octane 63
Garage

Massimo Cifonelli, le tailleur des 24 heures

Il est, avec son cousin Lorenzo, l’un des tailleurs pour hommes les plus convoités au monde, mais aussi un ancien pilote qui a conservé de ses jeunes années une rare Venturi 260 Atlantique.

DES AUTOS ET DES HOMMES

« Il y a quelques similitudes entre le métier de tailleur et de pilote : dans les deux cas, il faut suivre une trajectoire parfaite, qu’il s’agisse de celle de la piste ou de celle d’un patron, et être à la recherche de la précision, sans déborder… »

cifonelli le mans massimo venturi 16

Si Massimo Cifonelli se lance dans une comparaison entre deux univers aussi distincts que ceux de la conduite automobile et de la couture, c’est qu’il les maîtrise tout aussi bien. Lui, qui avec son cousin Lorenzo, tient les rênes du célèbre tailleur parisien Cifonelli, a commencé à piloter un kart à l’âge de 5 ans avant d’espérer devenir pilote de Formule 1.

Et si nous lui rendons visite dans l’atelier de la maison, situé au 31 rue Marbeuf, à Paris, depuis 1926, c’est sur la piste du Mans que nous l’avons photographié quelques jours plus tôt en compagnie de sa Venturi 260 Atlantique. Un lieu qui ne doit rien au hasard : Cifonelli est le nouveau tailleur officiel des 24h du Mans.

L’histoire de la maison Cifonelli commence quatre générations plus tôt en 1880, à Rome, mais c’est le grand-père Arturo qui développe l’activité en quittant l’Italie pour se former à Londres, puis en s’installant à Paris en 1926, avec le rêve de poursuivre l’aventure jusqu’à New York. De son passage outre-Manche, il s’inspire de la coupe anglaise pour créer un modèle de veste qui inspirera le style la maison, avec une épaule tournée vers l’avant.

cifonelli 2022 dandy 6002
Dans l’atelier Cifonelli de la rue Marbeuf, l’ambiance semble ne pas avoir changé depuis 1936, mais la maison ne cesse d’innover dans ses créations. Le partenariat avec les 24h du Mans a donné naissance à une ligne de pièces de prêt-à-porter inspirée par l’esprit des gentlemen drivers, jusqu’à une très élégante et surprenante combinaison pour mécanos chics !

« Depuis que Karl Lagerfeld a dit qu’il reconnaissait une épaule Cifonelli à 100 mètres, tout le monde ne parle que de ça, commente Massimo, mais il faut bien garder en tête que notre grand-père n’a jamais cherché à faire un effet de style. Ce qu’il voulait, c’était créer une veste qui soit très près du corps, mais dans laquelle on puisse bouger facilement. Nous avons une emmanchure très haute, car contrairement à ce que l’on peut penser, plus celle-ci est haute plus on peut bouger le bras, alors que lorsqu’elle est basse, on emporte la veste avec. Et pour accompagner le mouvement de pivot de votre épaule, celle de la veste est portée en avant. Toutes nos pièces sont réalisées de cette façon. » Avec en prime un roulé très marqué : ce profil arrondi à l’endroit de la manche qui rejoint l’épaule, remontant au-dessus de cette dernière.

Chez Cifonelli, on pratique la grande mesure, c’est-à-dire que chaque costume est réalisé en fonction de la morphologie de celui qui va le porter : pour la veste, près de 40 mesures sont prises et trois ou quatre séances d’essayage sont nécessaires, un processus qui demande au bas mot 80 heures de travail. Et les patrons de chaque veste ou pantalon sont réalisés uniquement par les deux cousins Massimo et Lorenzo, avant que la suite de l’assemblage ne soit confiée à la quarantaine d’employés des ateliers, qui fabriquent près de 1 000 pièces par an. Un véritable travail d’artisans qui a séduit les plus grands amateurs d’élégance : Lino Ventura, Marcello Mastroianni, Cary Grant, Charlton Heston, Fred Astaire, ou François Mitterrand étaient tous des habitués de Cifonelli.

« JE SUIS TRÈS FIER D’AVOIR ÉTÉ L’UN DES PREMIERS EN F3 À PASSER LA CHICANE D’IMOLA DE MAGNY-COURS À FOND »

S’il a grandi avec son cousin entourés de vêtements, Massimo Cifonelli se rêvait d’abord pilote. « J’ai commencé à conduire très tôt, encouragé par mes parents. C’est une autre histoire de famille, car mon grand-père Arturo pilotait lui-même des voitures et des motos. Il a même croisé le fer avec Tazio Nuvolari ! À 18 ans, j’ai remporté le trophée fédéral de karting à Magny-Cours sous la pluie et je me suis retrouvé directement en Championnat de France de Formule 3, en 1996 et 1997. Mais faute de budget et de sponsors, je ne pouvais pas participer à toutes les courses. »

