Le groupe Volkswagen compte actuellement deux plateformes pour ses modèles électriques. La J1 réservée à la Porsche Taycan et à l’Audi e-tron GT ainsi que la MEB, équipant tous les modèles compacts et familiaux de Volkswagen, Cupra et Seat. Une nouvelle plateforme PPE doit faire son apparition l’année prochaine, notamment sur le Porsche Macan électrique, un futur SUV d’Audi et au moins un modèle Bentley. La plateforme MEB doit par ailleurs se moderniser dès l’année 2025, afin notamment d’équiper des modèles à petit budget.
Mais d’après une déclaration du patron Oliver Blume rapportée par les journalistes anglais d’Autocar, le groupe Volkswagen travaille également sur une nouvelle plateforme SSP pour le plus long terme, qui devrait finalement arriver dès l’année 2026. Cette plateforme SSP a vocation à être utilisée sur une gamme de véhicules extrêmement large au sein du groupe, avec des modules adaptés aux modèles de Skoda, Cupra et Volkswagen et des variantes pour Lamborghini, Bentley et Porsche. Toujours d’après Oliver Blume, cette plateforme pourrait encaisser jusqu’à 1 700 chevaux de puissance maximale !
Capable de recharger ses batteries de 10 à 80% en 12 minutes, cette plateforme SSP doit permettre au géant allemand de l’automobile de faire de grosses économies d’échelles et d’améliorer sensiblement sa rentabilité. Prévoit-il vraiment de proposer des modèles de 1 700 chevaux ? D’ici la fin de la décennie, ce genre de chiffre pourrait bien devenir assez commun sur les grosses voitures de Bentley ou Lamborghini dans les segments actuellement occupés par la Continental GT, l’Urus ou la Porsche Panamera…