L’Allemand Bernd Michalak avait lancé en 1979 sa société, Michalak Design, spécialisée dans le consulting et le prototypage en design automobile. Il a réalisé quelques amusants travaux sur la base de la première génération d’Opel Corsa, tels des spiders à deux places assemblés en petite série ou une version à moteur central. Au Salon de Francfort 1989, il a présenté une maquette à l’échelle 1 d’une barquette biplace appelée Michalak Cilindro, qui après quelques évolutions est devenue réalité lors de l’édition 1993 du salon, sous le nom de Conciso.
La voiture est basée sur un châssis de 328 GTS qui n’a pas été modifié, et la carrosserie en aluminium a été formée à la main dans le célèbre atelier Bacchelli & Villa, à Bastiglia, au nord de Modène, dont quelques célèbres Ferrari de course sont sorties.
De son capot ultra plat émergent de volumineux passages de roues en plastique noir évoquant l’avant d’une monoplace, alors que la partie arrière rappelle la Pininfarina Ethos de 1992. La carrosserie monolithique ne possède pas de portières et il faut enjamber ses larges flancs pour littéralement grimper à bord, dans un habitacle sur-mesure (mais qui conserve les compteurs et le levier de vitesse, avec sa grille, de la 328) où des rangements pour deux casques ont été creusés dans l’épaisseur des côtés de la coque. Casques pour le moins utiles puisqu’il n’y a ici pas de pare-brise, juste un petit saute-vent.
Si la mécanique n’a pas été modifiée, gréée de sa nouvelle carrosserie, la Conciso pèse seulement 890 kg, soit près de 400 kg de moins que la 328 GTS qui lui sert de base. Ce régime drastique promet une expérience de conduite viscérale : le 0 à 100 km/h serait avalé en seulement 5” et la voiture capable d’atteindre les 278 km/h.
Ce modèle unique a rejoint à l’époque une collection américaine, avant d’être racheté en 1998 par un collectionneur belge qui ne roulera pas avec la voiture : pendant près de 20 ans, la Conciso est restée exposée dans son salon !
Elle a rejoint son propriétaire actuel aux États-Unis après la vente RM Sotheby’s de Monaco en 2018 où elle fut adjugée pour 109 250 euros seulement ! Ce jour-là, il fut le seul intéressé par la Conciso. Depuis, il roule régulièrement avec elle, prenant un grand plaisir au volant de ce qu’il décrit comme un véritable kart, comme on peut le voir dans une vidéo de l’émission Jay Leno Garage consacrée à la Michalak Conciso.