Ça y est, on a enfin pris le volant de la toute nouvelle Alpine A110 R. Cette première découverte a été très courte, dans des conditions pas idéales pour tester en profondeur une nouveauté avec très peu de tours sur circuit et un temps de roulage limité. Mais on peut déjà vous dire que la voiture semble effectivement plus efficace que l’A110 S, même si l’étendue de ces améliorations reste à confirmer lors d’un prochain essai plus poussé.
Très peu d’options proposées
Cette nouvelle Alpine A110 R se positionne comme la version extrême de la jolie sportive française, avec très peu d’options. Jusqu’ici, on l’a surtout vue dans sa fameuse teinte « Bleu Racing Mat » identique à celle des Formule 1 de la marque, proposée à tout de même 6 000€ au catalogue du modèle. Mais le configurateur d’Alpine laisse le choix avec de nombreux autres coloris. Les teintes « normales » d’abord, dont les prix vont de 0€ (Noir profond) jusqu’à 1 950€ (Orange Feu, Bleu Alpine). Ceux qui veulent une configuration pas trop agressive se tourneront probablement vers le noir ou le joli Bleu Abysse (900€). Mais il est possible d’aller plus loin dans la personnalisation en passant au catalogue des teintes « historiques », avec un gros éventail de couleurs non mates. Envie d’un Rose Bruyère, d’un Vert Normand bien pétant ou d’un joli Bleu Azur ? Ces teintes spécifiques coûtent 5 150€.
Avec les jantes en carbone, le kit aérodynamique et la présentation intérieure radicale de série, il ne reste que peu d’options à cocher. Les étriers de frein peints dans une autre couleur que le rouge (420€), le système audio premium Focal à 650€, les rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables (200€) ainsi que quelques accessoires comme les seuils de portes éclairés (300€) ou le pack de rangement (550€). Impossible, en cochant tout, de dépasser les 114 000€ (sachant que le prix de base est fixé à 105 000€). Et vous, quelle est votre couleur d’Alpine A110 R préférée ? Faites donc la vôtre sur le configurateur Alpine et montre-nous la sur notre page Facebook.
Les versions de la rédaction
Yan-Alexandre Damasiewicz (rédacteur en chef Octane et Enzo), le rebelle anti-R
Pourquoi aller trop loin ? Plutôt qu’une R, j’ai préféré une Alpine GT, parce que l’aileron sur une A110, pour moi c’est non, tout comme la peinture bi-ton, et surtout je veux pouvoir arsouiller sur des petites routes défoncées sans me déplacer une vertèbre sur un nid de poule ou rebondir d’une bosse à l’autre.
Difficile d’envisager l’Alpine autrement qu’en bleu, mais le bleu Alpine standard, c’est un peu déjà vu, non ? J’opte pour le Bleu Sierra 078, un peu plus « pétrole » et qui m’évoque les protos et monoplaces de la marque de la fin des années 1960. Le plus difficile, ce fut de choisir les jantes : les Légendes sont emblématiques de la GT, et en blanc ou en doré, c’est aussi osé qu’original, mais finalement, j’ai sélectionné les Fuchs forgées, plus aériennes et moins voyantes, avec de sobres étriers de freins peints en noirs – et idem pour l’intérieur : tout noir, sans surpiqures contrastées. Elle est parfaite comme ça.
Pat Panick (rédacteur en chef EVO et Carfans.fr), le noir sire