C’est avec surprise que l’on a appris en début d’année que la commune autrichienne de Maria Wörth qui accueillait depuis 1982 le Festival VW refusait dorénavant que cette fête se tienne chez elle sur les bords du lac Wörthersee. On était d’autant plus surpris que les autorités de la ville invoquèrent des raisons écologiques pour interdire l’évènement d’une marque qui tente depuis le scandale du DieselGate de « verdir » son image (et sa gamme).
Reste que les fans des VW (qui vénèrent des modèles qui vont de la Cox à la Golf R en passant par le Combi, la Polo, la Karmann Ghia et bien d’autres), nombreux en Allemagne et partout en Europe, n’avaient plus aucun meeting d’envergure soutenu par le constructeur à cocher dans l’agenda. L’évènement qui réunissait jusqu’à 150 000 personnes et plus de 5000 autos était une date incontournable pour les fans mais également pour les marques du groupe VW qui avaient là l’occasion de dévoiler de nombreux concept-cars délirants ainsi que leurs modèles funs et sportifs.
Après avoir sauvé de justesse le meeting de cette année en le délocalisant, VW a décidé de pérenniser ce nouveau lieu d’accueil et annoncé les dates du prochain rassemblement baptisé ‘Coming Home – Reloaded’ . Tout le monde aura dorénavant rendez-vous dans le Saint des saints, c’est à dire dans la ville même de Volkswagen, en l’occurrence Wolfsburg.
Ce GTI Meeting de Wolfsburg se déroulera donc du 26 au 28 juillet 2024. À vos agendas.