La première moitié de la saison 2023 de Formule 1 s’est achevée avec le Grand Prix de Hongrie remporté ce dimanche 23 juillet par Max Verstappen. C’est la neuvième victoire du pilote Red Bull en 11 Grands Prix et s’il continue sur cette lancée, il y a fort à parier qu’il battra son propre record de 15 victoires en une saison décroché en 2022. Les statistiques sont étourdissantes, inédites. Jamais peut-être dans l’histoire moderne de la Formule 1 un pilote n’avait à ce point dominé la concurrence. On se souvient de Schumacher en 2004 qui remporta 13 courses sur 18, soit 72 % de victoires (un record), mais depuis le début de cette saison, la ratio victoire/courses de Verstappen est de 82 %.
Plus de 140 points d’avance sur Alonso
Après 11 courses, le pilote néerlandais totalise 281 points contre 208 en 2022. Perez et Alonso, ses deux poursuivants au championnat, sont relégués respectivement à 110 et 142 points !
Mathématiquement, le champion du monde 2022 n’a pas encore la couronne 2023 sur le casque mais virtuellement, on ne prend pas de risque à dire que oui. Sortez vos calculettes. Il reste 318 points à distribuer jusqu’à la fin de la saison (courses sprint et point du meilleur tour inclus). Cela signifie que même si Alonso (écartons Perez qui va rester au service de son leader) remportait tous les Grand Prix jusqu’à la fin de la saison et que Verstappen se contentait des deuxièmes places, le pilote Red Bull serait champion.
La probabilité de voir le sacre du Néerlandais contesté est d’autant plus faible que les McLaren ont fait un bond en performances depuis deux Grands Prix et vont donner bien plus de fil à retordre à Aston Martin qu’en début de saison. Même s’il regardait les prochaines courses depuis son canapé, Verstappen aurait de bonnes chances de conserver son titre. Seulement le garçon a faim de succès et ne laissera pas la moindre miette à ses adversaires, quitte à plier définitivement (et mathématiquement) la saison à cinq ou six Grand Prix de la fin… Dommage pour le spectacle, mais quel phénomène !