Le pitch
Le filon des séries spéciales réservées au circuit, ouvert par Ferrari avec ses XX, ne cesse de voir débarquer de nouveaux venus. Les constructeurs de sportives ont en effet senti qu’il y avait matière à créer du rêve et donc à engranger de la trésorerie facile, ils proposent donc régulièrement des engins extrêmes ne répondant à aucune règlementation routière ou sportive qui n’ont pour seul but que celui de faire le bonheur des amateurs de track-days haut de gamme.
Et la MCXtrema conçue par Maserati Corse présentée lors du traditionnel The Quail de Monterey est la proposition de la firme au trident.
Les perfs et les specs
Débarrassée des contraintes d’homologation, la MC20 qui sert de base à la MCXtrema devient une monoplace et voit son V6 3,0 litres biturbo Nettuno à double combustion (deux bougies par cyl.) offrir jusqu’à 730 ch à 7500 tr/mn, soit 100 ch de plus. Le couple reste quant à lui fixé à 730 Nm, disponibles dès 3000 tr/mn. Le poids annoncé (à sec) est de 1300 kg, soit un gain d’environ 200 kg.
La MCXtrema conserve la monocoque carbone et la suspension à double triangulation aux 4 coins mais elle est équipée d’amortisseurs 4 voies de course, de ressorts et de barres antiroulis entièrement réglables.
La direction assistée a également été recalibrée tandis que le freinage carbone céramique a été adapté pour une utilisation circuit.
Le look
Extérieurement, le travail a porté sur une amélioration significative de l’appui aérodynamique grâce à un nouveau splitter avant, un aileron arrière, une aile de requin, un diffuseur arrière et un fond plat qui, associé à une hauteur de caisse réduite, permet de créer un appui que le communiqué ne précise étonnamment pas. C’est bien la peine de se casser la tête…
L’habitacle est celui d’une voiture de course, avec son arceau et ses commandes spécifiques pour les réglages divers de l’auto. Notez qu’elle dispose toujours de la climatisation et que le siège passager est une option.
Les prix
Au total, 62 exemplaires seront produits et pas la peine de demander le tarif, ils sont déjà tous vendus. Certains estiment le prix autour du million d’euros.
L’opinion
Comme toujours, ces engins sont avant tout des machines à cash pour les constructeurs et des collectors en puissance, car personne ne sait réellement qu’elles sont leurs performances véritables sur circuit. Ce sont des jouets pour grands enfants (riches) et si vous en êtes un, pourquoi hésiter.
Reste qu’on attend le jour où un éminent organisateur s’amusera à créer un championnat opposant toutes ces machines exceptionnelles, que l’on sache enfin laquelle est la plus réussie, sportivement parlant !