Un V8 aux grondements impressionnants et une transmission aux seules roues arrière. Voilà les deux ingrédients traditionnels de la Mercedes-AMG C63 qui ne font plus du tout partie de la mécanique de sa toute nouvelle génération lancée en début d’année. La familiale rivale de la BMW M3 et de l’Audi RS 4 Avant utilise en effet un petit quatre cylindres en lieu et place de l’ancien V8, avec une mécanique électrique accessoire pour fournir jusqu’à 680 chevaux selon le mode de conduite et la réserve de puissance. De quoi susciter l’indignation générale auprès des fans de ce mythe absolu des ultra-sportives fortes en caractère qu’a toujours été la C63.
D’après les journalistes américains de Car & Driver, il faut cependant garder espoir. Constatant peut-être un accueil très moyen de sa C63 AMG S E-Performance, le directoire du constructeur allemand serait sur le point de valider le retour du V8 sous le capot de la C63 AMG dès l’année 2026, moment où la génération actuelle connaîtra vraisemblablement son restylage de mi-carrière. Les ingénieurs de la marque plancheraient actuellement sur la mise en conformité du V8 avec les futures normes Euro7 et adapter un tel moteur dans la C63 actuelle n’aurait pas été jugé techniquement trop compliqué.
Il y a une autre bonne nouvelle dans ces informations relayées par Car & Driver : sa grande sœur la E63 AMG restera elle fidèle au V8 alors qu’on pressentait un passage au six cylindres. Toujours d’après les journalistes américains, les Mercedes-AMG V8 pourraient exister jusqu’au début de la décennie prochaine. De quoi ravir les amateurs du genre…