Moteur

Le V6 Dino – Sixième sens

Conçu pour la course et développé ensuite pour la route, le V6 Dino était un moteur compact, solide et polyvalent.

SOMMAIRE

Le meilleur conseil pour assurer la longévité du V6 de votre Dino, ce n’est pas seulement de vidanger l’huile régulièrement, mais d’en profiter tout aussi régulièrement et d’éviter les redémarrages fréquents à froid. Le plus important est de s’assurer que l’antigel fait bien son travail (et évite donc la corrosion).

Nous voilà chez le spécialiste Bell Classic, devant une très élégante Dino 246 GT au moteur particulièrement propre. Il a en effet entièrement été reconstruit après une malheureuse ingestion de liquide de refroidissement et de morceaux d’échangeur corrodés par le système de lubrification. Il s’agit d’un radiateur d’huile qui dissipe la chaleur de l’huile dans le liquide de refroidissement et donc vers le radiateur d’eau. C’est un système basique mais les dommages sont considérables lorsque cet échangeur se désintègre, d’où la nécessité d’utiliser un antigel de qualité.

Puis il y a le clapet d’expansion réglable de la pression d’huile. Certains propriétaires pensent que c’est une bonne idée d’augmenter cette pression d’huile, jusqu’à ce que l’échangeur explose et asperge d’huile le pneu arrière droit. le mieux est de conserver les réglages définis par les concepteurs, prenez en soin et elle se montrera alors solide et fiable. Et s’il y a un peu de fumée d’huile, pas d’inquiétude, c’est normal et le signe d’un moteur qui prend des tours sans trop de frottements. Des guides de soupapes et des joints de queue de soupapes modernes peuvent la réduire, mais vous vous en soucierez quand le moteur sera déposé pour une autre raison.

Son histoire

Que le moteur Dino soit solide, ce n’est pas une surprise sachant dans que but il a été conçu. Dino, c’était Alfredino, le fils d’Enzo atteint d’une maladie incurable. Dans les années 50, celui-ci souhaitait voir Ferrari créer une voiture dotée d’un plus petit moteur en complément des modèles V12 adorés de son père. Malgré sa jeunesse et son manque d’expérience, il a dessiné les plans d’un V6 à 65° (5° de plus que la norme admise habituellement sur un V6) pour permettre une respiration plus libre avec des tubulures d’alimentation aux courbes plus douces.

v6 dino enzo 0941
Un trio de carburateurs Weber DCN placés dans le V, voilà une des caractéristiques héritées des origines en compétition du V6 Dino. Les culasses et le bloc étaient en aluminium.

Alors que Dino faiblissait, le projet fut supervisé par le grand ingénieur Vittorio Jano en provenance de chez Lancia (dont l’équipe de Grand Prix venait d’être rachetée par Ferrari) et précédemment d’Alfa Roméo. Jano a affiné les lignes directrices et Franco Rocchi, le responsable moteur de Ferrari, a dessiné ce qui est apparu initialement en 1957 comme un moteur de course pour la Ferrari Dino 156 de F2, d’une cylindrée de 1489 cm3 et d’une puissance de 180 ch. Dino est décédé en 1956, il n’a donc jamais vu son idée devenir réalité mais Enzo a insisté pour que tous les V6 de la marque à venir soient nommés Dino, un voeu qui sera négligé beaucoup plus tard lorsque les V6 firent leur retour sur les F1 de l’époque Turbo.

En 1958, la cylindrée moteur est passée à 2417 cm3 sur la F1 Dino 246 avec laquelle Mike Hawthorn a remporté le championnat du monde des Pilotes. Il a équipé la dernière F1 à moteur avant ayant remporté un Grand Prix, en l’occurrence celui de Monza en 1960. Diverses versions ont équipées des Voitures de Sport comme la Dino 196 (un arbre à cames par banc de cylindres au lieu de deux) et la 206. C’est à ce moment que son dessin a été revu pour jouer un tout nouveau rôle.

Pour la saison 1967, les règles de la F2 devaient changer : les moteurs, désormais de 2,0 litres de cylindrée, devaient être dérivés de blocs de série assemblées à au moins 500 exemplaires par an. Ferrari passa alors un accord avec Fiat dès 1965. Rocchi conçut un nouveau moteur qui pouvait être produit en grande série, clairement inspiré par le Dino original. Fiat l’assemblerait à Turin et les deux entreprises pourraient l’utiliser pour propulser leurs sportives de route, soit monté à l’avant dans les Fiat Dino Coupé et Spider ou en position centrale arrière transversale dans la Ferrari Dino. Toutefois, la petite de Maranello n’allait finalement pas s’appeler Ferrari, ni même porter ses logos. Elle fut vendue sous la marque Dino et appelée initialement 206 GT.

