Actus

Les 20 sportives qu’on attend impatiemment en 2024 (et toutes celles qu’on attend moins)

Parmi les nouveautés attendues pour 2024, il y en a quelques unes qu'on attend avec impatience... et d'autres que nous sommes moins pressés de voir débouler. Pour une raison ou une autre.
SOMMAIRE

vignette 20 2024

Les 20 nouveautés qu’on attend avec impatience en 2024 (par ordre alphabétique et pas de préférence)

Alpine A290 

a290 β fond blanc (7)

Comment la philosophie Alpine peut-elle s’appliquer à une citadine électrique telle que la future Renault 5 ? On connait les gens qui ont oeuvré pour faire la A290 puisque ce sont les mêmes qui ont conçu les Renault Sport et Alpine jusqu’ici, l’espoir et la curiosité sont donc de mise même si l’électrification et son cortège de désagréments nous effraient toujours autant. Comme son futur prix d’ailleurs.
Au menu de cette traction électrique, puissance accrue (220 ch), vectorisation du couple, butées hydrauliques et freins d’Alpine A110 pour un comportement joueur mais peut-on vraiment se faire plaisir avec une électrique ? L’A290 devra répondre à ça.

Aston Martin Valhalla

aston valhalla 2

La « petite Valkyrie » abritera un V8 hybride de plus de 1000 ch qui doit l’envoyer de 0 à 100 km/h en 2″5, puis à une vitesse de 350 km/h. Le son délicieux du V8 de cette Valhalla devrait faire oublier que le V6 sur mesure prévu à l’origine n’est plus de la partie.

Supercar Aston Martin

Pour succéder à la DBS Superleggera à moteur V12, Aston Martin s’encanaille et prévoit de sortir une véritable supercar. Les rumeurs annoncent 800 ch et un nom qui pourrait être Vanquish. Elle devrait se différencier plus fortement des autres modèles de la gamme et ne devrait donc pas être une DB12 ++ . L’intérieur sera très probablement similaire à celui de la DB12.

Audi RS6 GT

audi rs6 gto shot by auditography

L’Audi RS6 doit être déclinée dans une ultime version radicale afin de servir d’adieu et d’hommage au V8 Audi Sport. Il devrait voir sa puissance grimper à 630 ch.

BMW M5 & M5 Touring

bmw m5 touring g99 xmas 1600x600

Il n’y avait plus de break Série 5 depuis 2010 et cette version musclée sera équipée d’un V8 4,4 litres biturbo hybride rechargeable (celui du XM) qui devrait développer une puissance impressionnante de près de 800 ch et 1000 Nm de couple envoyés sur les deux essieux évidemment.

BMW M2 CS

BMW teste une version radicale de sa nouvelle BMW M2 Coupé qui devrait être la M2 CS. Ce prototype dispose d’un pack aéro plus méchant qui ferait presque penser à une CSL. Cette voiture devrait être commercialisée au printemps 2024.

BMW M4 CS

La M4 qui passe le seuil de la mi-carrière va être restylée . Ce sera l’occasion de proposer une finition CS qui colle à merveille à la M3 (et la M5). Il y aura quelques éléments en fibre de carbone pour réduire le poids, et un petit surplus de puissance mais surtout un châssis nettement plus homogène que celui de la CSL.

Remplaçante de la Bugatti Chiron

Pour remplacer la Chiron l’année des 115 ans de la firme, Rimac, le nouveau propriétaire de la Bugatti, a indiqué que le passage au tout électrique n’était pas encore à l’ordre du jour. Toutefois, le W16 a terminé sa carrière et sera remplacé par un moteur hybride unique en son genre (sans doute un V8).

Corvette ZR1

Chevrolet a déjà fait rouler deux prototypes différents de la Corvette ZR1 au Nürburgring, chacun avec un aileron différent. Ce nouveau modèle devrait être lancé en toute fin d’année et pourrait se décliner  en deux versions  : une routière et une pour la piste.

Hypercar Ferrari

Celle qui succèdera à la LaFerrari est en test routier depuis plusieurs mois et pourrait être présentée d’ici la fin de l’année. Elle n’a pas encore de nom mais son code interne est F250. Comme toutes les nouvelles hypercars, elle sera hybride et fera la part belle à l’aérodynamique. Certains disent qu’elle ne sortira qu’en 2025 mais on est trop impatient…

Remplaçante de la Ferrari 812 Superfast

Le prochain vaisseau amiral du catalogue Ferrari codé F167 conserve un V12 6,5 litres atmosphérique et adopte un nouveau look proche de celui de la Roma et du Purosangue. A priori, aucune assistance électrique ne devrait faire son apparition sous le capot avant de la remplaçante de la 812.

