Garage

Massimo Cifonelli, le tailleur des 24 heures

Il est, avec son cousin Lorenzo, l’un des tailleurs pour hommes les plus convoités au monde, mais aussi un ancien pilote qui a conservé de ses jeunes années une rare Venturi 260 Atlantique.

DES AUTOS ET DES HOMMES

« Il y a quelques similitudes entre le métier de tailleur et de pilote : dans les deux cas, il faut suivre une trajectoire parfaite, qu’il s’agisse de celle de la piste ou de celle d’un patron, et être à la recherche de la précision, sans déborder… »

cifonelli le mans massimo venturi 16

Si Massimo Cifonelli se lance dans une comparaison entre deux univers aussi distincts que ceux de la conduite automobile et de la couture, c’est qu’il les maîtrise tout aussi bien. Lui, qui avec son cousin Lorenzo, tient les rênes du célèbre tailleur parisien Cifonelli, a commencé à piloter un kart à l’âge de 5 ans avant d’espérer devenir pilote de Formule 1.

Et si nous lui rendons visite dans l’atelier de la maison, situé au 31 rue Marbeuf, à Paris, depuis 1926, c’est sur la piste du Mans que nous l’avons photographié quelques jours plus tôt en compagnie de sa Venturi 260 Atlantique. Un lieu qui ne doit rien au hasard : Cifonelli est le nouveau tailleur officiel des 24h du Mans.

L’histoire de la maison Cifonelli commence quatre générations plus tôt en 1880, à Rome, mais c’est le grand-père Arturo qui développe l’activité en quittant l’Italie pour se former à Londres, puis en s’installant à Paris en 1926, avec le rêve de poursuivre l’aventure jusqu’à New York. De son passage outre-Manche, il s’inspire de la coupe anglaise pour créer un modèle de veste qui inspirera le style la maison, avec une épaule tournée vers l’avant.

cifonelli 2022 dandy 6002
Dans l’atelier Cifonelli de la rue Marbeuf, l’ambiance semble ne pas avoir changé depuis 1936, mais la maison ne cesse d’innover dans ses créations. Le partenariat avec les 24h du Mans a donné naissance à une ligne de pièces de prêt-à-porter inspirée par l’esprit des gentlemen drivers, jusqu’à une très élégante et surprenante combinaison pour mécanos chics !

« Depuis que Karl Lagerfeld a dit qu’il reconnaissait une épaule Cifonelli à 100 mètres, tout le monde ne parle que de ça, commente Massimo, mais il faut bien garder en tête que notre grand-père n’a jamais cherché à faire un effet de style. Ce qu’il voulait, c’était créer une veste qui soit très près du corps, mais dans laquelle on puisse bouger facilement. Nous avons une emmanchure très haute, car contrairement à ce que l’on peut penser, plus celle-ci est haute plus on peut bouger le bras, alors que lorsqu’elle est basse, on emporte la veste avec. Et pour accompagner le mouvement de pivot de votre épaule, celle de la veste est portée en avant. Toutes nos pièces sont réalisées de cette façon. » Avec en prime un roulé très marqué : ce profil arrondi à l’endroit de la manche qui rejoint l’épaule, remontant au-dessus de cette dernière.

Chez Cifonelli, on pratique la grande mesure, c’est-à-dire que chaque costume est réalisé en fonction de la morphologie de celui qui va le porter : pour la veste, près de 40 mesures sont prises et trois ou quatre séances d’essayage sont nécessaires, un processus qui demande au bas mot 80 heures de travail. Et les patrons de chaque veste ou pantalon sont réalisés uniquement par les deux cousins Massimo et Lorenzo, avant que la suite de l’assemblage ne soit confiée à la quarantaine d’employés des ateliers, qui fabriquent près de 1 000 pièces par an. Un véritable travail d’artisans qui a séduit les plus grands amateurs d’élégance : Lino Ventura, Marcello Mastroianni, Cary Grant, Charlton Heston, Fred Astaire, ou François Mitterrand étaient tous des habitués de Cifonelli.

« JE SUIS TRÈS FIER D’AVOIR ÉTÉ L’UN DES PREMIERS EN F3 À PASSER LA CHICANE D’IMOLA DE MAGNY-COURS À FOND »

S’il a grandi avec son cousin entourés de vêtements, Massimo Cifonelli se rêvait d’abord pilote. « J’ai commencé à conduire très tôt, encouragé par mes parents. C’est une autre histoire de famille, car mon grand-père Arturo pilotait lui-même des voitures et des motos. Il a même croisé le fer avec Tazio Nuvolari ! À 18 ans, j’ai remporté le trophée fédéral de karting à Magny-Cours sous la pluie et je me suis retrouvé directement en Championnat de France de Formule 3, en 1996 et 1997. Mais faute de budget et de sponsors, je ne pouvais pas participer à toutes les courses. »

