Voir une équipe de Formule 1 dominer deux années de suite malgré un changement de réglementation est très rare. C’est pourtant bien ce qu’a réussi à faire Red Bull en 2021 et 2022 (sans le titre constructeur en 2021, certes), c’est-à-dire la dernière année des anciennes voitures à fort appui aérodynamique et la première année des nouvelles autos à effet de sol. Et si le championnat 2021 était extrêmement serré entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, rien ne semble pouvoir arrêter le jeune pilote néerlandais depuis deux saisons, maintenant que Red Bull possède une grosse supériorité technique sur les autres écuries (et ce malgré des performances moyennes de son coéquipier Sergio Perez).
Au terme de la course sprint du Qatar ce week-end, Max Verstappen est devenu triple champion de la discipline alors qu’il reste encore cinq courses à disputer cette saison. Il a déjà battu le nombre de victoires consécutives plus tôt cette année (10) et compte déjà 49 victoires en Formule 1 pour 93 podiums et 30 pole positions. Cette saison 2023, il n’a fini qu’une fois la course plus loin que la première ou la seconde place !
Compte tenu de la supériorité technique de Red Bull et du fait que la réglementation technique actuelle doit durer jusqu’en 2025, Max Verstappen fera office de grand favori pour se succéder à lui-même et décrocher deux autres titres de champion ces deux prochaines saisons. Et rien ne dit qu’après l’arrivée de la nouvelle règlementation technique de 2026, Red Bull ne continuera pas de gagner.
De son côté, Lewis Hamilton possède rappelons-le sept titres de champion du monde de Formule 1. Il compte aussi 103 victoires, 104 pole positions et 192 podiums, les trois records absolus de la discipline. Également détenteur de sept titres de champion, Michael Schumacher compte 91 victoires, 68 pole positions et 155 podiums. L’année prochaine, Max Verstappen aura déjà une chance d’égaler les quatre titres de champion de Sebastian Vettel et d’Alain Prost. Mais il semble tellement au sommet de son art qu’on voit mal comment il pourrait s’arrêter en si bon chemin. Finira-t-il par décrocher tous les records des plus grands ?