L’histoire contemporaine de McLaren force le respect. Devenu un véritable constructeur automobile à part entière depuis la fin des années 2000, la marque de Woking a bâti une gamme complète de super-sportives dont certains modèles font carrément partie des meilleures autos de tous les temps. Et alors que tous ses concurrents proposent désormais des SUV, l’enseigne anglaise se limite toujours à ces seules voitures de sport.
Tout n’est pas simple pour McLaren pour autant. Critiquée pour la fiabilité aléatoire de ses modèles depuis le début de la dernière décennie, la marque doit évidemment se contenter d’une clientèle moins large en raison du spectre limité de sa gamme. Elle a connu de grosses difficultés financières depuis quelques années et va elle aussi se résoudre à offrir bientôt des modèles plus « grand public ».
Sur le plan financier, en tout cas, McLaren possède maintenant de quoi affronter l’avenir sereinement. Elle vient d’être rachetée à 100% par la Bahrain Mumtalakat Holding Company, un fonds d’investissement public de l’état de Bahreïn qui possédait déjà 60% du capital de la société.
Elle va donc pouvoir financer correctement le renouvellement de ses gammes de voitures de sport, mais aussi le développement de sa première sportive électrique et même d’un SUV. Rappelons que tous ses modèles doivent devenir hybrides après la fin de carrière des 750S et GTS actuelles, même si le constructeur se réserve le droit de commercialiser des petites séries 100% thermiques à l’avenir.