Non, Lancia n’est pas morte. Intégrée au groupe Stellantis depuis la fusion entre PSA et FCA, la marque turinoise actuellement en hibernation (elle ne commercialise plus qu’une vieille citadine uniquement en Italie) veut revenir sur le devant de la scène grâce à une gamme de trois nouveaux modèles : une citadine Ypsilon lancée en 2024 avec une motorisation électrique et thermique au choix, un modèle de luxe électrique en 2026 et une compacte électrique en 2028 (cette même année, elle aura définitivement abandonné les moteurs thermiques).
En attendant, voici le Pu+Ra HPE. Ce concept-car au nom un peu difficile porte en lui les codes stylistiques de toutes les futures Lancia des 10 prochaines années. Alors espérons que la face avant déroutante de ce coupé compact à la poupe évocatrice (comment ne pas voir l’inspiration de la Stratos ?) vous convienne, sinon il faudra théoriquement patienter jusqu’à 2033 pour avoir une nouvelle orientation ! L’intérieur très futuriste est censé vous donner la sensation de gésir dans une maison italienne, il comporte quatre écrans dont une énorme dalle numérique pivotable sur la majeure partie de la planche de bord.
Et le moteur, dans tout ça ? Le Pu+Ra HPE, dont le nom signifie « High Performance Electric », possède selon Lancia le moteur, les batteries et les suspensions de la future Ypsilon. Compte tenu du positionnement attendu pour cette dernière, cette information a de quoi surprendre puisque le concept-car paraît sur le papier beaucoup plus sportif. On imagine qu’il inspirera davantage le grand modèle haut de gamme attendu pour 2026, mais on est tout cas curieux de voir comment évoluera l’ADN des Lancia sous l’ère de Stellantis. La marque peut-elle s’épanouir à côté d’Alfa Romeo, Maserati et DS ? Y aura-t-il de quoi intéresser les amateurs d’automobiles excitantes à conduire ?