Le pitch
Dans sa génération actuelle, le Jeep Wrangler existe depuis 2018. Le constructeur américain lui donne donc de quoi poursuivre sa carrière et répondre au très encombrant Ford Bronco, nouveau venu sur le terrain des vrais 4×4 avec un design très fort et des prestations similaires. Le Wrangler restylé vient ainsi d’être officiellement dévoilé dans le cadre du salon de New York 2023.
Les perfs et les specs
Sous le capot, rien ne change. Le Wrangler restylé conserve quatre motorisations de l’autre côté de l’atlantique : un quatre cylindres turbo de 2,0 litres de 270 chevaux, un V6 de 3,6 litres de 280 chevaux, un quatre cylindres turbo associé à un moteur électrique sur la version hybride rechargeable avec une puissance cumulée de 380 chevaux et un bon gros V8 Hemi de 6,4 litres développant 470 chevaux pour le 392 Rubicon. Pas de quoi faire de miracles au registre des performances (0 à 60 mph en 4’’5 tout de même pour le V8), eu égard au châssis.
Le châssis
Car comme le Ford Bronco, le Wrangler repose toujours sur un châssis à échelle bien meilleur en tout-terrain que sur la route. Disponible en châssis court et long de l’autre côté de l’Atlantique, le Wrangler restylé peut aller très loin dans la préparation pour le franchissement mais reste handicapé sur la route par sa lourde carcasse et ses suspensions conçues pour les croisements de ponts.
Le look
Une vraie Jeep. La face avant évolue un peu (avec une taille de calandre réduite), les boucliers sont retouchés, les feux changent mais l’engin possède toujours une allure très spéciale. À l’intérieur, la présentation progresse avec un nouvel écran tactile de 12,3 pouces sur la console centrale.
Le prix
Aucune information là-dessus pour l’instant. Mais comme le Wrangler actuel, le nouveau Wrangler restylé n’existera qu’en version hybride rechargeable chez nous avec la carrosserie à cinq portes. Le tarif du modèle actuel commence déjà au-dessus des 80 000€.
L’opinion
Il faudrait organiser un vrai duel dans la boue entre le Wranger restylé et le Ford Bronco. Bon, chez CarFans, on s’y connaît mieux en voitures de sport qu’en 4×4 mais comme Pat Panick sait sauter sur les bosses…