Massimo évoque également la difficulté d’un parcours à un âge déjà avancé en sautant les étapes qu’étaient la Formule Ford et la Formule Renault, mais il garde quelques très bons souvenirs de l’époque, comme la fierté d’avoir été l’un des premiers à passer à fond la chicane d’Imola à Magny-Cours : « Lors d’une séance d’essais privés, Jarno Trulli qui courait le Championnat d’Allemagne avec le Benetton Junior Team était également présent. Ils avaient vu sur leur télémétrie qu’il était possible de la passer à fond, mais ils avaient une garde au sol plus basse que la nôtre, alors c’était plus facile pour eux. Il m’a fallu toute la journée pour y arriver, après beaucoup de tête-à-queue ! Mais le temps que cela permettait de gagner au tour en valait la peine. »

L’époque est cependant critique pour l’entreprise familiale qui peine à évoluer, et les deux cousins, formés au métier depuis leur plus jeune âge, se jettent à corps perdu dans l’aventure. De ses années de pilote, Massimo a gardé une passion pour les voitures de sport (il roule au quotidien en Porsche 991 Turbo S), et surtout pour une Venturi 260 Atlantique qu’il a achetée alors qu’elle était presque neuve, et qu’il conserve précieusement depuis.

cifonelli le mans massimo venturi 9

« À l’époque, j’avais lu un essai dans la presse dans lequel sept pilotes de F1 essayaient sept GT, et ils ont tous préféré la Venturi. Cela m’a poussé à en acheter une première, puis rapidement cette Atlantique, qui est une version allégée de 165 kg. C’est une voiture fantastique, très proche d’une monoplace, pour le meilleur comme pour le pire : elle peut passer les courbes très vite comme décrocher violemment et être très compliquée sous la pluie… Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est une voiture très fiable. Même si j’ai cassé deux pistons il y a longtemps, à une époque où je conduisais très vite. Lorsque j’ai refait le moteur, j’en ai profité pour le faire préparer et gagner 40 ch de plus. On m’a expliqué qu’il n’était pas raisonnable d’aller plus loin… »

Cette année Cifonelli s’est associé aux 24h du Mans pour créer la collection de vêtements officiels de l’épreuve, une gamme de prêt-à-porter réalisée en Italie et inspirée par l’univers de gentlemen drivers. « Nous avons voulu créer des tenues qui soient aussi légères que confortables, avec des matières très agréables à porter, tout en ayant beaucoup de style et de caractère. Nous avons même réalisé une combinaison, un pied de nez qui rappelle celles que portaient les pilotes de la grande époque. »

Ce partenariat avec Le Mans ne lui donnerait-il pas l’envie de reprendre le volant ? « Je ne pilote plus depuis que je travaille six jours sur sept, mais il m’arrive de faire encore du kart. Je me suis promis que le jour où je pourrai me permettre de prendre ma retraite, je m’y remettrai. Sérieusement. » 

Philippe Vitry

Partager cet article

SPORTIVES
D’OCCASION
109 900 €
Porsche 997/2 Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : janvier 2011
159 900 €
Ferrari FF
Mise en circulation : septembre 2012
264 500 €
Porsche 992 GT3
Mise en circulation : janvier 2022
73 500 €
Porsche 718 Cayman S
Mise en circulation : mars 2018
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : novembre 2017
50 000 €
Mercedes A35 AMG
Mise en circulation : janvier 2019
logo octane 500x280
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
L’Union européenne interdira bien les moteurs thermiques en 2035, mais continuera à les accepter avec du carburant synthétique. Difficile d’y
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Mustang
Alors que Ford prépare sa Mustang GT3 de course, le patron du groupe américain demande aux internautes s’il faut prévoir
Rétro
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : F40
L'apothéose de l'œuvre d'Enzo Ferrari est l'une des supercars les plus adulées au monde. Décryptons le mythe.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Dodge
Modèle : Challenger
Version ultime de la Dodge Challenger, la Demon 170 produit 1 039 chevaux grâce à un V8 compressé poussé au
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Supra 3.0
La jeunesse prend le pouvoir en rallye et casse les codes. Kalle Rovanperä, champion du monde WRC 2022, participera également
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Après avoir été rejeté par Red Bull et sans espoir de collaborer avec une autre équipe, Porsche ne pourra finalement
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Même si les Red Bull ont encore affiché une insolente domination, il s'est passé beaucoup de choses durant ce GP
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford, Hyundai, Toyota
Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Modèle : Camaro 6 V8
Alors que la Chevrolet Camaro de sixième génération en termine avec sa carrière, on se demande ce que le constructeur
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Retour sur l'immense carrière du designer Robert Opron chez Citroën, Renault ou encore Alfa Romeo. On lui doit une part
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter