À peine arrivée sur le marché, la BMW M2 a droit à un traitement de choc dans Motorsport. Nous la passons au crible sur nos bases d’essais, en la comparant à l’Audi RS3 Performance Edition, limitée à seulement 300 exemplaires. Nous les mesurons à Magny-Cours GP avec Romain Monti, sur le Club avec Nicolas Gourdol et sur la ligne droite de Lurcy-Lévis pour vérifier les accélérations et les reprises. La bataille s’avère très serrée et ces modèles d’essai chaussent des gommes de compétition : des Pirelli Trofeo R (optionnels) pour la berline RS3 et des Michelin Pilot Sport Cup 2R pour le coupé M2, que BMW propose désormais en accessoires pour les M2/M3/M4. Les temps au tour et les accélérations vont vous surprendre !
Nous en profitons pour comparer la M2 G87 avec son aînée F87, née en 2016 avec 370 ch, afin d’évaluer le chemin parcouru. Un grand merci au Club M de France pour son aide et à Pierre, son propriétaire qui a eu l’excellente idée de lui coller des semi-slicks. Nous consacrons également la rubrique « Collection » à la M2 CS, pour se remémorer l’ultime évolution de la précédente génération.
À force de grossir, la M2 se rapproche dangereusement de la grande sœur M4, dont elle dérive étroitement. Nous avons organisé une réunion de famille pour mettre les points sur les i et jauger leur lien de parenté en piste.
Nous avons également amené à Magny-Cours une GTi transgénique pour vérifier si elle mérite bien le blason ST : la Puma. Avec la disparition de la Fiesta et un segment en pleine transformation, ce crossover extrapolé de la Fiesta pourrait jouer les lots de consolation. Il a créé la surprise et Nicolas Gourdol vous explique pourquoi.
Nous vous amenons ensuite aux Pays-Bas pour une saga très instructive et originale sur la lignée des Série 5 revues par Alpina. Cédric Pinatel termine ce tour d’horizon par l’édition limitée B5 GT, saluant la fin de la génération G30/G31 par une production limitée à 250 exemplaires et poussée à 634 ch.
Notre rubrique « En piste » vous fait quant à elle explorer un univers parallèle, méconnu du grand public et de plus en plus utilisé pour le développent de nos chères sportives : la simulation pneumatique. Michelin et AOTech nous ouvrent leurs portes pour comprendre comment fonctionne la simulation, depuis la collecte de précieuses datas jusqu’aux essais virtuels.
Enfin, nous vous proposons une avalanche de nouveautés à l’essai. À commencer par l’Aston Martin DB12 qui reçoit un gros coup de fouet pour rattraper son retard et se rapprocher de la concurrence. Malgré l’appellation, point de V12 au programme, mais un V8 biturbo porté à 680 ch ! Nous l’avons malmenée sur la route Napoléon et nous vous embarquons pour un launch control par ici.
Nous tenions aussi à vous faire découvrir la version électrifiée de l’Abarth 500. Étant donné l’âge du pot de yaourt, on pourrait presque parler de rétrofit ! Partant du principe que la déclinaison thermique n’a jamais brillé par son dynamisme et part de loin, la 500e de 155 ch a toutes les chances de progresser. Patrick Garcia nous éclaire, suite à un test réalisé sur route et sur circuit en Italie.
Pour fêter les 60 ans de l’icône Porsche 911, nous avons pris la direction de l’Auvergne pour découvrir deux nouvelles déclinaisons de la 992. La très attendue Dakar basée sur une GTS intégrale (480 ch) se veut fun et capable de s’aventurer hors des sentiers battus grâce à son débattement et ses pneus inédits. Qu’à cela ne tienne, nous avons vérifié tout cela. La vidéo de son launch control est par ici. À l’opposé de cette excentrique et décalée 911, la Carrera T revient aux fondamentaux avec une épurée « Touring » propulsée par le flat-6 biturbo de la Carrera (385 ch).
Lotus a traversé une mauvaise passe, mais est en train de rattraper son retard en accélérant la cadence de production de l’Emira et en enregistrant 17 000 commandes pour son SUV électrique. Hethel a convié la presse internationale en Norvège pour tester deux versions de l’Eletre : S de 612 ch et R de 905 ch. Ce messie a la lourde tâche de sauver le constructeur britannique.
Nous terminons le tour d’horizon de ces nouveautés 2023 par un essai atypique dans le cadre du Mans Classic, sur le grand circuit des 24 heures : la BMW M3 CS. La berline reprenant la mécanique et quelques attributs physiques de la CSL n’est produite qu’à 1 800 exemplaires. Mais elle s’allège peu et impose la transmission intégrale. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? On vous répond en p44.
Nous vous souhaitons une excellente lecture et nous vous rappelons que vous pouvez vous abonner en ligne sur www.ngpresse.fr en faisant des économies ou acheter la version digitale pour éviter de courir au kiosque le plus proche… Pour les fans de kiosque, nous vous aidons toutefois à trouver le magazine autour de vous via ce site.