Tous les amateurs de voitures d’exception auront les yeux braqués vers Monaco les 10 et 11 mai prochains. Pour suivre le Grand Prix historique puis celui de Formule 1 ? Aussi, mais on parle ici d’une vente aux enchères extraordinaire organisée par la maison RM Sotheby’s. Au menu, pas moins de 122 lots dont quelques accessoires de tous les genres, mais surtout des voitures avec une collection de modèles de route et de compétition de toutes les époques (et de toutes les valeurs).
Il y a évidemment de grosses têtes d’affiches dans cette collection avec notamment la Ferrari 312 T4 ayant remporté le championnat du monde de Formule 1 1979 avec Jody Scheckter, mais aussi plusieurs beaux cabriolet 250 GT de Ferrari et d’autres Formule 1 (dont une monoplace de l’écurie Prost Grand Prix). Les amateurs de supercars modernes remarqueront évidemment la très excentrique Spyker C8 Spyder de 2004, dont la valeur devrait atteindre entre 250 000 et 300 000€ d’après les estimations des spécialistes d’Artcurial.
Ou encore cette très belle Lamborghini Murcielago LP580 orange, équipée d’une boîte manuelle et non pas de la médiocre transmission E-Gear. Son prix ? Probablement au-dessus des 300 000€. On trouve aussi une belle Countach en version 5000 QV et sa presque rivale de l’époque : une magnifique BMW M1 de 1981 dont la valeur dépassera probablement les 400 000€.
Chez les « youngtimers » de luxe, notons la présence d’une Mercedes 190 Evolution II qui ne devrait pas partir à moins de 200 000€, mais aussi d’une iconique BMW Z3 Coupé M dont le prix pourrait dépasser les 100 000 € ou encore d’une hurlante Ferrari 360 Challenge Stradale estimée entre 220 000 et 250 000 €. Chez les supercars, on trouve une superbe Jaguar XJ220 (entre 350 000 et 450 000 €) mais aussi une XJR-15 de course encore plus rare qui pourrait dépasser 1,5 million.
Du côté des voitures de rallye, l’Audi Sport Quattro S1 E2 de 1985 devrait approcher le million et les Porschistes auront probablement de l’intérêt pour une GT2 RS de la génération 997. On trouve aussi des machines plus abordables : une Audi A1 Quattro, des autos de rallye moins cotées comme la Ford Puma S1600 ou encore une Abarth 695 Tributo Ferrari. Pour toucher la Lancia Delta HF Integrale Evoluzione II « Edizione Finale » à un petit prix, en revanche, c’est probablement raté. Et il y a même plusieurs voitures de l’ancien championnat DTM.