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Le gros problème de l’Opel Astra IRC Irmscher

Plus violente qu'une Mercedes-AMG A45 ou une Audi RS 3 dans son style, cette Opel Astra considérablement radicalisée manque probablement d'une chose importante, la faute aux décisions du groupe Stellantis sur ses moteurs.

Avec une gueule pareille, les Mercedes-AMG A45 AMG, Audi RS 3 et autres Honda Civic Type R peuvent aller se rhabiller tout de suite. Travaillant traditionnellement sur les modèles de la gamme Opel depuis fort longtemps, le préparateur allemand Imrscher dévoile un nouveau véhicule basé sur l’Astra actuelle. N’existant pour l’instant que sous la forme de rendus virtuels, l’engin se présente comme une compacte équipée d’un kit carrosserie particulièrement agressif avec des ailes ultra-larges, des boucliers qui raclent le sol et même un énorme aileron fixe à l’arrière.

opel irmscher 2024

La voiture ressemble à l’une de ces machines de course du championnat TCR, mais en plus extrême. Elle a en revanche un problème de taille pour s’imposer comme une vraie compacte ultra-sportive : il faudrait lui trouver un moteur. La gamme de l’Astra actuelle n’offre en effet que de petits blocs essence de 1,2 litre reprenant la « fameuse » architecture Puretech avec 136 chevaux au maximum, ou un quatre cylindres 1,6 litre hybride rechargeable de 225 chevaux aidé d’un moteur électrique. Ce dernier limite la puissance maximale de son bloc thermique à 180 chevaux, un chiffre qui ne fait pas vraiment rêver sachant que les meilleures compactes actuelles parviennent à sortir plus de 400 chevaux (421 chevaux pour la Mercedes-AMG 45).

opel irmscher 2024 2

Irmscher annonce vouloir commercialiser en petite série ce kit de modifications avec un objectif de puissance maximale fixé à 260 chevaux. Le tuner allemand ne précise pas sur quelle version cette Astra ISR se base mais on espère qu’il ne s’agit pas de la version hybride rechargeable, lourdement handicapée par ses batteries avec une masse à vide de 1 703 kg.

Avec une telle présentation, l’auto mériterait vraiment un cœur généreux sous le capot. Hélas, il n’existe plus aucune mécanique capable de servir de base à un moteur très puissant sur les autos compactes du groupe Stellantis. Cela coûterait donc probablement très cher en développement. À moins qu’Irmscher parvienne à lui coller un moteur issu des Astra de course du championnat TCR ? Ce serait sans doute coûteux en développement et probablement pas rentable compte tenu du potentiel de ventes…

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