Les poses statiques dans des musées à la température contrôlée ? Très peu pour le Festival of Speed de Goodwood où absolument toutes les voitures de l’histoire se font brusquer sur le célèbre parcours de 1,86 kilomètre dessiné entre les bottes de paille et près du public massé dans ce joli terrain du Sussex. Devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux constructeurs automobiles, il oblige ces derniers à lancer leurs voitures sur le tracé, souvent à haute vitesse histoire d’en donner pour leur argent aux amateurs venus admirer les plus belles supercars du monde mais aussi les voitures de course qui ont écrit l’histoire et de vieilles autos de collection.
Tout le monde joue tellement le jeu qu’il y a parfois des accidents comme lors de véritables compétitions automobiles. Et cette année encore, il y a eu de la casse. La Porsche 911 GT1 victorieuse aux 24 Heures du Mans 1998 a notamment donné de sa personne, frottant son long capot arrière contre la paille à la faveur d’une réaccélération délicate.
On compte aussi une très belle McLaren F1 GTR (essayée ici par EVO Magazine) parmi les victimes de cette montée de Goodwood, avec heureusement très peu de conséquences car ici l’auto ne fait que glisser légèrement contre les bottes de paille suite à une légère perte de contrôle.
La Formule 1 Leyton-House Judd CG901 de 1990 ne peut malheureusement pas en dire autant car elle finit avec un train arrière totalement arraché après un gros choc contre ces impitoyables bottes de paille.
Mais les accidents les plus spectaculaires de cette année sont à mettre au crédit d’une BMW M1 Procar et du proto Ioniq 6 RN22e, auteurs de deux gros sous-virages se terminant dans les bottes de pailles. Il n’y a de toute façon aucun blessé et on préfère voir ces autos dans ces conditions-là plutôt qu’à l’arrêt loin des regards…
Et nous passerons sous silence cette tentative de burn qui se termine piteusement pour le conducteur de la future AMG GT…