Le pitch
McLaren présente la version spider de l’Artura trois ans après l’arrivée du coupé, mais pas que : le constructeur de Woking apporte aussi plusieurs améliorations techniques sur les deux versions qui bénéficient autant aux performances qu’aux sensations de conduite.
Les perfs et les specs
L’Artura Spider embarque le même groupe motopropulseur hybride rechargeable que le coupé, composé d’un V6 bi-turbo de 3,0 litres associé à un moteur électrique et des batteries de 7,4 kWh. Sa puissance cumulée grimpe (comme pour le coupé donc) à 700 chevaux au lieu de 680 précédemment, un gain obtenu via un changement de la cartographie du V6 (+20 chevaux). 0 à 100 km/h en 3’’, 0 à 200 en 8’’4 et 0 à 300 en 21’’6. Vitesse maximale de 330 km/h.
Le châssis
L’Artura Spider avoue seulement 1 457 kg sur la balance, soit 62 de plus que le coupé. Elle doit toujours ce chiffre canon à sa monocoque carbone, la seule dans sa catégorie face à Ferrari, Lamborghini ou Porsche. McLaren a revu légèrement la programmation de son amortissement piloté mais aussi le refroidissement des freins. Et il y aurait un échappement plus sonore ainsi qu’une boîte de vitesses plus rapide de 25% dans les passages de rapports.
Le look
Sans aucune surprise. L’Artura Spider conserve la même recette de décapitation déjà utilisée pour la 750S Spider, la 570S Spider, la 650S Spider ou la 12C Spider. Son toit en dur électrique se manoeuvre en 11 secondes jusqu’à 50 km/h. Elle a fière allure avec ses portes à ouverture en élytre mais reste moins spectaculaire en design qu’une Lamborghini Huracan ou une Ferrari 296 GTS.
Le prix
271 700€ avant options. Amélioré lui aussi, le coupé s’affiche désormais à 247 000€ (les propriétaires déjà livrés pourront faire passer leur auto de 680 à 700 chevaux via une mise à jour). On commence à se rapprocher de l’addition de la Ferrari 296 (plus puissante avec ses 830 chevaux) et le malus écologique français restera à zéro, heureusement.
L’opinion
Sachant que l’Artura nous avait juste un peu déçu au registre du caractère moteur, la mention de cet échappement retravaillé nous semble prometteuse. Surtout avec un cabriolet…