Actus

Les supercars électriques, imbattables en ligne droite mais pas encore au niveau sur circuit

Pour l’instant, même la Rimac Nevera et ses 1914 chevaux restent largués en performance sur les plus grands circuits par rapport aux références thermiques. Sur la Nordschleife, la supercar électrique croate rend une demi-minute à la meilleure supercar thermique.

1″81 pour le 0 à 100 km/h. 4″42 pour le 0 à 200 km/h. 9″22 pour le 0 à 300 km/h. 21″1 pour le 0 à 400 km/h. Voilà les chiffres d’accélération sidérants de la Rimac Nevera, cette nouvelle supercar électrique croate humiliant toutes les supercars thermiques, à l’exception de l’étrange Koenisegg Regera hybride qui a réussi à signer un 0 à 300 km/h en 20″68 (elle est battue aux vitesses inférieures). Dans la vraie vie rien ne résiste en ligne droite à cette catapulte électrique de 1914 chevaux, qui a récemment pris le meilleur face à une Formule 1 Red Bull et à la très radicale McMurtry Spiérling. Même les journalistes d’EVO ont été très impressionné par ses capacités dynamiques : en la comparant directement à la Bugatti Chiron Super Sport, cette dernière leur a paru un peu lente et paresseuse !

nevera time attack 5

Mais il reste encore un terrain où ces surdouées électriques de la ligne droite ne sont pas encore en terrain conquis : le circuit. Rimac vient de dévoiler un premier chrono officiel réalisé sur la Nordschleife, dans des conditions pas idéales (piste très chaude lors d’une journée du mois d’août) avec le pilote maison Martin Kodrić au volant. Résultat ? 7’05″298 sur la nouvelle version « records » de la Nordschleife et 7’00″928 sur la variante que les constructeurs utilisaient précédemment pour tous les records. Le temps suffit à écraser celui de la Tesla Model S Plaid (7’25″231) et donner à Rimac le record chronométrique sur l’enfer vert pour les voitures électriques, ce qui paraît logique puisqu’on parle ici d’une supercar à plus de deux millions d’euros contre une berline familiale deux fois moins puissante et dix fois moins cher.

Ce temps reste cependant très loin de celui des meilleures voitures de sport thermiques. Pour rappel, le record absolu des voitures homologuées route appartient à l’AMG One hybride avec un temps de six minutes et 30 secondes. Une machine quasiment deux fois moins puissante (1063 chevaux contre 1914 chevaux) mais aussi sensiblement moins lourde (1 695 kg contre 2 150 kg). La vidéo du tour de la Rimac donne le vertige à chaque ligne droite et montre un pilote souvent à la limite de grip dans les virages. Malgré des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2R similaires à ceux de la Mercedes et ses catapultages si terrifiants en ligne droite, elle semble perdre du temps à chaque courbe. D’ailleurs, elle n’arrive même pas à boucler un tour aussi vite qu’une « simple » Porsche 911 GT3 de 510 chevaux, chronométrée en moins de sept minutes sur le grand circuit allemand. Rimac peut probablement améliorer ce temps, mais on n’est pas encore arrivé à l’époque où les surpuissantes catapultes électriques peuvent battre leurs équivalents thermiques sur circuit.

SPORTIVES
D’OCCASION

 VOUS AIMEREZ

AUSSI

lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.