La vedette de ce numéro est une ancienne voiture de presse « 732 HOP ». Elle a connu d’innombrables propriétaires et n’a jamais arrêté de courir en rallyes. Nous retraçons son histoire et à travers elle l’histoire de la Mini.
À propos de pilotage, on retrouve au sommaire la légende de l’IndyCar, Dario Franchitti, qui en grand fan de Jim Clark, s’est glissé au volant de deux bolides pilotés par le Champion du Monde Écossais : une Lotus Elan et une Cortina Lotus de circuit. Compétition toujours avec l’histoire d’une sublime Alfa Romeo P3 de Grand Prix qui a connu la gloire sur la piste d’Indianapolis dans les années 1940, mais aussi d’un extraordinaire prototype du Paris-Dakar des années 1980, une Audi Quattro sur base de Range Rover, racontée par son concepteur.
Les journalistes d’Octane sont également partis en Toscane pour essayer une flopée de Lamborghini pour évoquer la légende du V12 de la marque qui s’apprête à disparaître sous sa forme 100 % thermique ; sur les Autobahns allemandes pour vérifier si la Mercedes-Benz 450 SEL 6.9 mérite toujours son surnom de meilleure voiture au monde ; ou dans les ateliers de Volkswagen Commercial pour découvrir un étonnant Combi à chenilles.

Côté personnalités, c’est Jenson Button qui se confie dans ce numéro, revenant sur son inattendu titre de Champion du Monde de Formule 1 2009 au volant de la Brawn GP ; ainsi que Silvia Nicolis qui gère le fabuleux Museo Nicolis, en Italie, et qui nous raconte l’ascension d’une femme dans ce milieu si masculin. Et comme dans chaque numéro, bien d’autres choses encore pour faire le tour du monde de l’automobile de collection !
Pour feuilletez ce numéro c’est ici
Pour le trouver dans le kiosque le plus près de chez vous, c’est là