Sur circuit, il n’y a rien de plus performant actuellement dans le monde que les Formule 1. Malgré certaines restrictions réglementaires, les monoplaces utilisées dans le cadre du championnat du monde s’imposent comme les autos les plus rapides au chrono et aucun autre véhicule à quatre roues ne peut les battre sur un tracé classique comme celui de Spa-Francorchamps, du Paul Ricard ou de Silverstone. Ces Formule 1 accélèrent aussi très, très fort avec un 0 à 100 km/h qui s’abat parfois en moins de deux secondes et un 0 à 200 km/h expédié en moins de cinq secondes lors des départs de grands prix.
Mais malgré leur millier de chevaux, leurs pneus slick et leur poids plume, ces Formule 1 ne peuvent plus rien face aux nouvelles supercars électriques en matière d’accélération départ arrêté. Regardez-donc ce match à trois organisé par les Anglais de CarWow avec une Red Bull RB8 de 2012, une Rimac Nevera et l’incroyable McMurtry Spierling. Niveau catapultage, la voiture de course se fait tout simplement larguer au démarrage par les deux autos électriques surpuissantes et elle ne parvient ensuite pas à les rattraper du fait d’une aérodynamique de camion, plus efficace en virage qu’en ligne droite.
Remarquons tout de même qu’au niveau des reprises dans le dernier match départ lancé, la F1 parvient à tenir le rythme des deux autres et que sur un freinage puissant, elle bat largement ses rivales du jour. Rappelons-nous aussi que la RB8 est une Formule 1 de l’ancien temps (avec un V8 atmosphérique au lieu du V6 turbo hybride actuel). Une Formule 1 de 2023 aurait-elle signé de meilleures performances dans une telle situation ?