favicon blancgrège rvb
Nouveautés

Les Cupra Leon et Formentor restylés (2024) veulent s’affirmer

Les Cupra Leon et Formentor passent par la case restylage de mi-carrière et en profitent pour « affirmer » leur personnalité en récupérant les dernières améliorations techniques du groupe VW.
SOMMAIRE

Le pitch

Lancés en 2020, les Cupra Leon et Formentor passent par la case restylage de mi-carrière et en profitent pour « affirmer » leur personnalité en se différenciant davantage des modèles de Seat grâce à un museau particulièrement travaillé.

cupra formentor leon 2024 2

Les perfs et les specs

Les Leon et Formentor restylés conservent les mêmes motorisations de base que les précédentes moutures avec une grosse nouveauté technique : l’arrivée de la transmission intégrale « intelligente » déjà installée dans les Volkswagen Golf R, Audi S3, RS 3 et Cupra Formentor VZ5 pour les déclinaisons à quatre roues motrices des deux modèles. D’une puissance désormais portée à 333 chevaux en quatre cylindres (comme sur la S3 restylée et la Golf R 20 Years), les Cupra Formentor et Leon haut de gamme 4×4 n’ont pas encore dévoilé leurs performances. Le 0 à 100 km/h passera sans doute largement sous les cinq secondes. En revanche, le savoureux Formentor VZ5 reprenant le cinq cylindres en ligne de la RS 3 disparaît.

cupra formentor leon 2024 4

Le châssis

Comme les Volkswagen Golf, Audi A3 et autres Skoda Octavia restylées, les Cupra Leon et Formentor restylées embarquent des éléments techniques de l’architecture MQB Evo sur leur châssis. Ils intègrent notamment des batteries beaucoup plus grosses sur leurs versions hybrides rechargeables (19,7 kWh) permettant de dépasser les 100 km en autonomie maximale. La plus grosse nouveauté dynamique sur le châssis se situe là encore au niveau de la transmission intégrale sur les versions haut de gamme 100% thermiques de 333 chevaux, avec ses embrayages multidisques sur le pont arrière au lieu du précédent système Haldex. Une bonne nouvelle pour l’efficacité en conduite sportive. Sur les variantes tractions (et notamment la Cupra Leon traction de 300 chevaux), il n’y a aucune grosse modification à signaler.

cupra formentor leon 2024 7

Le look

Il change beaucoup à l’avant, dans le but de ne plus vous laisser confondre la Cupra Leon avec sa cousine de chez Seat et de donner un supplément de personnalité au Formentor. À vous de dire si c’est réussi.

cupra formentor leon 2024 10

Le prix

On ne les connaît pas encore mais ils devraient augmenter légèrement par rapport aux précédentes moutures.

cupra formentor leon 2024 6

L’opinion

Dommage de devoir renoncer au beau cinq cylindres du Formentor VZ5, mais l’arrivée de la transmission intégrale améliorée sur la Leon 300 break et le Formentor le plus puissant constitue assurément une bonne nouvelle.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.