Que le moteur Dino soit solide, ce n’est pas une surprise sachant dans que but il a été conçu.

L’architecture de base restait la même : deux arbres à cames en tête par banc avec des soupapes actionnées par poussoirs, un bloc-moteur en aluminium avec des chemises humides, la même combinaison de pignons et de chaînes pour la distribution, et bien sûr, un V6 à 65°. Mais les pièces en fonte d’aluminium furent redessinées pour la production en série et la fiabilité. Le vilebrequin, toujours usiné dans un bloc d’acier, a été renforcé pour s’accommoder du cycle d’essai Fiat de 500 heures à pleine charge et l’ancienne méthode de réglage des culbuteurs (une marque de fabrique des moteurs conçus par Jano) passa à la trappe.

v6 dino enzo 0778
L’architecture de base n’a pas changé depuis les premiers moteurs Dino de course, cela se traduit par un V à 65° et deux arbres à cames en tête par banc de cylindres. Toutefois, les moulages en aluminium ont été redessinés pour la production en grande série.

Auparavant, l’écartement des soupapes se modifiait en vissant des coupelles d’appui des ressorts en forme de champignon qui s’enfilaient sur les queues de soupapes. Sur l’insistance d’Aurelio Lampredi, le responsable moteur Fiat (et ex-Ferrari), ce réglage se fit désormais avec des cales d’épaisseur. Lampredi voulait utiliser la méthode assez inhabituelle de Fiat, consistant à placer ces cales au sommet des poussoirs, ce qui les rend plus faciles à changer, mais Rocchi est intervenu pour que les cales trouvent une place  habituelle, entre les queues de soupapes et le dessous des poussoirs. Rocchi résista également à l’envie de Fiat d’installer une courroie de distribution, une idée toute nouvelle à l’époque. À la place, il conserva le système d’origine du Dino, à savoir une paire de pignons droits, un pour chaque banc, entrainés par le pignon du vilebrequin qui actionne également la pompe à huile placée en dessous (avec deux fois moins de dents). Deux pignons droits coaxiaux entrainent une chaîne double séparée pour chaque banc, mais ces chaînes étaient tendues droites entre les arbres à cames d’admission et d’échappement au lieu de redescendre au dessous pour s’enrouler autour d’un pignon libre. L’idée de base était de diminuer le nombre de dents en contact avec la chaîne pour réduire les frottements, mais cela s’est avéré inutile.

Étant donné l’angle d’ouverture à 65°, le vilebrequin avait, comme le bloc de course, ses manetons usinés avec un décalage de 5° par rapport à un V6 normal pour assurer un intervalle d’allumage uniforme. En théorie, cela pourrait troubler l’équilibre du moteur et donc sa douceur mais en pratique c’est à peine détectable. Le vilebrequin offrait également une course très courte, avec seulement 57 mm sur les premiers moteurs 206 de série ce qui, associé à un alésage de 86 mm donnait une cylindrée de 1987 cm3. Cela rendait le nouveau moteur nettement plus supercarré que le 206 de compétition de 1984 cm3 qui possédait un alésage de 77 mm et une course de 71 mm.

Les carburateurs Weber sont repris du moteur de course, ils donnent un moteur qui aime prendre les tours et respire librement

Les quatre arbres à cames tournent directement dans la culasse en aluminium et ceux du banc de droite (en regardant depuis le volant moteur) sont plus longs. Ceci parce que la culasse de droite est plus longue à cause des cylindres de ce banc placés plus en arrière que leurs homologues de gauche, ce V6 ayant des manetons séparés pour chaque bielle. Le distributeur est entrainé via une cannelure à l’avant de l’arbre d’admission droit.

Les carburateurs Weber type DCN ont été repris de l’époque de la compétition, le nouveau moteur Dino de route (appelé Type 135 chez Fiat) étant alimenté par un trio de 40 DCNF. Le tout donne un moteur qui aime prendre les tours et qui respire librement, capable de délivrer une puissance estimée (avec optimisme) à 180 ch à 8000 tr/mn sur la Dino 206 GT et 175 Nm de couple à 5600 tr/mn. Fiat annonçait son propre Dino à 160 ch.

