Hier, Porsche dévoilait fièrement le chrono de sa Taycan restylée sur la Nordschleife. Encore camouflée sous la forme d’un prototype de pré-série, la berline allemande a réussi à boucler un tour de l’enfer vert en 7’07’’55. Une performance remarquable puisque cela renvoie le précédent record de la Tesla Model S Plaid à 18 secondes, c’est-à-dire une éternité même sur un circuit aussi gros que la Nordschleife.
La performance est tellement bonne qu’elle se rapproche de très près du record de la Rimac Nevera, chronométrée officiellement en 7’05’’298 l’été dernier. Or, les deux voitures n’ont vraiment pas les mêmes armes à leurs dispositions : l’une est une berline familiale, certes puissante (on parle d’un peu moins de 1000 chevaux sous le capot de la future Taycan Turbo GT), mais bien moins sophistiquée qu’une vraie supercar comme la Rimac Nevera. Cette dernière développe 1914 chevaux, a battu tous les records d’accélération possibles et chaussait des Michelin Pilot Sport Cup 2R pour sa tentative.
L’exploit de Porsche rend donc le record de la Rimac Nevera assez quelconque. La comparaison entre cette référence absolue des voitures électriques sur la Nordschleife et celle des voitures thermiques était d’ailleurs déjà accablante, avec plus de 30 secondes d’écart avec l’AMG One (6’30’’). Rappelons tout de même que Rimac s’était plaint de conditions pas idéales lors de sa tentative de record. La performance de Porsche prouve en tout cas que les progrès sont énormes d’une génération à l’autre chez les voitures électriques actuellement…