Dans la gamme Lamborghini, la grande Aventador vient de laisser la place à la Revuelto qui garde un V12 atmosphérique aidé par trois moteurs électriques. Sa petite sœur la Huracán n’en a pas tout à fait fini puisqu’elle restera produite jusqu’au troisième trimestre de l’année 2024. Après quoi elle laissera elle aussi la place à un tout nouveau modèle, marquant la fin définitive du V10 atmosphérique chez Lamborghini.
Mais alors qu’on craignait que cette remplaçante de la Huracán se contente d’une très banale mécanique V8 biturbo, le modèle en question s’équipera en fait d’un groupe motopropulseur très différent de celui des Ferrari SF90 Stradale et autres McLaren 750S actuelles. Comme indiqué dans des bruits de couloir qui se font entendre depuis l’année dernière, la voiture utilisera bien un V8 capable de dépasser les 10 000 tr/mn. Cette dernière donnée a été confirmée en interne par des hauts responsables de la marque.
Ce V8 sera équipé d’un système de suralimentation par turbocompresseurs d’un genre inédit, qui d’après les journalistes américains de Motor Trend n’entreront en action qu’à partir de 7 000 tr/mn. Le bloc serait d’après eux d’une cylindrée de 4,0 litres et s’installera dans une plateforme techniquement assez proche de celle de la Revuelto. Il est probable qu’elle reprenne aussi la mécanique électrique de cette dernière, avec deux moteurs à flux axial pour propulser les roues avant. Voilà la bête ci-dessous dans le cadre d’essais de développement filmés aux Etats-Unis.