Comme sa cousine de chez Renault, l’Alpine A290 électrique n’a pas réussi à obtenir des résultats parfaits chez Euro Ncap. Mais ce n’est sans doute pas si grave que ça.
Le pilote français Esteban Ocon ne s’attendait pas du tout à se faire débarquer par son écurie Alpine F1 avant la toute dernière course. Et malgré les gentils commentaires de son désormais ancien employeur, les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux.
L'Alpine A290 doit nous redonner foi dans l'avenir en rendant à nouveau le plaisir de conduire abordable. Notre essai sur les routes et le circuit de Majorque répond en grande partie à nos questionnements. Alors, sauvés ?
Piloter une sportive sur un circuit de glace est sans doute l'expérience la plus intense qui soit pour les amateurs de belles autos et de pilotage. Si vous voulez vivre des moments dingues, il ne reste plus que quelques créneaux disponibles chez 4Move pour l'Hiver 2025.
Certes, le plaisir de conduire n’est pas dans la vitesse maximale. Mais ça fait quand même tout drôle de se dire que la nouvelle sportive électrique d’Alpine est moins rapide que la citadine low-cost du groupe Renault…
Une supercar avec un V6 biturbo de 740 chevaux capable de prendre 9 000 tr/mn, ça fait envie non ? Hélas, la nouvelle version du proto d’Alpine n’a toujours pas de futur clairement défini.
On apprend beaucoup de choses sur la nouvelle Alpine A110 R Ultime après sa présentation au Mondial et notamment son temps au tour sur la Nordschleife qui n'a toujours pas été officialisé. Si elle améliore le chrono de la R de 15 secondes, c'est encore très loin d'un Cayman GT4 RS notablement moins cher !
Elle est là, l’Alpine A110 routière ultime. Mais elle coûte encore plus cher que prévu avec un gain de performances pas aussi important qu’espéré par certains. Mais que cache-t-elle pour afficher une addition aussi salée ?
Au Mondial, Alpine exposera le show car A390_β qui préfigure le crossover 100% électrique de son Garage Idéal. Avec la future A110 et l'A290, ils doivent assurer la survie d'Alpine.
On ne parle pas assez souvent de rallye sur Carfans mais lorsque le plus grand rallyman de tous les temps vient donner la leçon le temps d'une épreuve, il faut en témoigner.
L’annonce de l’abandon du moteur Renault ne passe pas du tout auprès des salariés de l’équipe Alpine F1. Les employés de l’usine de Viry-Châtillon n’auraient même pas envie de participer aux prochaines courses de la saison !
La nouvelle citadine électrique sportive d’Alpine dévoile ses prix. Même avec le bonus écologique français, elle reste plus chère que les GTI thermiques « classiques ».
Oui, Alpine devrait bien utiliser des moteurs Mercedes-AMG dans ses monoplaces de Formule 1. Ce qui entraînera la mort du moteur Renault, l’un des piliers historiques de la discipline. Shocking !
Banni de la Formule 1 après le fameux sabordage du Grand Prix de Singapour 2008, le sulfureux Flavio Briatore fait son entrée chez Alpine F1 au titre de conseiller exécutif. Il va décider de la stratégie future de la marque.
L'Alpine A290 parviendra-t-elle à convaincre les fans accablés par la disparition des petites sportives thermiques qu'il est possible de s'amuser au volant d'une électrique ? On attend de pouvoir l'essayer pour le savoir mais les ingénieurs ont tout fait pour que ce soit le cas. La voici en détail.
L’écurie Alpine F1 et le pilote français Esteban Ocon viennent d’annoncer leur séparation au terme de la saison 2024. Il y avait de l’eau dans le gaz entre les deux, surtout depuis le récent Grand Prix de Monaco.
Alpine a surpris son monde en dévoilant un plan Produits dans lequel une nouvelle sportive inconnue a fait son apparition. On en sait désormais un peu plus.
Qu'on ne s'y trompe pas, l'Alpine A110 R Turini est un modèle tout nouveau. Mais cette R légèrement dégradée dont les performances se rapprochent dangereusement de celles de l'A110 S est-elle vraiment si formidable ? Voici notre réponse dans cet essai en vidéo.
L'Alpine A110 était un véritable miracle lorsqu'elle est arrivée en 2018 mais c'est un miracle encore plus grand de voir qu'en 2024, elle est toujours vivante et bien vivante. Pour preuve, ses ventes 2023 en hausse de plus de 22%.
L’A110 connaît un beau succès en France et envahit désormais les trackdays. En écartant la GT, moins convaincante par son mélange des genres, nous avons réuni les piliers de la gamme autour d’une batterie de tests sur circuits et de délicieuses routes du Morvan dans le but de choisir le plus percutant et judicieux.
La fin de l’année se profile et il est temps de jeter un œil dans le rétro pour élire notre Sportive 2023. Nous lui consacrons un dossier d’une cinquantaine de pages et le complétons dans ce numéro décembre/janvier avec deux essais d’exception : Ferrari SF90 XX Stradale et AMG GT 63.
À un an de sa commercialisation, la première sportive électrique d'Alpine en dit un peu plus sur sa fiche technique. Certaines données entretiennent l'espoir, d'autres font un peu peur.
Nous avons pu approcher et même prendre le volant de l'Alpine A110 engagée dans la course de côte de Pikes Peak en juin dernier. Bilan : 650 chevaux dans une berlinette, ça passe, et même très bien.
La fin d’année approche, il est temps d’en faire le bilan. Le magazine Motorsport rassemble les huit sportives qui lui ont tapé dans l’œil en 2023 dans le numéro en kiosque début décembre et vous propose d’élire votre modèle préféré.