Né en 1938, le maestro italien est entré chez Bertone en 1965. Il avait déjà essayé deux ans plus tôt, mais Giorgetto Giugiaro, qui était alors le chef designer du carrossier turinois s’y était opposé : il ne pouvait pas y avoir deux coqs dans la même basse-cour !
La Lamborghini Miura (ci-dessous) est l’un des tout premiers projets du jeune Gandini, qui n’a que 27 ans… Il y a quelques années, une polémique a éclaté pour contester la paternité de son projet, se basant sur le fait que les avant-projets de la Lamborghini avaient été réalisés par Giugiaro, mais ceux-ci étaient suffisamment éloignés de la voiture finale pour que le doute ne soit pas permis, et Giugiaro finira par témoigner, affirmant que la Miura était bien l’œuvre de Gandini. Dont acte.
En 1967, Gandini signe un concept car étonnant, à la carrosserie largement vitrée : la Marzal (photo ci-dessous). Celle-ci donnera naissance à l’Espada, première 4 places Lamborghini, et les multiples hexagones utilisés comme éléments de décoration sur ses finitions sont toujours largement repris sur les modèles actuels de la marque.
Première « petite » Lamborghini, l’Urraco (ci-dessous) fut le fruit d’un étrange micmac, le prototype de style qui lui a donné naissance ayant également servi à définir les lignes… de la Dino 308 GT4 commercialisée par Ferrari !
Gandini quitte Bertone en 1980 et la dernière Lamborghini qu’il signe au sein du studio est le concept car Bravo, qui anticipait avec beaucoup d’avance le style des années 80. Quel dommage qu’il n’ait jamais vu le jour !
Répéter un modèle du passé représente à mon sens la négation des principes fondateurs de mon ADN . Marcello Gandini
Devenu indépendant, il collabore beaucoup avec Renault (Super5, tableau de bord de la R25, camion Magnum…), mais reste fidèle à Lamborghini. C’est lui qui signe l’étude de style de la Diablo, le prototype P132 (ci-dessous), mais Chrysler, qui a repris le constructeur italien, la trouve trop datée et la fait redessiner en interne. Ce ne sera pas perdu : Gandini, furieux, refile le projet à Claudio Zampolini qui en fera la Cizeta-Moroder V16T…
Il a signé
MIURA (1966)
MARZAL (CONCEPT CAR, 1967)
ESPADA (1968)
JARAMA (1970)
URRACO (1970)
COUNTACH (1971)
BRAVO (CONCEPT CAR, 1974)
P132 (PROTOTYPE, 1985)
P140 (PROTOTYPE, 1987)
P147 ACOSTA (PROTOTYPE, 1996)
Sujet publié dans le Hors Série 50 ans de Lamborghini Countach, en vente sur ngpresse.fr.