Il y a les Mercedes-AMG « classiques » et il y a les Mercedes AMG vraiment spéciales. La marque à l’étoile s’autorise régulièrement des petites séries de modèles à la vocation extrême et aux performances souvent de haut niveau, avec dernièrement l’AMG GT Black Series qui a claqué un temps canon sur la Nordschleife avant de laisser la place à une toute nouvelle génération de la GT allemande moins portée sur le sport.
Plutôt conçu pour le confort, le coupé CLK de la seconde génération (2002-2010) avait lui aussi connu des déclinaisons follement épicées en son temps. C’était notamment le cas avec sa variante Black Series de 2007 poussant la puissance maximale de son V8 atmosphérique de 6,2 litres à 507 chevaux, mais surtout avec la version DTM AMG trois ans plus tôt. Disposant d’un V8 compressé de 5,4 litres d’une génération différente, cette CLK DTM AMG produisait la colossale puissance de 582 chevaux et rendait hommage aux titres de Mercedes dans le championnat allemand éponyme. Elle était construite par HWA, ce discret département spécial de Mercedes qui s’occupe systématiquement de ses modèles en petite série les plus extrêmes.
Sachant que la CLK DTM AMG n’a été produite qu’à 100 exemplaires en coupé et 80 exemplaires en cabriolet, on parle ici d’un véhicule vraiment très recherché sur le marché de la collection. Voilà pourquoi le coupé mis en vente par RM Sotheby’s dans le cadre de sa session du 31 janvier 2024 à Paris sera scruté de près. Il pourrait approcher les 500 000€ au marteau en fourchette haute selon les estimations de ses experts. Sans doute un bon placement, ce CLK pas comme les autres…