La gamme de BMW M n’a jamais été aussi étoffée qu’aujourd’hui. De la « petite » M2 jusqu’aux gros X5 et X6 M en passant par les M3 et même l’énorme XM, les variantes ultra-sportives de la marque à l’hélice pullulent toujours au catalogue neuf. Mais un petit détail ne vous a probablement pas échappé ces dernières années en France : BMW M2 mise de côté, ces variantes M débutent en France au niveau « Compétition » et non plus à celui du modèle de base. La BMW M3 actuelle, par exemple, développe 480 chevaux dans sa version de base et 510 chevaux dans sa déclinaison compétition. Mais chez nous, seule la M3 Compétition est proposée au catalogue.
D’après le boss de BMW M Frank Van Meel interrogé par les journalistes de Car Throttle, cette tendance va se généraliser à l’avenir chez le constructeur allemand. « Le niveau Compétition est en train de devenir le nouveau niveau de base des modèles BMW M », affirme-t-il. « Dans le futur, le niveau Compétition deviendra donc systématiquement le premier niveau de nos modèles ultra-sportifs ».
Des gammes plus extrêmes à venir
Toujours d’après Frank Van Meel, BMW M veut aussi développer les variantes CS et CSL au-dessus de ces offres Compétition. La M2 actuelle, n’offrant pour l’instant qu’une version « normale », passera elle aussi prochainement à la version Compétition et la CS devrait suivre un peu plus tard. Tout cela n’est pas très surprenant puisque chez Mercedes aussi, le niveau AMG « S » semble avoir beaucoup plus de succès que le niveau AMG « normal ». Chez BMW, l’entrée de gamme sportive devra reposer sur les déclinaisons M135i, M235i et autres M440i pour ceux qui veulent des autos moins puissantes et surtout un peu moins chères.