Massimo évoque également la difficulté d’un parcours à un âge déjà avancé en sautant les étapes qu’étaient la Formule Ford et la Formule Renault, mais il garde quelques très bons souvenirs de l’époque, comme la fierté d’avoir été l’un des premiers à passer à fond la chicane d’Imola à Magny-Cours : « Lors d’une séance d’essais privés, Jarno Trulli qui courait le Championnat d’Allemagne avec le Benetton Junior Team était également présent. Ils avaient vu sur leur télémétrie qu’il était possible de la passer à fond, mais ils avaient une garde au sol plus basse que la nôtre, alors c’était plus facile pour eux. Il m’a fallu toute la journée pour y arriver, après beaucoup de tête-à-queue ! Mais le temps que cela permettait de gagner au tour en valait la peine. »

L’époque est cependant critique pour l’entreprise familiale qui peine à évoluer, et les deux cousins, formés au métier depuis leur plus jeune âge, se jettent à corps perdu dans l’aventure. De ses années de pilote, Massimo a gardé une passion pour les voitures de sport (il roule au quotidien en Porsche 991 Turbo S), et surtout pour une Venturi 260 Atlantique qu’il a achetée alors qu’elle était presque neuve, et qu’il conserve précieusement depuis.

cifonelli le mans massimo venturi 9

« À l’époque, j’avais lu un essai dans la presse dans lequel sept pilotes de F1 essayaient sept GT, et ils ont tous préféré la Venturi. Cela m’a poussé à en acheter une première, puis rapidement cette Atlantique, qui est une version allégée de 165 kg. C’est une voiture fantastique, très proche d’une monoplace, pour le meilleur comme pour le pire : elle peut passer les courbes très vite comme décrocher violemment et être très compliquée sous la pluie… Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est une voiture très fiable. Même si j’ai cassé deux pistons il y a longtemps, à une époque où je conduisais très vite. Lorsque j’ai refait le moteur, j’en ai profité pour le faire préparer et gagner 40 ch de plus. On m’a expliqué qu’il n’était pas raisonnable d’aller plus loin… »

Cette année Cifonelli s’est associé aux 24h du Mans pour créer la collection de vêtements officiels de l’épreuve, une gamme de prêt-à-porter réalisée en Italie et inspirée par l’univers de gentlemen drivers. « Nous avons voulu créer des tenues qui soient aussi légères que confortables, avec des matières très agréables à porter, tout en ayant beaucoup de style et de caractère. Nous avons même réalisé une combinaison, un pied de nez qui rappelle celles que portaient les pilotes de la grande époque. »

Ce partenariat avec Le Mans ne lui donnerait-il pas l’envie de reprendre le volant ? « Je ne pilote plus depuis que je travaille six jours sur sept, mais il m’arrive de faire encore du kart. Je me suis promis que le jour où je pourrai me permettre de prendre ma retraite, je m’y remettrai. Sérieusement. » 

Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : mars 2024
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
Philippe Vitry

