Lorsque PSA a pris le contrôle de Fiat pour créer le groupe Stellantis, ils ont récupéré dans la besace italienne une marque Lancia moribonde. Mais Carlos Tavares a choisi de ne pas achever cette marque à l’histoire particulièrement dense mais plutôt de la relancer.
Après le dévoilement du concept PU+RA HPE illustrant ce renouveau, voici une nouvelle étape de cette résurrection avec l’annonce du retour de Lancia en France.
Pour accompagner ce retour, une toute nouvelle Lancia Ypsilon sera lancée et commercialisée à partir du second semestre 2024 à travers un réseau reconstitué comptant 20 nouveaux distributeurs et 80 points de SAV. Lancia inaugurera un nouvelle modèle de distribution s’appuyant beaucoup sur le numérique et internet. 50 % des ventes seront réalisées en ligne et les distributeurs auront un seul mot d’ordre : la qualité.
Viendront ensuite deux autres modèles, 100% électriques, en 2026 et 2028. Ils reprendront les codes esthétiques explorés par le concept PU+RA HPE.
La France fait partie des 6 pays européens (hors Italie où elle n’avait pas disparu) qui verront le retour de Lancia en 2024, au total ce sont 70 distributeurs répartis dans 70 grandes villes européennes.
Joël Verany, directeur du pôle Premium de Stellantis déclare : « Dès l’annonce du retour sur la scène européenne dont la France, nous avons constitué une équipe pour travailler et mettre en place la « Renaissance » de la marque et surtout, nous sommes engagés à faire de Lancia la marque qui incarne l’élégance italienne. (…) Cette mobilisation nous permet d’affirmer haut et fort notre objectif : la France sera l’un des principaux marchés européens pour Lancia. »
Y’aura-t-il des Stratos, des Delta, des Beta Monte-Carlo dans le plan produits ? On ne veut pas faire les oiseaux de mauvaise augure, mais il n’y avait qu’une Flaminia lors de la cérémonie d’annonce…