Liberty Car est connu pour ses préparations absolument excentriques sur bases de sportives, de supersportives et de supercars récentes ou de collection. Mais cette année, lors du dernier Tokyo Auto Salon, c’est un autre engin qui a fait sensation : une F40 Replica.
Et sur quelle base ? Un Kei Car des années 90, en l’occurrence la petite Autozam AZ-1 qui a pour particularité de posséder un moteur central et des portes papillon. Produite par Mazda, elle dispose d’un petit 3 cylindres Suzuki de 657 cm3 développant 64 ch à 6500 tr/mn et 85 Nm à 4000 tr/mn et ne pèse que 720 kg.
En fait, cette préparation a pour but de ressembler à la voiturette réplique de la F40 fabriquée par Liberty Walk l’an dernier que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous.
La majeure partie des panneaux de carrosserie ont été redessinés (sauf portes, pavillon, capot arrière), et c’est sans doute la partie avant qui est la plus bluffante. Les ailes reçoivent leur renflement, la poupe est surmontée d’un aileron en carbone et la face arrière très verticale reçoit comme il se doit 4 feux ronds et trois sorties d’échappement. Les jantes forgées chaussées en Toyo taillent 16 pouces à l’avant et 17 à l’arrière.
Ce kit de conversion en fibres est facturé un peu plus de 20 000 euros sans les feux et sans les jantes forgées qui coûtent à elles seules autour de 14 000 euros. Chère Kei Car.
Est-il pertinent de faire disparaître une auto aussi rare et aussi collector que l’AZ-1 pour obtenir une LB 40 de Liberty Walk ? La question reste posée mais il est clair qu’en termes d’exclusivité, on ne fera guère mieux.