Le circuit du Mas-du-Clos a été créé par Pierre Bardinon en 1963. Construit près d’un très joli château sur un domaine en pleine nature, ce site se situe au fin fond de la France, dans la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine. Pas tout à fait le genre d’endroit qu’on imagine pour organiser un grand évènement de sport automobile, loin de tous les aéroports et des grandes villes. Mais comme le souligne Alexandre Bardinon, gérant du circuit en pleine réouverture après dix ans d’arrêt de son activité, la situation géographique du Mas du Clos en fait presque un lieu central du territoire français. « Que vous veniez de Paris, Lyon, Marseille, d’une autre grande ville de France ou même de Genève, vous ne mettrez jamais plus de cinq heures par la route et souvent à peine plus de trois heures », explique le petit-fils de Pierre Bardinon.
Jamais oublié
La décision de rouvrir le circuit aux activités automobiles a été prise à l’hiver 2021 : « après plus de dix ans de fermeture, on nous appelait encore tous les jours pour demander à venir rouler ! Conscient de l’intérêt que les gens continuent à porter à la piste du Mas du Clos, on a décidé de tout relancer », précise Alexandre. Après des travaux de remise en conformité avec les normes de sécurité, ayant nécessité de retoucher les dégagements de certains virages et de refaire toutes les glissières de la piste, l’asphalte a été resurfacée à 50%. L’autre partie sera probablement changée d’ici l’année prochaine et le circuit se prépare à vivre sa première saison complète.
Son tracé reste le même, avec une longueur de 3,1 kilomètres et des virages connus pour leur difficulté et le courage qu’ils nécessitent. « Tout le monde adore nos nombreuses parties en banking et en général, personne n’oublie les sensations du virage numéro 1 (le virage du Pieu) qui monte à 15% puis redescend à 11% », s’amuse Alexandre. « Notre piste possède une partie très rapide, avec une grande ligne droite où les grosses GT touchent les 240 km/h. Elle a aussi l’avantage de laisser un peu refroidir les freins des autos après l’autre partie, nettement plus sinueuse. Le tracé concentre vraiment tous les types de virages les plus exigeants, voilà aussi pourquoi il reste très apprécié des constructeurs automobiles pour la mise au point de leurs autos et les écuries de course ». Au fait, quel est le record chronométrique du circuit ? « 1 minutes et 09 secondes pour la Formule 1 Ferrari 643 de Jean Alesi avec une pointe de vitesse à 315 km/h. La voiture était d’ailleurs bloquée au rupteur car ils n’avaient pas prévu d’atteindre de telles vitesses ici ! », raconte Alexandre.
Des track days en pleine nature
Alors, en quoi consiste la réouverture du mas du Clos ? Les gérants de la piste veulent accueillir un grand nombre de trackdays et de journées club. « Pour l’instant, nous n’avons pas trop de problèmes de bruit ici », précise Alexandre. Les voitures ont droit à 97 décibels au maximum et les motos à 99 décibels. Le Mas du Clos accueillera aussi de nombreux évènements privés pendant l’année 2023, avec un calendrier déjà bien rempli de mars à octobre. Mais les propriétaires ne ferment aucune porte pour la suite : du Tour Auto dès 2024 aux évènements de sport automobile français, le Mas du Clos pourrait s’adapter à ce genre de manifestations dans un second temps. Il pourrait donc y avoir du public dans quelques années !
Mais l’objectif premier d’Alexandre est de conserver tout ce qui fait le charme et la spécificité du Mas du Clos : un circuit tracé dans une nature verdoyante, à côté de bâtiments anciens à l’architecture digne d’une carte postale. Une sorte de havre des plaisirs, façon Ascari en Espagne ou Donington Park en Angleterre mais avec cette fameuse touche française qui fait rêver les gentlemen drivers du monde entier, accompagnée pourquoi pas de balades touristiques et gastronomiques. Accueillant les sportives routières de tous les genres mais aussi les voitures de course, le site a une capacité de 150 voitures sur le paddock et de 30 autos en piste. La réservation d’une journée se négocie autour des 5 000€ selon le moment dans la semaine (semaine ou week-end) et les rouleurs intéressés peuvent contacter directement les gérants du site (info@masduclos.com et +33 5 55 67 30 04) pour être redirigés vers les clubs et track-days correspondant le mieux à leurs besoins. Maintenant que tout le monde a vu cette fameuse vidéo de Jacques Laffite brutalisant une F40 sur le tracé, il est temps d’aller y rouler…