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
logo octane 500x280
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
cadillac lyriq pairs next generation battery technology with a bold design statement which introduces a new face, proportion and presence for the brand’s new generation of evs. images display show car, not for sale. some features shown may not be available on actual production model.
Non communiqué
BY CARFANS
Cadillac s’attaque une nouvelle fois au marché européen. Cette fois sera-t-elle enfin la bonne grâce à ses modèles électriques haut de gamme ? La marque sera chez nous d’ici la fin de l’année. Mais sans versions sportives intéressantes, hélas.
max verstappen drone
Non communiqué
BY CARFANS
Red Bull a conçu un engin capable d'aller plus vite que son pilote vedette Max Verstappen. Non, ce n'est pas avec Sergio Perez aux commandes mais Shaggy, aka Ralph Hogenbirk.
bugatti
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Bugatti
Les bruits de couloir ne mentaient pas : Bugatti va bien lancer une nouvelle supercar équipée d'un V16 atmosphérique à la sonorité très impressionnante. Et la marque nous le montre !
bahrein gp affiche
Non communiqué
BY CARFANS
Les bookmakers ont déjà leur idée mais, selon vous, qui va remporter ce premier Grand Prix de Bahrein ?
hyundai wrc 2024b
Non communiqué
BY CARFANS
Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a voté de très grosses évolutions pour le championnat du monde des rallyes 2025. Les voici en détail.
liseuseng
Non communiqué
BY CARFANS
L'offre papier de NG presse évolue et devient également accessible en numérique. Vous pouvez désormais choisir de vous abonner exclusivement à la version numérique de chaque titre pour une somme modique ou profiter gratuitement de celle-ci en vous abonnant à la version papier ! On vous explique tout ça.
f1 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La saison 2024 de Formule 1 démarre ce week-end à Bahrein et si l'on s'en remet aux courts essais de pré-saison, on peut déjà tracer un scénario. À moins que...
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
cpr lancement 2024 © morgan mathurin 3
Non communiqué
BY CARFANS
Le circuit Paul Ricard qui perd son directeur cette année a dévoilé son programme 2024. Cette première année sans F1 a-t-elle engendré des pertes ?
mclaren artura spider 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : Artura
La McLaren Artura gagne enfin une version Spider et devient plus puissante, même en coupé. Le constructeur promet aussi qu’elle a progressé au registre de l’émotion mécanique.
mercedes benz concept eqg side view
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Mercedes
Alors que Mercedes pensait vendre 100% de voitures électriques en Europe d’ici la fin de la décennie, le constructeur allemand table désormais sur une proportion de 50% seulement. Et en incluant les modèles hybrides rechargeables…
renault 5 e tech electric (14)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : A290
La nouvelle citadine électrique à 25 000€ de Renault se dévoile enfin. La base de l'Alpine A290 vous plaît-elle ?
hyundai i20 n
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : I20 N
Hyundai et les sportives thermiques, c’est fini. Dommage, car la petite i20 N était l’une des toutes dernières GTI intéressantes du marché…
pagani
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Pagani
Modèle : Huayra
La rarissime supercar italienne a été scrutée de près par la police suisse. Mais que voulaient les fonctionnaires helvétiques au propriétaire de cette sportive hors normes ?
sv rover t7 0225
Non communiqué
BY CARFANS
Quitte à irriter les autorités parisiennes, autant le faire avec un vrai 4x4, non ? Ce terrifiant SV Rover est en effet homologué route (aux USA).
agtz twin tail hommage livery 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110
L'AGTZ Twin Tail de Zagato est une Alpine A110 largement revisitée dont le prix va vous faire tourner la tête.
porsche missionx 6
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
La remplaçante de la Porsche 918 Spyder sera-t-elle électrique ? Le constructeur allemand doit se décider d’ici la fin de l’année 2024 sur le sujet.
porsche panamera e hybrid 2024 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : Panamera
Après la version d’entrée de gamme et la surpuissante Turbo E-Hybrid, Porsche dévoile deux nouvelles variantes de la nouvelle Panamera de troisième génération. C’est probablement celles que vous croiserez le plus dans la rue.
cupra born vz 03
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Cupra
Modèle : Born
Au milieu de la multiplication d'annonces de sorties de citadines sportives, Cupra reprend la main en dévoilant une Born VZ de 325 ch !
bmw m5 2024
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : M5
La nouvelle BMW M5 dépassera les 700 chevaux...mais aussi les 2,4 tonnes, hélas. Elle bénéficiera d'un système hybride différent de celui du SUV XM.
essais grand froid alpine a290 (13)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A290
La petite A290 qui va devenir le deuxième modèle Alpine après l'A110 a accepté de se montrer en petite tenue lors de ses tests Grand Froid.
911
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Même s'il faut choisir pour cela la version la plus musclée, la Porsche 911 ne se laisse pas faire par le Tesla Cybertruck en duel malgré les démonstrations "trollesques" d'Elon Musk.
lancia ypsilon 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La voilà sous toutes les coutures, cette nouvelle citadine qui marque la renaissance de Lancia. Dès l’année prochaine, elle s’équipera d’une version « HF » pour voler dans les plumes de l’Alpine A290. Une version électrique, évidemment.
puma st 200 last edition 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma, Puma ST
La sympathique Ford Puma vient tout juste d'être restylée, l'occasion pour Ford de dire adieu à la version ST. Mais que va-t-il nous rester ?
skoda octavia rs 2024 7
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Skoda
Modèle : Octavia
Comme la Volkswagen Golf, la familiale tchèque vient de recevoir un restylage. Sa version sportive RS profite des mêmes améliorations que la Golf GTI.
transit custom ms rt night 01
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Ford
Ford met du sport dans l'utilitaire avec son nouveau Transit Custom MS-RT
renault rafale
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
On connaît le prix de base du nouveau haut de gamme de Renault et attention, sa future version plus puissante devrait dépasser les 60 000€.
Audi S3 2024
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Audi
Modèle : S3
La prochaine Audi S3 s'annonce prometteuse grâce à une série d'améliorations intéressantes, dont une reprise de la RS3.
abarth 600e 2024 se prend pour un suv extreme 789192
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Abarth
Modèle : 600e
Alors que Peugeot boude le sport, le groupe Stellantis va lancer trois petits modèles électriques sportifs dans ses marques Abarth, Alfa Romeo et Lancia. Ils se dresseront face à l'Alpine A290.
aston martin vantage 22
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Modèle : Vantage
Si vous n'aimiez pas le design assez particulier de l'Aston Martin Vantage lancée en 2018, vous admirerez sans doute davantage les traits de la nouvelle version restylée. Elle devient aussi beaucoup plus puissante et promet de grands progrès au niveau de l'efficacité dynamique.
 dsc0939
Non communiqué
BY CARFANS
Le numéro 115 salue la fin de règne de Renault Sport et marque un tournant dans l’histoire du magazine, en consacrant plus d’espace aux youngtimers. Nous continuons évidemment de suivre l'actualité en vous proposant une pléiade d’essais, allant de l’attendue C63 S à l’A110 Pikes Peak, en passant par la McLaren 750S.
newabarth600e
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Abarth
Modèle : 600e
Surprise dans la rue pour le tournage d'un spot publicitaire, la nouvelle Abarth 600e n'a pas eu d'autres choix que de se montrer officiellement.