Les constructeurs automobiles chinois sont en train d’envahir le marché européen grâce à leurs voitures électriques à prix cassés. Il y a quelques jours, d’ailleurs, nous avons testé la fameuse MG4 XPower de 435 chevaux coûtant seulement 35 490€ bonus écologique déduit, c’est-à-dire quatre fois moins cher que les Audi RS 3 et autres Mercedes-AMG A45 S thermiques.
Et même dans la catégorie des supercars, ces voitures électriques chinoises sont vraiment abordables en comparaison des machines européennes. Prenez une Rimac Nevera par exemple, cette super-sportive de 1914 chevaux capable d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 2″ et de filer à plus de 400 km/h en vitesse de pointe. Son prix ? Plus de deux millions d’euros l’unité. La GAC Aion Hyper SSR, une nouvelle voiture de sport électrique chinoise développant 1 224 chevaux et revendiquant un 0 à 100 km/h en 1″9 pour sa version la plus performante, se négocie à partir de 1 286 000 Yuan, soit 169 201€. À ce prix, vous ne pourrez cependant abattre le 0 à 100 km/h qu’en 2″3 et il faudra payer au moins 1 386 000 Yuan (179 000€) pour la variante SSR Speed pour réduire ce temps du 0 à 100 km/h sous les deux secondes.
Bon, le reste des chiffres annoncés sur cette GAC Aion Hyper SSR est quand même un peu moins impressionnant que ceux de la Rimac. Outre un couple maximal de 1230 Nm (contre 2 360 pour la Croate), la Chinoise ne peut pas dépasser les 250 km/h en pointe. Et même si le constructeur annonce une autonomie maximale généreuse de 506 kilomètres grâce aux normes locales très optimistes, les batteries de « seulement » 75 kWh de capacité risquent de rendre les moments d’attaque au volant très, très courts avec de telles performances. Bon allez, on serait quand même curieux de voir ce que ça donne. Au fait, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelles de la Tesla Roadster qui doit elle aussi coûter moins de 200 000€ !