C’est l’histoire incroyable d’un jeune Italien né en 1937 qui rêvait de dessiner des voitures et qui va écrire une lettre à un carrossier qui n’avait jusque-là jamais employé de designer.
En 1960, à l’âge de 23 ans, Ercole Spada entre chez Zagato pour dessiner des plans, de façon totalement autodidacte et il doit très rapidement imaginer les carrosseries de deux voitures commandées par des constructeurs britanniques : ce sera d’abord la Bristol 406 GTZ puis… l’Aston Martin DB6 GT Zagato (photo ci-dessous)… Chef-d’œuvre absolu imaginé par un débutant ! Qui l’eût cru ?
Chez Zagato, on ne chôme pas. Les commandes pleuvent, avec autant de dessins spectaculaires pour le jeune Spada : l’OSCA 1600 GTZ la même année, les Bristol 407 GTZ, Alfa Romeo Giulietta TZ Codatronca, Lancia Appia Sport Zagato l’année suivante, et ainsi de suite… En quelques années, le néophyte signe des légendes automobiles par poignées entières. Citons-en quelques autres : les Alfa Romeo Giulia TZ1 et TZ2 (photo ci-dessous) ou la Lamborghini 3500 GTZ.
Progressivement son dessin fait de courbes musclées se tend et se dote d’arêtes vives alors que ses créations habillent des voitures produites en plus grand nombre, telle la Lancia Fulvia Sport (ci-dessous) ou l’Alfa Romeo Giulia Junior Z.
Mais Spada a envie d’ailleurs et il sent que les riches années de Zagato sont sur le point de s’achever. Il quitte l’entreprise où il a fait ses débuts en 1969, vole un peu de ses propres ailes avant de rejoindre le centre de style Ford de Turin en 1970, chez Ghia. Mais il n’est qu’un maillon de la chaîne chez l’immense constructeur américain, et peu de projets émergent à l’exception de la Ford Mustang III de 1979 qui est signée Ghia.
Lors de son lancement, Spada a de nouveau changé d’employeur puisqu’il a intégré Audi en 1976, mais la période n’est pas très féconde et, surprise, ses supérieurs ne veulent pas de lui… Alors, l’année d’après, il rejoint Claus Luthe chez BMW et va réaliser deux voitures bien éloignées des créations mythologiques de ses débuts, mais qui vont marquer l’industrie automobile : les Série 7 E32 et surtout la Série 5 E34 (ci-dessous) que des designers tels chez Chris Bangle considèrent comme l’une des autos les plus importantes de son époque pour le traitement de sa carrosserie utilisant peu de panneaux séparés (à l’image de son montant de custode d’un seul tenant avec l’aile arrière, du jamais vu alors).
En 1983, il rejoint le studio IDEA, qui réalise de nombreuses voitures pour le groupe Fiat, et on doit à Spada les Fiat Tipo, Alfa Romeo 155 et Lancia Delta II, toutes réalisées sur le même châssis, et il signe aussi le Daihatsu Move ou le Nissan Terrano II (ci-dessous).
Il retourne chez Zagato en 1993, avant de prendre sa retraite en 1995, non sans continuer à dessiner des automobiles, achevant sa carrière prolifique en 2008 avec la Spada TS Codatronca (ci-dessous).
IL A SIGNÉ…
ALFA ROMEO
Giulietta TZ Coda Tronca (1961)
Giulia TZ1 /TZ2 (1962-64)
2600 SZ (1965)
Grand Sport Quattroruote (1965)
GT Junior Z (1969)
155 (1992)
ASTON MARTIN
DB4 GTZ (1960)
BMW
Série 7 « E32 » (1986)
Série 5 « E34 » (1987)
BRISTOL
406 GTZ (1960) / 407 GTZ (1961)
DAIHATSU
Move (1994)
FERRARI
Mondial PPG Pace Car (1998)
FZ93 (1993, concept)
FIAT
850 Z Coupé (1964, concept)
500 Zanzara (1969, concept)
125 GTZ (1967, concept)
Tipo (1988)
Tempra (1990)
FORD
Ghia GT 70 (1971, concept)
HILLMAN
Zimp (1964)
ISO-RIVOLTA
Varedo (1973, concept)
LAMBORGHINI
3500 GTZ (1965, concept)
LANCIA
Appia Sport (1961)
Flavia Sport Zagato (1964)
Flavia Sport Corsa (1964)
Flaminia Super Sport (1964)
Flavia Super Sport (1965, concept)
Fulvia Sport (1965)
Delta II / Dedra (1992)
NISSAN
Terrano II (1992)
OSCA
1600 GT (1960)
MV 1700 (1965)
2500 GT (2001)
ROVER
2000 TCZ (1967, concept)
SPADA
TS Codatronca (2008)
VOLVO
142 GTZ (1969, concept)