type R S est apparue. Mais c'est quoi ce modèle ? On vous dit tout.
jaguar c x75 rear quarter vqfrmt
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Jaguar
Si vous avez lu le dernier EVO, sachez que depuis l'impression de ce numéro, il y a du nouveau au sujet de la merveilleuse Jaguar C-X75 !
23352 maseratigrancabriotrofeo
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Maserati
C'est l'heure de l'étêtage pour la nouvelle Maserati GranCabrio qui ne perd rien de sa beauté étourdissante en perdant son toit.
verstappen bahrein24
Non communiqué
BY CARFANS
Après le premier Grand Prix de Bahrein, les joyeuses incertitudes d'intersaison se sont évaporées à raison de 8 dixièmes au tour à l'avantage du triple champion du monde hollandais. Le championnat est-il déjà plié ?
cadillac lyriq pairs next generation battery technology with a bold design statement which introduces a new face, proportion and presence for the brand’s new generation of evs. images display show car, not for sale. some features shown may not be available on actual production model.
Non communiqué
BY CARFANS
Cadillac s’attaque une nouvelle fois au marché européen. Cette fois sera-t-elle enfin la bonne grâce à ses modèles électriques haut de gamme ? La marque sera chez nous d’ici la fin de l’année. Mais sans versions sportives intéressantes, hélas.
max verstappen drone
Non communiqué
BY CARFANS
Red Bull a conçu un engin capable d'aller plus vite que son pilote vedette Max Verstappen. Non, ce n'est pas avec Sergio Perez aux commandes mais Shaggy, aka Ralph Hogenbirk.
bugatti
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Bugatti
Les bruits de couloir ne mentaient pas : Bugatti va bien lancer une nouvelle supercar équipée d'un V16 atmosphérique à la sonorité très impressionnante. Et la marque nous le montre !
bahrein gp affiche
Non communiqué
BY CARFANS
Les bookmakers ont déjà leur idée mais, selon vous, qui va remporter ce premier Grand Prix de Bahrein ?
hyundai wrc 2024b
Non communiqué
BY CARFANS
Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a voté de très grosses évolutions pour le championnat du monde des rallyes 2025. Les voici en détail.
liseuseng
Non communiqué
BY CARFANS
L'offre papier de NG presse évolue et devient également accessible en numérique. Vous pouvez désormais choisir de vous abonner exclusivement à la version numérique de chaque titre pour une somme modique ou profiter gratuitement de celle-ci en vous abonnant à la version papier ! On vous explique tout ça.
f1 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La saison 2024 de Formule 1 démarre ce week-end à Bahrein et si l'on s'en remet aux courts essais de pré-saison, on peut déjà tracer un scénario. À moins que...
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
cpr lancement 2024 © morgan mathurin 3
Non communiqué
BY CARFANS
Le circuit Paul Ricard qui perd son directeur cette année a dévoilé son programme 2024. Cette première année sans F1 a-t-elle engendré des pertes ?
mclaren artura spider 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : Artura
La McLaren Artura gagne enfin une version Spider et devient plus puissante, même en coupé. Le constructeur promet aussi qu’elle a progressé au registre de l’émotion mécanique.
mercedes benz concept eqg side view
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Mercedes
Alors que Mercedes pensait vendre 100% de voitures électriques en Europe d’ici la fin de la décennie, le constructeur allemand table désormais sur une proportion de 50% seulement. Et en incluant les modèles hybrides rechargeables…
renault 5 e tech electric (14)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : A290
La nouvelle citadine électrique à 25 000€ de Renault se dévoile enfin. La base de l'Alpine A290 vous plaît-elle ?
hyundai i20 n
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : I20 N
Hyundai et les sportives thermiques, c’est fini. Dommage, car la petite i20 N était l’une des toutes dernières GTI intéressantes du marché…
pagani
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Pagani
Modèle : Huayra
La rarissime supercar italienne a été scrutée de près par la police suisse. Mais que voulaient les fonctionnaires helvétiques au propriétaire de cette sportive hors normes ?
sv rover t7 0225
Non communiqué
BY CARFANS
Quitte à irriter les autorités parisiennes, autant le faire avec un vrai 4x4, non ? Ce terrifiant SV Rover est en effet homologué route (aux USA).
agtz twin tail hommage livery 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110
L'AGTZ Twin Tail de Zagato est une Alpine A110 largement revisitée dont le prix va vous faire tourner la tête.
porsche missionx 6
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
La remplaçante de la Porsche 918 Spyder sera-t-elle électrique ? Le constructeur allemand doit se décider d’ici la fin de l’année 2024 sur le sujet.
porsche panamera e hybrid 2024 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : Panamera
Après la version d’entrée de gamme et la surpuissante Turbo E-Hybrid, Porsche dévoile deux nouvelles variantes de la nouvelle Panamera de troisième génération. C’est probablement celles que vous croiserez le plus dans la rue.
cupra born vz 03
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Cupra
Modèle : Born
Au milieu de la multiplication d'annonces de sorties de citadines sportives, Cupra reprend la main en dévoilant une Born VZ de 325 ch !
bmw m5 2024
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : M5
La nouvelle BMW M5 dépassera les 700 chevaux...mais aussi les 2,4 tonnes, hélas. Elle bénéficiera d'un système hybride différent de celui du SUV XM.
essais grand froid alpine a290 (13)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A290
La petite A290 qui va devenir le deuxième modèle Alpine après l'A110 a accepté de se montrer en petite tenue lors de ses tests Grand Froid.
911
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Même s'il faut choisir pour cela la version la plus musclée, la Porsche 911 ne se laisse pas faire par le Tesla Cybertruck en duel malgré les démonstrations "trollesques" d'Elon Musk.
lancia ypsilon 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La voilà sous toutes les coutures, cette nouvelle citadine qui marque la renaissance de Lancia. Dès l’année prochaine, elle s’équipera d’une version « HF » pour voler dans les plumes de l’Alpine A290. Une version électrique, évidemment.
puma st 200 last edition 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma, Puma ST
La sympathique Ford Puma vient tout juste d'être restylée, l'occasion pour Ford de dire adieu à la version ST. Mais que va-t-il nous rester ?
skoda octavia rs 2024 7
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Skoda
Modèle : Octavia
Comme la Volkswagen Golf, la familiale tchèque vient de recevoir un restylage. Sa version sportive RS profite des mêmes améliorations que la Golf GTI.
transit custom ms rt night 01
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Ford
Ford met du sport dans l'utilitaire avec son nouveau Transit Custom MS-RT
renault rafale
Non communiqué