Le Grand Prix d’Autriche ne semblait pas devoir nous offrir un grand frisson, tant Max Verstappen, poleman et vainqueur de la course Sprint semblait parti sur un nouveau week-end plein.
Et en effet, au 35e tour, Verstappen caracole en tête avec 8 secondes d’avance. Cependant, Norris n’a pas abdiqué et va commencer à faire son retard sur le Hollandais, en manque de grip. Petit à petit, il revient jusqu’à entrer dans sa zone DRS au 54e tour. Commence alors les attaques du pilote McLaren pour tenter de dépasser la Red Bull qui défend durement sa place. Verstappen bouge exagérément sur chaque zone de freinage et se montre très limite dans ses actions.
Au 64e tour, Lando Norris, toujours plus rapide que le Néerlandais, tente une nouvelle fois de le déborder par l’extérieur au freinage du virage 3 mais Verstappen le tasse et l’accroche violemment avec sa roue arrière. Jante abimée et roue crevée, le pilote Red Bull emmène alors Norris vers l’extérieur et l’empêche de revenir une première fois sur la piste, puis dans la ligne droite qui suit, le tasse une nouvelle fois jusqu’à le jeter dans l’herbe lorsque l’Anglais tente de le passer sur sa droite. Peine perdue, la McLaren est touchée également et voit sa roue arrière partir en lambeaux. Retour aux stands et abandon pour Norris qui méritait beaucoup mieux, George Russel sur Mercedes héritera donc de la couronne.
De son côté, Verstappen rentrait aux stands, changeait sa roue et repartait avec 4 pneus tendres pour aller décrocher finalement une 5e place synonyme de gros points pour Red Bull Racing malgré la pénalité de 10 secondes que l’on peut juger très clémente eu égard à ses agissements.
Land Norris : »Je ne sais pas trop quoi dire. J’ai fait tout ce que je pouvais. J’ai offert un combat juste, respectueux et à la limite, mais ce n’est pas ce que j’ai obtenu en retour. (…) Je n’ai rien à dire, c’est à lui de dire quelque chose. Je n’ai rien fait de mal, c’est lui qui est fautif. C’est lui qui doit réagir, pas moi. »
Max Verstappen : « Je suis embêté. Bien sûr ce genre de choses arrivent. Il y a quelques moments où il (Norris) est arrivé d’assez loin, hors de contrôle. Sur l’incident, j’ai choisi un côté, lui l’autre, nos pneus arrières se sont touchés. Je ne m’attendais pas à ce qu’il tente l’extérieur dans ce virage. Je suis ici pour gagner, pas pour la deuxième place sinon je reste à la maison, et quand vous vous battez pour la victoire, vous ne pouvez pas vous battre d’une manière forte, c’est comme ça que l’on doit faire. »
Un avis ? Ne méritait-il pas la disqualification ? Ou bien pensez-vous qu’il s’agissait d’un combat loyal ?
CREVAISON POUR VERSTAPPEN ET NORRIS 🤯🤯
Alors qu'ils se battaient pour la première place Max et Lando ont tout perdu 😱#AustrianGP #F1 pic.twitter.com/o6sEgCjvCO
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 30, 2024