En 1969, le moteur fut gonflé à 2418 cm3 grâce à une course plus longue de 3 mm (60mm) et un alésage considérablement élargi de 6,5 mm à 92,5 mm. Les soupapes furent agrandies en conséquence, ce qui engendra une puissance de 195 ch à 7600 tr/mn et 226 Nm à 5500 tr/mn sur la nouvelle Dino 246 GT et 180 ch pour la version Fiat de ce moteur. Il ne suffisait pas juste d’adopter des chemises de cylindres plus larges, le bloc moteur était entièrement nouveau, réalisé en fonte avec des chemises intégrées. Et avec ce nouveau moteur 2,4 litres, Fiat a finalement réussi à imposer son système de cales de soupapes, désormais placées au sommet des poussoirs et balayées par les lobes des arbres à cames.

v6 dino enzo 0820

Les soucis potentiels

Nous avons fait allusion au début de cet article au besoin d’entretien régulier, la vidange d’huile étant particulièrement importante pour contrer l’usure des arbres à cames et des poussoirs.Mais il y a apparement une partie du moteur de la Dino qui peut le faire stopper par surprise à tout moment, il s’agit du système d’allumage Dinoplex. C’est un commande de décharge capacitive électronique primitive qui conserve des vis platinées mais les utilise simplement comme des interrupteurs. L’électronique est hébergée dans une boîte en métal pourvue d’ailettes pour dissiper la chaleur.

Le fait que la Dino ait une seconde bobine d’allumage qui s’active en mode Emergenza et qui allume les bougies sans l’aide de l’électronique montre que même Ferrari n’avait pas vraiment confiance en ce système Dinoplex. Le système est impossible à trouver en neuf et les anciens sont généralement irréparables. La solution est de cacher un allumage moderne dans la boîte d’origine pour conserver une apparence conforme.

Puis il y a l’usure du distributeur en lui-même qui contient deux jeux de vis platinées et une came à trois lobes. L’idée était de partager la charge entre elles, étant donné les hauts régimes atteints par le moteur. mais les modèles américains (et les européens ensuite) avaient besoin de réduire leurs émissions polluantes et ceux-ci reçurent une came à six lobes. Un premier allumeur active les bougies au démarrage et au ralenti, calé avec 6° d’avance au PMH puis dès que l’accélérateur est enfoncé, il ferme un interrupteur et bascule sur un autre allumage calé avec 10° d’avance au PMH. Un vrai cauchemar. S’il y a bien un moteur qui avait besoin d’un système d’allumage bien conçu et fiable, c’est lui.

Ferrari acheva la production de la Dino en 1974 mais la carrière du V6 continua plus longtemps sur la Lancia Stratos qui domina en rallye. Parmi ses évolutions, notons un allumage à deux bougies par cylindres, une injection Kugelfischer, 24 soupapes et même des versions turbo. Aujourd’hui, une Ferrari Dino coûte trop cher pour s’amuser à la modifier mais imaginez à quoi elle ressemblerait avec les spécifications ultimes des toutes dernières Stratos ?

v6 dino enzo 0900

Nos dernières occasions
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
259 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
220 000 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
452 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
279 900 €
Bentley Bentayga Hybrid 3.0 L
Mise en circulation : mai 2023
74 900 €
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
399 900 €
Lamborghini Huracan STO
Mise en circulation : octobre 2021
204 900 €
Mercedes AMG SL 63 4MATIC+
Mise en circulation : juillet 2023
134 900 €
Porsche 911 (991/1) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : juillet 2015
334 900 €
Porsche 911 (997) Speedster
Mise en circulation : juillet 2011
269 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
239 900 €
Mercedes AMG GT R Pro
Mise en circulation : septembre 2019
134 900 €
Porsche 718 Cayman GTS 4.0
Mise en circulation : septembre 2022
164 900 €
Wiesmann GT MF4
Mise en circulation : novembre 2010
99 900 €
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
21 900 €
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
829 000 €
Lexus LFA
Mise en circulation : décembre 2014
1 195 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : octobre 2004
399 000 €
Aston Martin Virage Volante 6.3 Widebody
Mise en circulation : mai 1997
114 800 €
Porsche Panamera 4S E-Hybrid
Mise en circulation : décembre 2020
314 900 €
Aston Martin DBX 707
Mise en circulation : octobre 2022
238 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : octobre 2022
54 900 €
Caterham 170 R
Mise en circulation : mars 2023
525 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : mars 2023
312 900 €
McLaren 720S Spyder
Mise en circulation : juillet 2019
89 900 €
Lotus Exige 350 V6 Cup
Mise en circulation : décembre 2014
1 995 000 €
McLaren ELVA
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2019
374 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : octobre 2017
31 900 €
Porsche 968 Cabriolet
Mise en circulation : novembre 1992
269 900 €
McLaren 675 LT Spider
Mise en circulation : septembre 2016
279 900 €
Lamborghini Huracan Performante
Mise en circulation : février 2019
Tim Andrew

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
234 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : décembre 2012
229 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : novembre 2012
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
479 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juillet 2023
329 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : juin 2019
1 790 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
165 000 €
Ferrari Testarossa Monospecchio Monodado
Mise en circulation : janvier 1986
84 000 €
Ferrari 328 GTB
Mise en circulation : juin 1988
62 000 €
Ferrari 400i Automatic
Mise en circulation : mars 1983
249 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : février 2022
240 000 €
Ferrari 512 TR
Mise en circulation : mai 1992
226 900 €
Ferrari 458 Italia Spider
Mise en circulation : février 2013
520 000 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : octobre 2020
299 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : septembre 2021
349 000 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : mars 2021
450 000 €
Ferrari 250 GTE
Mise en circulation : janvier 1961
169 000 €
Ferrari California T
Mise en circulation : juin 2015
517 000 €
Ferrari SF90 Stradale
Mise en circulation : novembre 2020
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
voiture radar accident
Actus
BY CARFANS

Plusieurs accidents pour les voitures-radars. C'est quoi le problème ?