Remplaçante de la Lamborghini Huracán

La future ‘baby’ Lambo perd son V10 mais hérite d’un V8 biturbo hybridé qui grimpe à 10 000 tr/mn et d’un style inspiré de sa grande soeur Revuelto. Elle devrait être présentée en fin d’année.

MG Cyberster

mg cyberster review evo 9

La première voiture de sport de MG depuis son rachat par le Chinois SAIC est un roadster électrique développant jusqu’à 544ch dans sa version haut de gamme à deux moteurs. Modèle phare qui préfigure le design des futures voitures grand public de la marque, la Cyberster devrait coûter autour de 60 000 euros en version propulsion  de 314 ch d’entrée de gamme, et 70 000 euros pour la version supérieure.

Porsche Taycan Turbo GT

taycan nurburgring record 1

C’est lui qui a réalisé un chrono de dingue sur la Nordschleife dans une version de présérie, à moins de 3 secondes de celui de la Rimac Nevera. Il a beau être électrique, on est curieux de découvrir le pas en avant effectué par Porsche pour tenter de convaincre les sceptiques de l’électrique. On parle de trois moteurs électriques et d’une puissance de plus de 1000 ch.

Porsche 992 Phase 2

Prévue pour juin, la 911 restylée devrait devenir hybride pour la première fois. Outre quelques légères modifications du style, dont un nouveau pare-chocs avant, des phares redessinés, de nouvelles jantes et de nouveaux échappement, une nouvelle motorisation hybride rechargeable doit faire son apparition. Les rumeurs annoncent même un retour au flat-6 atmosphérique. Croisons les doigts.

Porsche Macan électrique

2024 marquera l’entrée de Porsche sur le segment des SUV électriques avec la nouvelle génération du Macan qui inaugure la nouvelle plateforme PPE partagée avec l’Audi Q6 E-tron attendu lui-aussi cette année. Les puissances attendues devraient atteindre jusqu’à 610 ch et 1000 Nm de couple mais surtout, Porsche annonce du plaisir de conduite, qui n’était pas forcément l’apanage de ce modèle. À l’origine, le Macan thermique devait rester en vente aux côtés de la version électrique, mais une nouvelle norme européenne sur la sécurité informatique des systèmes embarqués devraient l’en empêcher.

Porsche Panamera

porsche panamera 2024 3

La berline Porsche va être renouvelée une troisième fois en 2024 et gagner en puissance et en raffinement. Les améliorations les plus significatives concernent les moteurs hybrides avec l’arrivée d’une nouvelle variante Turbo E-Hybrid associant un V8 4,0 litres à un tout nouveau moteur électrique qui devrait développer une puissance combinée de près de 700 ch.

Tesla Model 3 Highland pack Circuit

tesla model 3 5

La précédente génération était franchement étonnante avec sa répartition du couple réglable sur les deux essieux, on attend avec une certaine curiosité de découvrir la nouvelle proposition basée sur la Model 3 Highland restylée sortie l’an dernier.

Toyota Supra GRMN

Une nouvelle variante de la GR Supra roule depuis plusieurs mois sur le Nürburgring et devrait être présentée à la toute fin de 2024. Cette version GRMN devrait remplacer le six cylindres B58 de la BMW Z4 par le plus fougueux S58 de la nouvelle BMW M2. La puissance va faire un sacré bond en avant, et le châssis sera adapté en conséquence pour que l’auto puisse briller sur le Nürburgring où elle est mise au point. Mais le malus français ne l’a-t-elle pas déjà tuée ? Viendra-t-elle seulement jusqu’à chez nous ?

Zenvo Aurora

zenvo aurora 2023 13

Inaccessible et sans doute extrêmement rare, on peut tout de même rêver que le constructeur danois réussisse son pari de sortir cette Aurora appétissante sur le papier (V12 + 3 moteurs électriques pour 1900 ch et 3 millions d’euros).

Celles qu’on attend moins

Lotus Emeya

lotus emeya 11

La berline électrique de Lotus rivale de la Porsche Taycan, a été révélée en septembre dernier. Dotée de la même batterie de 112kWh que le SUV Eletre, plus grand et plus lourd, son autonomie pourrait approcher les 650 km. Mais attend-on vraiment une Lotus de plus de deux tonnes et près de 100 000 euros ?

Lamborghini Urus Hybride rechargeable

À partir de la fin de l’année 2024, Lamborghini remplacera l’Urus actuel, pourtant renouvelé en 2023 par une version hybride rechargeable à peine retouchée visuellement. Mais un Urus encore plus lourd est-il vraiment attendu ?

