On trouve des machines de tous les genres à la course de côte de Pikes Peak. Des autos de compétition affutées et amenées officiellement par les constructeurs automobiles, des modèles de série tentant de battre de nouveaux records et des protos plus ou moins délirants et artisanaux. Alors que l’édition 2023 a été remportée par un sport-proto devant le van Ford électrique et l’Alpine A110 Pikes Peak, un accident spectaculaire a touché « Old Smokey F1 », un vieux pick-up Ford préparé spécialement pour l’épreuve.
La vidéo de l’incident fait froid dans le dos. Alors que le pilote se préparait à négocier un virage vers la gauche, il s’est subitement retrouvé avec une pédale des freins sans aucun effet. Dans le feu de l’action, il a alors envoyé le pick-up dans le talus de gauche pour le ralentir au maximum, tout en pompant sur la pédale des freins (si fort qu’il en a même repris les gaz). Hélas, en percutant la bordure, le véhicule a littéralement décollé : c’était le début d’un très long vol plané directement dans le précipice de droite, ce qu’il cherchait précisément à éviter par cette manœuvre. Le pick-up est ensuite retombé lourdement dans le ravin avant de réaliser une série de tonneaux. Mais grâce à un bon degré de sécurité structurelle (et sans doute aussi la présence de neige sur la terre), le pilote est sorti indemne de cette expérience terrifiante.
Le pick-up ne pourra malheureusement pas être réparé pour la compétition, mais son propriétaire espère malgré tout pouvoir le remettre en état pour en faire un modèle routier. Il sera revenu de loin ! Ajoutons que sur cette édition 2023 de Pikes Peak, un BMW XM a également été détruit alors qu’il tentait de battre le record chronométrique des SUV détenu par le Lamborghini Urus Performante. Celui-là n’a toutefois pas fini au fond d’un ravin.