Le nombre d'accidents des voitures-radars qui vous flashent sournoisement au milieu de la circulation semble en augmentation. N'y a-t-il pas un problème ?
mazda vision coupé concept 4
Actus
BY CARFANS

Une future Mazda6 étonnante en vue ?

Marque :Mazda
Modèle : Mazda6
On a du mal à y croire mais la rumeur en provenance du Japon laisse entendre que la future Mazda6 pourrait être très appétissante !
porsche 911gt3r rennsport 1
Nouveautés
BY CARFANS

Porsche 911 GT3 R rennsport 2023 : le nouveau cauchemar des fans de 911

Marque :Porsche
C'est lors de la traditionnelle Rennsport Reunion, septième du nom, tenue sur le circuit de Laguna Seca que Porsche a présenté une spectaculaire 911 GT3 R rennsport réservée au circuit.
alfa romeo 4c supertest 24
Actus
BY CARFANS

Une Alfa Romeo 4E Spider pour succéder à la 4C ?

Marque :Alfa Romeo
Modèle : 4C, 4C Spider
Alfa Romeo espère retrouver son lustre d'antan avec l'avènement de l'électrique. Une descendante de la 4C est même prévue. Voici les détails connus.
malus ecologique
Actus
BY CARFANS

Malus écologique 2024 : on achève bien les chevaux (la Mustang)

Le Projet de Loi de Finances 2024 vient d'être publié et avec lui, la grille du malus 2024. Il est évident que notre cher Président qui "aime tant la bagnole" a décidé de tuer une bonne fois pour toute la voiture thermique plaisir encore accessible.
aston martin valhalla 03
Actus
BY CARFANS

La F1 au chevet de l'Aston Martin Valhalla

Marque :Aston Martin
Modèle : Valhalla
L'arrivée de l'Aston Martin Valhalla est prévue pour l'an prochain. Grâce à des technologies dérivées de la F1, elle promet des performances folles.
mg4 xpower tibo 19
Actus
BY CARFANS

Pendant ce temps, les Français et les Allemands se déchirent à propos des voitures électriques chinoises

Le gouvernement français soutient la présidente de la Commission européenne qui cherche à taxer les voitures électriques chinoises suspectées de concurrence déloyale. Le gouvernement allemand, lui, y est farouchement opposé. Et on comprend pourquoi.
mercedes amg glc 63 s e performance coupé mercedes amg glc 63 s e performance coupé
Nouveautés
BY CARFANS

Nouveau Mercedes-AMG GLC 63 S Coupé E Performance 2023 : même recette, un bout de coffre en moins

Marque :AMG
Modèle : GLC 63 S
Les déclinaisons se poursuivent chez Mercedes-AMG avec la sortie du GLC 63 S Coupé qui récupère lui aussi l'usine à gaz de 680 ch.
bmw m3 touring action face
Actus
BY CARFANS

Les BMW M basiques, c'est presque fini

Marque :BMW
Constatant que la clientèle préfère les variantes Compétition et les modèles encore plus performants, BMW va arrêter de proposer des modèles Motorsport « basiques ».
nissan concept 20 23 ext 6
Nouveautés
BY CARFANS

Nouveau Concept Nissan 20-23 : l'Alpine A290 de Nissan ?

Marque :Nissan
Modèle : Concept 20-23
Nissan célèbre les 20 ans de son studio de design londonien en dévoilant le concept 20-23. Mais pour quoi faire ?
yaris gr
Actus
BY CARFANS

La Toyota Yaris GR va grandement évoluer en 2024

Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Toyota n'a pas abandonné le développement de sa si séduisante Yaris GR. L'an prochain, elle devrait gagner en puissance et sur bien d'autres points.
boxster ultra light 1997 3
Actus
BY CARFANS

Le plus fou des Porsche Boxster est à vendre

Marque :Porsche
Modèle : Boxster
Vous trouviez le 718 Spyder RS « radical » ? Attendez de voir ce Boxster dont les caractéristiques techniques et la préparation ont de quoi faire peur.
aston martin valkyrie review 9
Actus