Le pitch
Ford voulait s’attaquer au Jeep Wrangler avec un tout-terrain rustique et fort en gueule. Dont acte avec le Bronco, dont le nom renvoie au 4×4 commercialisé entre 1966 et 1996 sous cinq générations de modèles. Lancé aux Etats-Unis en 2021, il arrive enfin sur notre marché français.
Les perfs et les specs
N’attendez pas de lui des records sur circuit, hein. Le Ford Bronco possède bien un V6 bi-turbo Ecoboost de 2,7 litres produisant 335 chevaux et 563 Nm de couple, mais il n’a rien d’un véhicule à hautes performances. Ford France ne communique d’ailleurs même pas sur les chiffres d’accélération de l’engin, ni sur la vitesse maximale. Ce moteur se connecte à une boîte automatique à 10 rapports, avec de nombreux modes tout-terrain et une gamme courte.
Le châssis
Comme le Jeep Wrangler, le Bronco repose sur un châssis séparé à échelle et deux ponts rigides. Quand on vous dit qu’il ne faudra pas compter sur lui pour attaquer sur la route ! Ses pneus tout-terrain préfèrent d’ailleurs la boue et les gros cailloux au tarmac lisse d’un circuit.
Le look
On imagine que ce sera le principal critère d’achat du Ford Bronco. Il faut reconnaître que cette machine possède un physique hors du commun et ne souffre en rien de la comparaison avec un Jeep Wrangler. L’intérieur offre une finition américaine mais la planche de bord affiche des équipements modernes.
Les prix
C’est là où ça fait mal. Le Bronco coûte 76 500€ en version Outer Banks de base, 80 500€ en finition Badlands. Auxquels il faudra ajouter encore la moitié du prix de la voiture pour le malus écologique français, soit plus de 114 000€ en entrée de gamme au final. Un vrai véhicule d’exception, ce Bronco…
L’opinion
On adore le style de ce nouveau Bronco mais à ce prix, il faut vraiment vouer une passion sans limite pour les tout-terrains forts en gueule. Surtout qu’il démarre à peine au-dessus des 43 000 dollars aux Etats-Unis dans sa version de base…