Le pitch
Maserati veut arriver le plus vite possible à proposer une version 100% électrique de chacun de ses modèles, avant de devenir totalement une marque à zéro émission dès 2030. Alors après la GranTurismo Folgore, voilà la version à brancher du SUV Grecale. Concurrent du futur Macan 100% électrique attendu pour 2024, il troque le moteur thermique pour une double motorisation électrique.
Les perfs, les specs et le châssis
Le Grecale Folgore loge d’énormes batteries d’une capacité de 105 kWh bruts sous son plancher. Disposant d’une architecture électronique différente de celle de la GranTurismo Folgore (avec un voltage à 400 Volts au lieu de 800), il possède deux moteurs (un sur chaque train) au lieu de trois pour la GT électrique. La puissance maximale atteint 557 chevaux et le couple 820 Nm. Maserati table sur une autonomie de 500 km (avec une recharge ne pouvant dépasser 150 kW de puissance) et les performances théoriques n’impressionnent pas : avec un 0 à 100 km/h abattu en 4’’1, le Grecale Trofeo et son V6 biturbo Nettuno de 530 chevaux reste devant (3’’8). Il faut dire que le Grecale Folgore pèse 2 480 kg sur la balance, contre 2 027 kg à son frère à pétrole…
Le look
Quasiment identique à celui du Grecale Trofeo, les sorties d’échappement en moins évidemment. On le distinguera par sa calandre spécifique, ses boucliers différents et ses jantes caractéristiques. Pas spécialement original ni vraiment agressif, le Grecale manque peut-être un peu de personnalité même s’il n’a rien de moche.
Le prix
On ne le connait pas pour l’instant mais sachant que le Grecale Trofeo coûte 115 400€, il faudra sans doute tabler sur une addition similaire pour la version électrique. Le malus écologique de 50 000€ en moins…
L’opinion
Du moment où Maserati garde des voitures comme la MC20 et la GranTurismo au catalogue, cela ne nous dérange pas de voir le constructeur au trident vendre des SUV électriques. Après tout, Porsche a bien vendu un Cayenne diesel !