L’espoir des batteries à électrolyte solide
Beaucoup d’amateurs de sportives fondent de gros espoirs sur la technologie de batterie à électrolyte solide qui doit permettre de carrément doubler la densité énergétique des batteries lorsqu’elles seront utilisées. Ces accus qui remplaceraient les modèles lithium-ion fournirait un même niveau de puissance que ces dernières pour un encombrement deux fois inférieur, ce qui permettraient de concevoir des autos électriques plus légères sans perte d’autonomie (ou plus d’autonomie avec le même volume de batteries), ce qui est un avantage en matière de comportement dynamique. De plus, cette technologie accepte de fonctionner à plus haute température, ce qui là aussi intéresse les amateurs de sportives, notamment pour une utilisation circuit. Quasiment une révolution d’autant plus que les charges seraient plus rapides et les risques d’incendie notablement réduits.
Certains constructeurs japonais comme Nissan ont indiqué que l’industrialisation de ce type de batteries serait effective entre 2028 et 2030, c’est en tous les cas ce que cherchait à montrer leurs derniers concepts censés utiliser ces batteries.
Des capacités de production limitées
Toutefois, Toyota est venu refroidir les espérances en publiant dans son journal d’entreprise son planning sur le sujet. Ainsi, Toyota doit commencer la production « de masse » de ce nouvel électrolyte solide à partir de 2030 mais le volume attendu ne serait que de plusieurs milliers de tonnes. Comme nous n’avons aucune idée de ce que ça représente réellement, Toyota a expliqué que cela permettrait d’équiper tout au plus une dizaine de milliers de voitures. Sans doute ses futures Lexus haut de gamme.
Pas suffisant pour espérer en voir dans des autos à prix abordables en tous les cas. Voilà donc une technologie qui ne devrait une nouvelle fois servir que les supersportives et les supercars inaccessibles alors que nous espérions tous voir le segment des petites GTI en profiter pour retrouver des sensations de vivacité et de légèreté qui commencent à sérieusement dater aujourd’hui.