Culture

Les grands designers : ERCOLE SPADA

Découvrez l'histoire fascinante d'Ercole Spada, designer autodidacte qui a signé dès ses débuts des chefs-d'oeuvre pour Zagato.

C’est l’histoire incroyable d’un jeune Italien né en 1937 qui rêvait de dessiner des voitures et qui va écrire une lettre à un carrossier qui n’avait jusque-là jamais employé de designer.

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En 1960, à l’âge de 23 ans, Ercole Spada entre chez Zagato pour dessiner des plans, de façon totalement autodidacte et il doit très rapidement imaginer les carrosseries de deux voitures commandées par des constructeurs britanniques : ce sera d’abord la Bristol 406 GTZ puis… l’Aston Martin DB6 GT Zagato (photo ci-dessous)… Chef-d’œuvre absolu imaginé par un débutant ! Qui l’eût cru ?

aston martin db4 gtz 958ercole spada

Chez Zagato, on ne chôme pas. Les commandes pleuvent, avec autant de dessins spectaculaires pour le jeune Spada : l’OSCA 1600 GTZ la même année, les Bristol 407 GTZ, Alfa Romeo Giulietta TZ Codatronca, Lancia Appia Sport Zagato l’année suivante, et ainsi de suite… En quelques années, le néophyte signe des légendes automobiles par poignées entières. Citons-en quelques autres : les Alfa Romeo Giulia TZ1 et TZ2 (photo ci-dessous) ou la Lamborghini 3500 GTZ. 

alfa romeo giulia tz2 22ercole spada

Progressivement son dessin fait de courbes musclées se tend et se dote d’arêtes vives alors que ses créations habillent des voitures produites en plus grand nombre, telle la Lancia Fulvia Sport (ci-dessous) ou l’Alfa Romeo Giulia Junior Z.

lancia fulvia sport 1.3 5ercole spada

Mais Spada a envie d’ailleurs et il sent que les riches années de Zagato sont sur le point de s’achever. Il quitte l’entreprise où il a fait ses débuts en 1969, vole un peu de ses propres ailes avant de rejoindre le centre de style Ford de Turin en 1970, chez Ghia. Mais il n’est qu’un maillon de la chaîne chez l’immense constructeur américain, et peu de projets émergent à l’exception de la Ford Mustang III de 1979 qui est signée Ghia.

Lors de son lancement, Spada a de nouveau changé d’employeur puisqu’il a intégré Audi en 1976, mais la période n’est pas très féconde et, surprise, ses supérieurs ne veulent pas de lui… Alors, l’année d’après, il rejoint Claus Luthe chez BMW et va réaliser deux voitures bien éloignées des créations mythologiques de ses débuts, mais qui vont marquer l’industrie automobile : les Série 7 E32 et surtout la Série 5 E34 (ci-dessous) que des designers tels chez Chris Bangle considèrent comme l’une des autos les plus importantes de son époque pour le traitement de sa carrosserie utilisant peu de panneaux séparés (à l’image de son montant de custode d’un seul tenant avec l’aile arrière, du jamais vu alors).

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En 1983, il rejoint le studio IDEA, qui réalise de nombreuses voitures pour le groupe Fiat, et on doit à Spada les Fiat Tipo, Alfa Romeo 155 et Lancia Delta II, toutes réalisées sur le même châssis, et il signe aussi le Daihatsu Move ou le Nissan Terrano II (ci-dessous).

nissan terrano ii 3 doorercole spada
Il retourne chez Zagato en 1993, avant de prendre sa retraite en 1995, non sans continuer à dessiner des automobiles, achevant sa carrière prolifique en 2008 avec la Spada TS Codatronca (ci-dessous).  

spada vetture sport codatronca tsercole spada

 

IL A SIGNÉ…

ALFA ROMEO

Giulietta TZ Coda Tronca (1961)

Giulia TZ1 /TZ2 (1962-64)

2600 SZ (1965)

Grand Sport Quattroruote (1965)

GT Junior Z (1969)

alfa romeo gt 1300 junior z 5ercole spada

155 (1992)

ASTON MARTIN

DB4 GTZ (1960)

BMW

Série 7 « E32 » (1986)

Série 5 « E34 » (1987)

BRISTOL

406 GTZ (1960) /  407 GTZ (1961)

DAIHATSU

Move (1994)

FERRARI

Mondial PPG Pace Car (1998)

FZ93 (1993, concept)

FIAT

850 Z Coupé (1964, concept)

500 Zanzara (1969, concept)

125 GTZ (1967, concept)

Tipo (1988)

Tempra (1990)

FORD

Ghia GT 70 (1971, concept)

fordgt70 spada octane

HILLMAN

Zimp (1964)

ISO-RIVOLTA

Varedo (1973, concept)

LAMBORGHINI

3500 GTZ (1965, concept)

LANCIA

Appia Sport (1961)

Flavia Sport Zagato (1964)

Flavia Sport Corsa (1964)

Flaminia Super Sport (1964)

Flavia Super Sport (1965, concept)

Fulvia Sport (1965)

Delta II / Dedra (1992)

lancia delta 2 spada octane

NISSAN

Terrano II (1992)

OSCA

1600 GT (1960)

MV 1700 (1965)

2500 GT (2001)

ROVER

2000 TCZ (1967, concept)

SPADA

TS Codatronca (2008)

VOLVO

142 GTZ (1969, concept)

SPORTIVES
D’OCCASION
149 900 €
Aston Martin DBS
Mise en circulation : septembre 2011
268 000 €
Aston Martin DBX 707
Mise en circulation : janvier 2023
49 600 €
BMW Z3 M Roadster
Mise en circulation : juillet 1997
54 900 €
BMW M4 (F82) DKG
Mise en circulation : avril 2016
24 900 €
BMW 850i
Mise en circulation : avril 1991
132 900 €
Aston Martin V12 Vantage BVM
Mise en circulation : avril 2010
149 900 €
Aston Martin V8 Vantage AMR Roadster
Mise en circulation : août 2018
67 900 €
Alfa Romeo GIULIA QV QUADRIFOGLIO VERDE
Mise en circulation : novembre 2016
345 900 €
Aston Martin Vanquish S Ultimate Edition
Mise en circulation : septembre 2018
495 000 €
ASTON MARTIN VANTAGE GT12
Mise en circulation : décembre 2022
logo octane 500x280
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