Si Max Verstappen a signé la pole position du Grand Prix de Bahrein, ouverture de la saison 2024 (qui peut nous réserver des surprises), le Hollandais a trouvé plus rapide que lui sur le circuit de Silverstone. Non, ce n’est pas son équipier Sergio Perez mais un autre engin conçu par Red Bull en partenariat avec les Dutch Drone Gods.
Grâce à ce gros suppositoire volant baptisé Rocket Drone, on découvre la la Formule 1 comme on ne l’a jamais vue. Cette première prise de vue FPV ininterrompue au monde a été capturée par Ralph Hogenbirk qui s’est lancé dans les drones depuis une dizaine d’années.
Lorsque Red Bull l’a contacté il y a un an pour lui demander de concevoir un drone capable de suivre une F1 sur un tour complet de circuit, il a fallu relever plusieurs challenges. Si la vitesse pure n’est pas un problème, c’est la maniabilité en virages qui posait problème mais également le fait de devoir embarquer un système d’enregistrement d’images.
Il s’agit en effet d’un drone équipé d’une caméra (4k60fps / 5k30fps avec des couleurs 10bit), le plus rapide jamais construit puisqu’il peut atteindre 300 km/h en à peine 4 secondes (donc deux fois plus rapidement qu’une F1) et filer jusqu’à 350 km/h. Le 0 à 100 km/h est abattu en 2 secondes (plus vite qu’une F1 là aussi) et la prouesse est aussi d’avoir réussi à maintenir son poids sous le kilogramme grâce à une carrosserie en carbone et fibre de verre.
L’engin doit être piloté manuellement et grâce à une étude aérodynamique pointue et à une gestion très fine de la batterie, il est capable de ne jamais être distancé en ligne droite comme en virage ou au freinage. Ces deux vidéos vous montrent tout le processus de création ainsi que le résultat lors des tests menés avec des F1 Red Bull mais aussi avec Mat Watson de Carwow lors d’une drag race avec une Tesla Model S Plaid de 1030 ch.
Impressionnant (en technologie comme en pilotage).