Les tests chronométriques font partie des piliers du magazine Motorsport. Effectués systématiquement sur la piste club de Magny-Cours depuis la création du titre, ces chronos sont également réalisés sur la piste Grand Prix (notamment lors des élections de la sportive de l’année et pour les modèles les plus puissants). Motorsport a déjà mesuré 354 autos sur la piste Club (2,53 km) depuis 2005 et 63 voitures sur le circuit Grand Prix (4,41 km). Au fil des ans, ils ont ainsi chronométré les sportives les plus prestigieuses du marché, de la toute première Lamborghini Aventador en passant par la Lexus LFA jusqu’aux Ferrari les plus récentes. Mais depuis 2019, le record absolu reste bloqué sur les temps de la fabuleuse McLaren Senna. Avec un temps de 1:14:93 sur la piste Club et de 1:42:99 sur la piste Grand Prix, la supercar anglaise tient à distance respectable la Porsche 911 GT2 RS (1:15:91 et 1:48:74 mais sans les Michelin Pilot Sport Cup 2 R pour ce dernier chrono sur le GP) et la Ferrari 488 Pista (1:16:06 et 1:44:90). Récemment, on a vu de jolies performances signées de la Dallara Stradale, de la Lamborghini Aventador SVJ ou de la Huracán Evo mais pour l’instant, la Senna attend toujours la voiture qui l’effacera de la première place du classement.
Cette voiture arrivera-t-elle en 2023 ? Sur le papier, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS type 992 tire sans doute un poil trop court malgré ses pneus ultra-efficaces et son aérodynamique au moins aussi sophistiquée que celle de la Senna. Malheureusement, nous n’avons jamais réussi à faire venir la Mercedes-AMG GT Black Series. Même si cette dernière affiche un gros potentiel avec ses 730 chevaux et son châssis affûté (rappelons qu’elle a détenu le record chronométrique de la Nordschleife avant d’être battue récemment par la supercar AMG One), il est impensable de la voir prendre le meilleur sur la McLaren bien plus légère et puissante. L’AMG One paraît tout indiquée pour reprendre le record mais attention, car même si elle impressionne avec ses 1063 ch, la lourde Allemande (1,7 tonne) affiche un rapport poids/puissance identique à celui de la Senna. Mercedes n’a pour l’heure confié la One à aucun média dans le monde en-dehors d’une séance d’essai pour quelques rares journalistes sur la piste F1 du Nürburgring.
Nous sommes également en discussions avancées avec Ferrari pour faire venir les 296 GTB et SF90 dans leurs versions Assetto Fiorano, dont les capacités semblent sur le papier de nature à pouvoir approcher plus qu’à inquiéter réellement la McLaren. La plus sérieuse prétendante au record reste, et de loin, l’Aston Martin Valkyrie avec son aéro de proto et son rapport poids/puissance inférieure à 1. Sauf que l’Anglaise n’est pas encore finalisée et qu’il est peu probable qu’elle soit un jour supertestée en bonne et due forme.
Alors que se profilent à l’horizon de nouveaux extraterrestres comme la KTM X-Bow GT-XR ou la Donkervoort F22, la surprise chronométrique pourrait-elle venir de l’une de ces deux marques exotiques ? Et vous, qui voyez-vous battre le chrono de la McLaren Senna dans un proche avenir ? Ou bien au contraire, la Senna est-elle bien partie pour garder son record sur une longue durée ?