ID.2 & 3 GTI

id gti concept exterior pictures (58)

Volkswagen reviendrait à l’appellation GTI, même pour ses électriques et notamment pour cette nouvelle version sportive de son ID.3 qui ne nous fait pas vraiment frissonner à l’avance… Cupra devrait suivre avec sa Born VZ.
L’ID.2 GTI qui concurrencera l’Alpine A290 devrait être dévoilée plutôt début 2025.

Tesla Roadster

tesla

Nous sommes plutôt curieux de découvrir cet engin qui s’annonce décapant en matière de performances mais ce nouveau Roadster annoncé à l’origine pour 2020 n’est toujours pas là. Donc, on ne l’attend plus, il viendra quand il viendra…

Mercedes EQG

mercedes benz concept eqg side view

Un Classe G c’est bien. Mais un Classe G électrique est-il vraiment encore un Classe G ? Quoique Mercedes pourrait nous surprendre en proposant quelque chose de très déraisonnable. Mais dire qu’on est impatients serait exagéré.

Abarth 600e

Certes, la petite 500e tient beaucoup mieux la route que sa devancière thermique mais une 600e plus grosse donc plus lourde qui serait équipée du même moteur de 155 ch, ça risque d’être très limite. Même avec un haut-parleur sous le châssis.

Et sinon, celles-ci aussi sont prévues en 2024

En 2024, Audi va modifier ses appellations et les A4 actuelles vont devenir des A5 (pareil pour les S4 et RS4 qui deviendront S5 et RS5) car les numéros pairs seront réservés aux versions 100% électriques de la marque. La marques aux anneaux sortira également son Q6 e-tron électrique, cousin du futur Porsche Macan ainsi que les nouvelles A6 électriques, ce qui obligera à rebaptiser les actuelles A6, S6 et RS6 thermiques en A7,S7 et RS7. Le nouveau SQ5 devrait également sortir cette année.

bmw x2 u10 m35ixdrive 12

Chez BMW, la nouvelle Série 1 devrait voir le jour en 2024, ainsi que la Série 7 hybride rechargeable. Le nouveau X2 M35i (ci-dessus) sera lui aussi lancé cette année.

Chez Mercedes-AMG en 2024, après la GT 63 Coupé, la « petite » GT débutera ainsi que les CLE 53 (449 ch) et 63 Coupé et Cabriolet (585 ch).

Aston Martin va également retoucher sa Vantage tandis que chez Maserati, toutes les versions Folgore (MC20, Grecale, Granturismo) devrait être présentée ainsi que le nouveau GranCabrio.

lotus emira 15

Chez Lotus, on attend aussi l’Emira qui tarde à être livrée (et essayée). Mais avec le nouveau malus 2024, les carrières de la V6 comme de la 4 cylindres sont d’ores et déjà terminées ! Qui a dit : « il n’avait qu’à faire une voiture légère » ?

Chez Cupra, le Formentor devrait être restylé tout comme la Leon qui suivra le restylage de la VW Golf R.

Chez Renault, le nouveau Rafale de 300 ch « conçu pour le plaisir de conduite » devrait enfin arriver au catalogue. Un SUV coupé sportif ? On aimerait essayer pour voir.

3e1a4883

Chez Rolls-Royce, c’est la Spectre électrique qui devrait enfin être présentée. Ça va peser lourd une Rolls électrique…

Chez Porsche, on garde un oeil sur la 911 GT3 RS MR qui doit elle aussi voir le jour et améliorer encore un peu les performances de la GT3 RS.

La nouvelle Ford Mustang a certes été dévoilée l’an dernier mais nous ne savons toujours pas si elle viendra en France en 2024, ce doux pays tueur en série de sportives à l’ancienne (comprenez avec un moteur thermique classique). Pourtant la version GTD (pas un diesel non) est sacrément appétissante.

ford mustang gtd 2023 3

Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : février 2024
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : février 2024
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
sv rover t7 0225
Non communiqué
BY CARFANS
Quitte à irriter les autorités parisiennes, autant le faire avec un vrai 4x4, non ? Ce terrifiant SV Rover est en effet homologué route (aux USA).
agtz twin tail hommage livery 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110
L'AGTZ Twin Tail de Zagato est une Alpine A110 largement revisitée dont le prix va vous faire tourner la tête.
porsche missionx 6
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
La remplaçante de la Porsche 918 Spyder sera-t-elle électrique ? Le constructeur allemand doit se décider d’ici la fin de l’année 2024 sur le sujet.
porsche panamera e hybrid 2024 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : Panamera
Après la version d’entrée de gamme et la surpuissante Turbo E-Hybrid, Porsche dévoile deux nouvelles variantes de la nouvelle Panamera de troisième génération. C’est probablement celles que vous croiserez le plus dans la rue.
cupra born vz 03